Dieter Penninckx (FNG Group) : Entreprendre, c’est vouloir, réfléchir et agir | RetailDetail

Dieter Penninckx (FNG Group) : Entreprendre, c’est vouloir, réfléchir et agir

Dieter Penninckx (FNG Group) : Entreprendre, c’est vouloir, réfléchir et agir

« Vouloir quelque chose très fort, y réfléchir profondément et ensuite y travailler avec acharnement » : voilà ce que signifie ‘entreprendre’ pour Anja Maes la femme de Dieter Penninckx, CEO du groupe FNG, qui lui aussi en a fait son credo.

Dix ans de croissance

Tout est question d’audace, estime Penninckx. « Les choses sont différentes lorsqu’on sort tout droit des bancs d’école et que l’on veut se lancer à fond par rapport à aujourd’hui où l’on est responsable non seulement de sa famille, mais aussi de 900 collaborateurs. Même si en grandeurs absolues nous prenons de plus gros risques aujourd’hui, en termes relatifs ils sont beaucoup plus limités. »


Avec sa femme et Manu Bracke, Dieter Penninckx dirige aujourd’hui le groupe de mode FNG. Le projet de monter leur propre affaire a germé en 2003 et s’est développé jusqu’à devenir dix ans plus tard un groupe comptant 900 collaborateurs et réalisant un chiffre d’affaires de 130 millions d’euros, grâce à ses marques pour dames CKS, Van Hassels, Expresso, Baker Bridge et Claudia Sträter et ses collections de mode enfantine Fred & Ginger, Van Hassels, CKS et Baker Bridge.


Un leadership partagé

« Heureusement je partage le leadership avec Anja et Manu. Nous sommes très complémentaires. C’était le cas dès le début et ça l’est encore aujourd’hui, non seulement pour la gestion quotidienne, mais également au niveau stratégique », explique Penninckx.


« On retrouve cette même diversité au sein de notre conseil d’administration : Eric Verbaere est spécialisé en finance d’entreprise, Emiel Lathouwers est un entrepreneur pur-sang dans la secteur du retail, Gino Van Ossel est le gourou du marketing en matière de retail et Geert Noels est économiste. Je pense que nous pouvons nous renforcer mutuellement dans les domaines où nous sommes moins compétents. »


Selon Penninckx cette diversité est enrichissante : « Le respect d’autres opinions et la réceptivité face à la critique sont la clé de la  réussite. C’est en étant humble en tant que manager que l’on apprend le plus, car personne ne détient la vérité absolue », conclut le CEO de FNG.


Penninckx nous entraînera dans son histoire à succès lors du deuxième RetailDetail Fashion Congress,  qui aura lieu le 12 juin et où sera décerné le prix ‘Belgian Fashion Personality of the Year’.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


e5 Mode s’affilie à la Fair Wear Foundation

24/05/2018

ECG, le département design et import de e5 Mode, s’affilie à la Fair Wear Foundation. Cette organisation internationale, en collaboration avec les marques de vêtements, œuvre pour de meilleures conditions de travail pour les ouvriers du textile.

L’enseigne de chaussures Torfs devient franchisé de The Athlete’s Foot

23/05/2018

Le 1er juin la chaîne de sneakers The Athlete’s Foot ouvrira un magasin au Waasland Shopping Center. Ce 2ème magasin belge est le premier à ouvrir en partenariat avec le chausseur Torfs. Cette année l’ouverture d’un autre magasin est prévu à Eeklo.

Zara ouvre un nouveau flagshipstore munis d’hologrammes et de robots

18/05/2018

Dans le nouveau flagshipstore Zara à Stratford, dans l’est de Londres, les clients sont accueillis par des hologrammes, des bras robotisés et des vendeurs armés d’iPads.  Le magasin souhaite associer le meilleur du shopping online et offline.

Hema écope d’une amende de plusieurs millions suite à un conflit avec Levi’s

17/05/2018

Le tribunal de Bruxelles a infligé une amende de 4,4 millions d’euros à Hema, suite à un conflit avec la marque de jeans Levi’s, qui reprochait à l’enseigne néerlandaise d’avoir reproduit les coutures en V de Levi’s sur ses propres collections.

L’expansion plonge Suitsupply dans le rouge

15/05/2018

Suite aux gros investissements consacrés à son expansion en 2017, Suitsupply a vu grimper non seulement son CA, mais également sa perte. Pourtant c’est la seule façon d’avancer, estime la chaîne néerlandaise, qui garde les yeux rivés sur les USA.

Belgian Friday, le nouveau weekend promotionnel en ligne belge

15/05/2018

Après le Black Friday voici maintenant la première édition du Belgian Friday : ce vendredi 18 mai les chaînes Kiabi, La Redoute, Sarenza, Veritas, Jack & Jones et Tape à l'oeil lancent un nouvel événement shopping, avec des réductions et des actions pour les e-acheteurs.