The Empty Shop revient à Anvers

The Empty Shop revient à Anvers

La boutique éphémère The Empty Shop rouvrira ses portes à Anvers du 9 au 18 décembre. Le concept : un magasin vide au départ qui se remplit de dons de vêtements, qui ensuite sont vendus. Les revenus sont versés à une bonne œuvre.

Une première expérience de travail pour les réfugiés

The Empty Shop est un projet du Kringwinkel Antwerpen, en collaboration avec le Flanders Fashion Institute. Après une première édition réussie à Anvers l’an dernier,  il a été décidé de réitérer l’initiative. Avec l’argent rapporté par les ventes – le montant visé est de 25.000 euros – le but est d’offrir une première expérience de travail rémunérée à des réfugiés.


« Parmi tous les vêtements jetés chaque année, 95% pourraient être réutilisés ou recyclés. Des initiatives telles que The Empty Shop, qui permettent d’éviter que des vêtements de qualité n’atterrissent dans la poubelle en leur donnant une deuxième vie, ne peuvent être qu’encouragées », souligne Jasmien Wijnants du Flanders Fashion Institute.


Collaboration de grandes marques

Outre les dons de vêtements, une collection de chaussettes exclusive a été développée en collaboration avec la marque belge Sock You. La collection comprend des paires de chaussettes dépareillées, qui ne seront en vente que dans The Empty Shop.


Le 25 novembre une première collecte sera organisée. Parmi les participants à cette action figurent notamment Dries Van Noten, Anne Kurris, Essentiel, Café Costume, Wouters & Hendrix Jewelry, Christian Wynants et Eastpak.