Des enseignes de prêt-à-porter vont inspecter les usines textiles au Bangladesh

Des enseignes de prêt-à-porter vont inspecter les usines textiles au Bangladesh

Durant les prochains mois des inspecteurs iront contrôler sur place les conditions de travail dans les usines textiles bangladaises travaillant en sous-traitance pour des multinationales européennes. Cette mesure fait suite à la catastrophe de Dacca, où des ateliers s’étaient effondrés, causant la mort de plus de 1.100 personnes.

Septante grandes chaînes de distribution réclament davantage de sécurité

Suite à cette catastrophe, un groupe de septante retailers, principalement européens, ont signé un accord. Ils exigent que désormais les sous-traitants au Bangladesh respectent des règles de base au niveau de la sécurité, des conditions de travail et des salaires. Parmi les signataires, l’enseigne suédoise H&M, principal acheteur de vêtements au Bangladesh. Des syndicats et des organisations non-gouvernementales adhèrent également à l’accord.


Dans une première phase les sous-traitants bangladais seront mis en garde en cas de faute grave, avec l’obligation de remédier à la situation. Si dans ce cadre les activités de l’usine doivent être interrompues, les travailleurs continueront à percevoir leur salaire durant six mois.


Si une entreprise occidentale manque à son obligation de remettre le sous-traitant sur le droit chemin, les autres signataires seront en droit de porter plainte, auprès d’une commission consultative dans un premier temps, ensuite par voie juridique dans le pays d’origine de l’entreprise concernée.


Les Américains refusent de signer

Certaines chaînes, essentiellement américaines, comme Walmart, Gap et JC Penney n’ont pas voulu s’engager. Celles-ci préfèrent une autoréglementation et sont peu disposées à confier une part du contrôle aux syndicats. Pourtant les autorités américaines exercent une certaine pression. Ainsi le président Barack Obama a supprimé les privilèges du secteur textile bangladais, en raison du manque de sécurité persistant dans les usines.


Par contre d’autres marques américaines, sous la direction d’Abercrombie & Fitch et PVH, ont signé l’accord européen.


Au Bangladesh quelque 3,6 millions de personnes travaillent dans le secteur textile. Après la Chine, il s’agit du plus grand exportateur de vêtements au monde.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Inditex : ralentissement de la croissance du CA

21/09/2017

Le groupe de mode espagnol Inditex, qui détient notamment les enseignes Zara et Massimo Dutti, a déçu les attentes des analystes au deuxième trimestre. En cause : le ralentissement de la croissance organique et les effets de change défavorables.

Esprit triple son bénéfice net en 2017

20/09/2017

Au cours de son exercice comptable 2016-2017 l’enseigne de mode Esprit est parvenue à tripler son bénéfice net. Pourtant le chiffre d’affaires a régressé de près de 9%, mais ce recul est lié essentiellement à la réduction du nombre de magasins.

Hema ne fait plus la distinction entre filles et garçons

20/09/2017

A la fin de cette année Hema abandonnera les indications de genre sur ses vêtements pour enfants : les emballages n’afficheront donc plus s’il s’agit d’un vêtement pour fille ou garçon.  Ainsi Hema s’inscrit dans une tendance actuelle très nette.

Fred & Ginger et GINGER réunis sous Fred + Ginger

19/09/2017

Les enseignes Fred & Ginger et GINGER, toutes deux propriétés du groupe FNG,  se regroupent sous le nom Fred + Ginger. Désormais les collections pour enfants de Fred & Ginger et les vêtements pour dames de GINGER seront disponibles sous le même toit.

La rénovation de Brantano porte ses fruits

15/09/2017

Le nouveau concept de l’enseigne de chaussures Brantano, sous la houlette du groupe FNG, rencontre un vif succès. Plus de la moitié des magasins ont déjà été transformés et les magasins rénovés génèrent en moyenne 20% de chiffre d’affaires en plus.

Les fortes réductions pèsent sur la croissance du CA de H&M Group

15/09/2017

Au troisième trimestre le chiffre d’affaires du suédois H&M Group a progressé de 5%, mais cette croissance a néanmoins été impactée par les promotions importantes accordées durant la période d’été.

Back to top