Desigual : chiffre d’affaires en hausse de près de 20%

Desigual : chiffre d’affaires en hausse de près de 20%

Le groupe de mode espagnol Desigual a réalisé d’excellentes performances en 2013. Le  chiffre d’affaires a atteint 828 millions d’euros (+18%), grâce à une forte expansion – tant online qu’offline – et au dynamisme du nouveau CEO Manel Jadraque.

Actif dans 109 pays

La progression du chiffre d’affaires de près d’un cinquième s’explique par  l’énorme expansion du groupe. L’an dernier Desigual a ouvert 89 nouveaux magasins et a pénétré de nouveaux marché comme le Brésil, Hong Kong et le Chili. Parallèlement la marque a renforcé sa présence en France, en Italie et en Belgique. Par ailleurs le canal online connaît une montée en flèche : avec ses nouveaux webshops au Japon et à Hong Kong le groupe est présent dans 20 pays.


Desigual est actif dans 109 pays dans le monde et comptait 405 magasins en propre fin 2013. La marque est également disponible dans 11.000 boutiques multimarques et dans 2.500 corners de grands magasins.


Un nouveau CEO …

Les analystes attribuent l’énorme succès de Desigual à Manel Jadraque. Jadraque a fait parler de lui pour la première fois en 1992 lors de sa nomination comme responsable opérationnel chez Louis Vuitton à Paris. En 1999 il retourne dans son pays natal en tant que directeur ‘Achat et Planning’ de Loewe, le maroquinier espagnol repris par LVMH trois ans plus tôt.


En 2004 Jadraque quitte l’écurie LVMH pour rejoindre Desigual en tant que directeur opérationnel. Très vite il accumule les responsabilités : productmanagement, retail européen, expansion vers l’Amérique du Nord et ainsi de suite. L’été 2012 il est nommé directeur général et depuis le mois de mars il est officiellement CEO du groupe de mode espagnol.


… et un nouvel investisseur

Jadraque nourrit de grandes ambitions pour Desigual. Pour ce faire il a attiré un investisseur supplémentaire, le groupe d’investissement français Eurazeo, qui à la mi-mars a mis 285 millions d’euros sur table pour l’acquisition de près de 10% des actions de la marque espagnole.


Selon le journal espagnol Expansión, cette participation valorise Desigual à 2,56 milliards d’euros, soit quatre fois plus qu’en 2012. Ainsi Desigual devance  Mango (2,22 milliards d’euros). A titre comparatif : Inditex est valorisé à 67,32 milliards d’euros, H&M à 53,78 milliards d’euros et Primark à 36 milliards d’euros.


« Eurazeo sera un partenaire ambitieux et constructif qui permettra d’accélérer le développement de Desigual », déclarait Jadraque  lors de l’annonce de la participation. Un développement qui se fera tant au niveau géographique – Europe, Etats-Unis, Amérique latine et Japon – qu’au niveau des produits, car Desigual envisage également de se lancer dans les accessoires, les  chaussures et les articles  ménagers.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Ralentissement de la croissance chez Primark

18/01/2018

Durant le premier trimestre de l’exercice en cours le chiffre d’affaires de l’enseigne de mode irlandaise Primark a progressé de 7% à taux de change constants, voire même de 9% en incluant les effets de change.

Zalando : bénéfice légèrement inférieur aux attentes

17/01/2018

Au cours de l’exercice écoulé l’e-tailer allemand Zalando a vu progresser son chiffre d’affaires de près d’un quart. Le bénéfice d’exploitation est lui aussi en hausse de près de 5%, mais reste néanmoins en-deçà des attentes du groupe.

Yoox Net-a-Porter réalise un CA record en 2017

16/01/2018

En 2017 l’e-tailer Yoox Net-a-Porter (YNAP) a atteint un chiffre d’affaires record de plus de 2 milliards d’euros, soit une croissance de plus de 10% par rapport à 2016.

Hugo Boss : objectifs de croissance de 2017 atteints

16/01/2018

La marque de mode allemande Hugo Boss a atteint les objectifs qu’elle s’était fixés pour 2017, grâce notamment à une forte croissance au 4ème trimestre. Sur l’ensemble de l’année le chiffre d’affaires a progressé de 3% hors effets de change.

Les propriétaires de C&A envisagent la vente de l’entreprise à des investisseurs chinois

15/01/2018

Selon l’hebdomadaire allemand Der Spiegel, la famille néerlandaise Brenninkmeijer étudie la possibilité de se défaire de la chaîne de magasins de vêtements C&A.  Ce faisant, l’entreprise pourrait tomber aux mains d’investisseurs chinois.

Gucci ouvre un restaurant et un musée à Florence

12/01/2018

La maison de mode italienne Gucci a ouvert un musée et un restaurant pour cinquante personnes à Florence. Le chef triplement étoilé Massimo Bottura y servira des plats gastronomiques aux clients.

Back to top