Deuxième partie de l’année fiscale incertaine pour Esprit

Deuxième partie de l’année fiscale incertaine pour Esprit

La chaîne de mode Esprit a fait savoir que la deuxième partie de l’année fiscale serait incertaine, et ce après avoir dévoilé des chiffres plutôt positifs quant à la première moitié de l’année fiscale.

Des économies supplémentaires

Durant la première moitié de son année financière, la période allant jusqu’au 31 décembre 2013, l’entreprise de mode a enregistré un bénéfice net de 95 millions de dollars Hongkong (8,8 millions d’euros). A la même période un an plus tôt, Esprit subissait encore une perte de 465 millions de dollars Hongkong (43,75 millions d’euros).


Le chiffre d’affaires a néanmoins diminué de 5,5 % à 12,8 milliards de dollars Hongkong (environ 1,2 milliard d’euros). En raison du marché difficile et de la fermeture de certaines filiales, entre autres en France, Esprit prévoit une nouvelle baisse du chiffre d’affaires durant la prochaine moitié de l’année.


L’entreprise projette dès lors des économies supplémentaires. Durant les six premiers mois de l’année fiscale, l’entreprise a déjà économisé un montant d'un milliard de dollars Hongkong (94 millions d’euros).


Les ventes en Europe, qui représentent 80 % du chiffre d’affaires total, ont baissé l’année dernière suite à la situation économique défavorable et à la concurrence tant de H&M que de Zara. En devises locales, les ventes du dernier semestre ont diminué de 5 % en Europe. En Asie, on a même enregistré une baisse de 21 %.

 

 

- Traduit par Laure Jacobs

Tags: