Desigual : chiffre d’affaires en hausse de près de 20% | RetailDetail

Desigual : chiffre d’affaires en hausse de près de 20%

Desigual : chiffre d’affaires en hausse de près de 20%

Le groupe de mode espagnol Desigual a réalisé d’excellentes performances en 2013. Le  chiffre d’affaires a atteint 828 millions d’euros (+18%), grâce à une forte expansion – tant online qu’offline – et au dynamisme du nouveau CEO Manel Jadraque.

Actif dans 109 pays

La progression du chiffre d’affaires de près d’un cinquième s’explique par  l’énorme expansion du groupe. L’an dernier Desigual a ouvert 89 nouveaux magasins et a pénétré de nouveaux marché comme le Brésil, Hong Kong et le Chili. Parallèlement la marque a renforcé sa présence en France, en Italie et en Belgique. Par ailleurs le canal online connaît une montée en flèche : avec ses nouveaux webshops au Japon et à Hong Kong le groupe est présent dans 20 pays.


Desigual est actif dans 109 pays dans le monde et comptait 405 magasins en propre fin 2013. La marque est également disponible dans 11.000 boutiques multimarques et dans 2.500 corners de grands magasins.


Un nouveau CEO …

Les analystes attribuent l’énorme succès de Desigual à Manel Jadraque. Jadraque a fait parler de lui pour la première fois en 1992 lors de sa nomination comme responsable opérationnel chez Louis Vuitton à Paris. En 1999 il retourne dans son pays natal en tant que directeur ‘Achat et Planning’ de Loewe, le maroquinier espagnol repris par LVMH trois ans plus tôt.


En 2004 Jadraque quitte l’écurie LVMH pour rejoindre Desigual en tant que directeur opérationnel. Très vite il accumule les responsabilités : productmanagement, retail européen, expansion vers l’Amérique du Nord et ainsi de suite. L’été 2012 il est nommé directeur général et depuis le mois de mars il est officiellement CEO du groupe de mode espagnol.


… et un nouvel investisseur

Jadraque nourrit de grandes ambitions pour Desigual. Pour ce faire il a attiré un investisseur supplémentaire, le groupe d’investissement français Eurazeo, qui à la mi-mars a mis 285 millions d’euros sur table pour l’acquisition de près de 10% des actions de la marque espagnole.


Selon le journal espagnol Expansión, cette participation valorise Desigual à 2,56 milliards d’euros, soit quatre fois plus qu’en 2012. Ainsi Desigual devance  Mango (2,22 milliards d’euros). A titre comparatif : Inditex est valorisé à 67,32 milliards d’euros, H&M à 53,78 milliards d’euros et Primark à 36 milliards d’euros.


« Eurazeo sera un partenaire ambitieux et constructif qui permettra d’accélérer le développement de Desigual », déclarait Jadraque  lors de l’annonce de la participation. Un développement qui se fera tant au niveau géographique – Europe, Etats-Unis, Amérique latine et Japon – qu’au niveau des produits, car Desigual envisage également de se lancer dans les accessoires, les  chaussures et les articles  ménagers.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Hema écope d’une amende de plusieurs millions suite à un conflit avec Levi’s

17/05/2018

Le tribunal de Bruxelles a infligé une amende de 4,4 millions d’euros à Hema, suite à un conflit avec la marque de jeans Levi’s, qui reprochait à l’enseigne néerlandaise d’avoir reproduit les coutures en V de Levi’s sur ses propres collections.

L’expansion plonge Suitsupply dans le rouge

15/05/2018

Suite aux gros investissements consacrés à son expansion en 2017, Suitsupply a vu grimper non seulement son CA, mais également sa perte. Pourtant c’est la seule façon d’avancer, estime la chaîne néerlandaise, qui garde les yeux rivés sur les USA.

Belgian Friday, le nouveau weekend promotionnel en ligne belge

15/05/2018

Après le Black Friday voici maintenant la première édition du Belgian Friday : ce vendredi 18 mai les chaînes Kiabi, La Redoute, Sarenza, Veritas, Jack & Jones et Tape à l'oeil lancent un nouvel événement shopping, avec des réductions et des actions pour les e-acheteurs.

.NU : un concept de luxe destiné aux hommes

15/05/2018

Alors que les grandes chaînes du retail se battent pour leur survie, de petites boutiques innovantes fleurissent dans les rues commerçantes. .NU, à Gand, fait partie de ces concepts qui souhaitent remédier au manque de boutiques de luxe pour hommes.

Le bénéfice de Zalando complètement anéanti

08/05/2018

Au 1er trimestre de 2018  Zalando a vu fondre son bénéfice: le bénéfice net de 5,1 millions d’euros s’est transformé en une perte de 15 millions d’euros. Par contre le CA a bondi de 22%. Les deux résultats s’expliquent par les gros investissements.

Réorganisation judiciaire chez Poker Jeanstore

07/05/2018

Promotex International, propriétaire de la chaîne de mode Poker Jeanstore, est en réorganisation judiciaire. Après son expansion en Flandre, la chaîne s’est trouvée confrontée à des problèmes de trésorerie, mais espère une relance.