Desigual : chiffre d’affaires en hausse de près de 20%

Desigual : chiffre d’affaires en hausse de près de 20%

Le groupe de mode espagnol Desigual a réalisé d’excellentes performances en 2013. Le  chiffre d’affaires a atteint 828 millions d’euros (+18%), grâce à une forte expansion – tant online qu’offline – et au dynamisme du nouveau CEO Manel Jadraque.

Actif dans 109 pays

La progression du chiffre d’affaires de près d’un cinquième s’explique par  l’énorme expansion du groupe. L’an dernier Desigual a ouvert 89 nouveaux magasins et a pénétré de nouveaux marché comme le Brésil, Hong Kong et le Chili. Parallèlement la marque a renforcé sa présence en France, en Italie et en Belgique. Par ailleurs le canal online connaît une montée en flèche : avec ses nouveaux webshops au Japon et à Hong Kong le groupe est présent dans 20 pays.


Desigual est actif dans 109 pays dans le monde et comptait 405 magasins en propre fin 2013. La marque est également disponible dans 11.000 boutiques multimarques et dans 2.500 corners de grands magasins.


Un nouveau CEO …

Les analystes attribuent l’énorme succès de Desigual à Manel Jadraque. Jadraque a fait parler de lui pour la première fois en 1992 lors de sa nomination comme responsable opérationnel chez Louis Vuitton à Paris. En 1999 il retourne dans son pays natal en tant que directeur ‘Achat et Planning’ de Loewe, le maroquinier espagnol repris par LVMH trois ans plus tôt.


En 2004 Jadraque quitte l’écurie LVMH pour rejoindre Desigual en tant que directeur opérationnel. Très vite il accumule les responsabilités : productmanagement, retail européen, expansion vers l’Amérique du Nord et ainsi de suite. L’été 2012 il est nommé directeur général et depuis le mois de mars il est officiellement CEO du groupe de mode espagnol.


… et un nouvel investisseur

Jadraque nourrit de grandes ambitions pour Desigual. Pour ce faire il a attiré un investisseur supplémentaire, le groupe d’investissement français Eurazeo, qui à la mi-mars a mis 285 millions d’euros sur table pour l’acquisition de près de 10% des actions de la marque espagnole.


Selon le journal espagnol Expansión, cette participation valorise Desigual à 2,56 milliards d’euros, soit quatre fois plus qu’en 2012. Ainsi Desigual devance  Mango (2,22 milliards d’euros). A titre comparatif : Inditex est valorisé à 67,32 milliards d’euros, H&M à 53,78 milliards d’euros et Primark à 36 milliards d’euros.


« Eurazeo sera un partenaire ambitieux et constructif qui permettra d’accélérer le développement de Desigual », déclarait Jadraque  lors de l’annonce de la participation. Un développement qui se fera tant au niveau géographique – Europe, Etats-Unis, Amérique latine et Japon – qu’au niveau des produits, car Desigual envisage également de se lancer dans les accessoires, les  chaussures et les articles  ménagers.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Inditex : ralentissement de la croissance du CA

21/09/2017

Le groupe de mode espagnol Inditex, qui détient notamment les enseignes Zara et Massimo Dutti, a déçu les attentes des analystes au deuxième trimestre. En cause : le ralentissement de la croissance organique et les effets de change défavorables.

Esprit triple son bénéfice net en 2017

20/09/2017

Au cours de son exercice comptable 2016-2017 l’enseigne de mode Esprit est parvenue à tripler son bénéfice net. Pourtant le chiffre d’affaires a régressé de près de 9%, mais ce recul est lié essentiellement à la réduction du nombre de magasins.

Hema ne fait plus la distinction entre filles et garçons

20/09/2017

A la fin de cette année Hema abandonnera les indications de genre sur ses vêtements pour enfants : les emballages n’afficheront donc plus s’il s’agit d’un vêtement pour fille ou garçon.  Ainsi Hema s’inscrit dans une tendance actuelle très nette.

Fred & Ginger et GINGER réunis sous Fred + Ginger

19/09/2017

Les enseignes Fred & Ginger et GINGER, toutes deux propriétés du groupe FNG,  se regroupent sous le nom Fred + Ginger. Désormais les collections pour enfants de Fred & Ginger et les vêtements pour dames de GINGER seront disponibles sous le même toit.

La rénovation de Brantano porte ses fruits

15/09/2017

Le nouveau concept de l’enseigne de chaussures Brantano, sous la houlette du groupe FNG, rencontre un vif succès. Plus de la moitié des magasins ont déjà été transformés et les magasins rénovés génèrent en moyenne 20% de chiffre d’affaires en plus.

Les fortes réductions pèsent sur la croissance du CA de H&M Group

15/09/2017

Au troisième trimestre le chiffre d’affaires du suédois H&M Group a progressé de 5%, mais cette croissance a néanmoins été impactée par les promotions importantes accordées durant la période d’été.

Back to top