Desigual : chiffre d’affaires en hausse de près de 20% | RetailDetail

Desigual : chiffre d’affaires en hausse de près de 20%

Desigual : chiffre d’affaires en hausse de près de 20%

Le groupe de mode espagnol Desigual a réalisé d’excellentes performances en 2013. Le  chiffre d’affaires a atteint 828 millions d’euros (+18%), grâce à une forte expansion – tant online qu’offline – et au dynamisme du nouveau CEO Manel Jadraque.

Actif dans 109 pays

La progression du chiffre d’affaires de près d’un cinquième s’explique par  l’énorme expansion du groupe. L’an dernier Desigual a ouvert 89 nouveaux magasins et a pénétré de nouveaux marché comme le Brésil, Hong Kong et le Chili. Parallèlement la marque a renforcé sa présence en France, en Italie et en Belgique. Par ailleurs le canal online connaît une montée en flèche : avec ses nouveaux webshops au Japon et à Hong Kong le groupe est présent dans 20 pays.


Desigual est actif dans 109 pays dans le monde et comptait 405 magasins en propre fin 2013. La marque est également disponible dans 11.000 boutiques multimarques et dans 2.500 corners de grands magasins.


Un nouveau CEO …

Les analystes attribuent l’énorme succès de Desigual à Manel Jadraque. Jadraque a fait parler de lui pour la première fois en 1992 lors de sa nomination comme responsable opérationnel chez Louis Vuitton à Paris. En 1999 il retourne dans son pays natal en tant que directeur ‘Achat et Planning’ de Loewe, le maroquinier espagnol repris par LVMH trois ans plus tôt.


En 2004 Jadraque quitte l’écurie LVMH pour rejoindre Desigual en tant que directeur opérationnel. Très vite il accumule les responsabilités : productmanagement, retail européen, expansion vers l’Amérique du Nord et ainsi de suite. L’été 2012 il est nommé directeur général et depuis le mois de mars il est officiellement CEO du groupe de mode espagnol.


… et un nouvel investisseur

Jadraque nourrit de grandes ambitions pour Desigual. Pour ce faire il a attiré un investisseur supplémentaire, le groupe d’investissement français Eurazeo, qui à la mi-mars a mis 285 millions d’euros sur table pour l’acquisition de près de 10% des actions de la marque espagnole.


Selon le journal espagnol Expansión, cette participation valorise Desigual à 2,56 milliards d’euros, soit quatre fois plus qu’en 2012. Ainsi Desigual devance  Mango (2,22 milliards d’euros). A titre comparatif : Inditex est valorisé à 67,32 milliards d’euros, H&M à 53,78 milliards d’euros et Primark à 36 milliards d’euros.


« Eurazeo sera un partenaire ambitieux et constructif qui permettra d’accélérer le développement de Desigual », déclarait Jadraque  lors de l’annonce de la participation. Un développement qui se fera tant au niveau géographique – Europe, Etats-Unis, Amérique latine et Japon – qu’au niveau des produits, car Desigual envisage également de se lancer dans les accessoires, les  chaussures et les articles  ménagers.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Bestseller investit dans About You

20/07/2018

Le groupe danois Bestseller prend une participation significative dans la plateforme de mode allemande About You. Une augmentation de capital d’environ 250 millions d’euros devrait permettre au retailer en ligne de poursuivre sa croissance.

100 millions d’euros qui partent en fumée chez Burberry

20/07/2018

Tout le monde ne comprend pas la nécessité du développement durable. L’année dernière, la marque de mode britannique Burberry a brûlé plus de 30 millions d’euros de produits de marque « pour éviter qu’ils ne tombent entre de mauvaises mains ».

3 Suisses, l’icône de la vente par correspondance, dépose le bilan en Belgique

19/07/2018

La division belge des 3 Suisses a été déclarée en faillite, après un démarrage désastreux des soldes. Durant les premiers jours des soldes, le webshop a vendu 30% de moins que l’année précédente. Onze emplois sont menacés.

Adidas veut renforcer les liens avec le petit commerçant

15/07/2018

Adidas veut renforcer les liens avec le retail après les critiques des commerçants selon lesquels le géant allemand du sport promeut son webshop de façon trop agressive. Le rôle joué par des chaînes physiques internationales serait (trop?) important.

Les ventes Burberry en hausse grâce à la nouvelle stratégie

11/07/2018

La nouvelle stratégie de la marque de mode britannique Burberry porte ses fruits : l’entreprise a vu le CA de ses propres filiales augmenter de 3% au cours du dernier trimestre. Le CA total s’élève à 479 millions de livres sterling.

Wibra toujours à la peine

10/07/2018

En 2017 l’enseigne de mode discount Wibra a enregistré de faibles performances dans ses magasins belges : le chiffre d’affaires y a chuté de 7% à 61,7 millions d’euros, tandis que le bénéfice a fondu de 6,5 à 0,5 million d’euros.