Esprit émet un avertissement sur bénéfice

Esprit émet un avertissement sur bénéfice

Suite aux résultats décevants du troisième trimestre, la chaîne de vêtements Esprit émet un avertissement sur bénéfice. Une nouvelle baisse du chiffre d’affaires et des provisions  pour la fermeture de magasins déficitaires notamment, engendreront des « pertes substantielles » pour l’exercice en cours du groupe de mode basé à Hong Kong.

Un chiffre d’affaires en régression constante

Pourtant à Hong Kong on ne baisse pas les bras : « Durant le trimestre se terminant le 31 mars, le recul des ventes sur base comparable s’est limité à -1,5% (contre -3,6% durant le premier semestre 2012-2013). Pour les activités de commerce de gros, on constate également un ralentissement de la baisse du chiffre d’affaires :  -9,6% au troisième trimestre par rapport à -13,7% au premier semestre, grâce à des mesures d’appui surtout. »


Malgré cet optimisme, la chaîne Esprit reste en mauvaise posture : après 9 mois, le chiffre d’affaires s’établit à 20,27 milliards de dollars de Hong Kong (1,98 milliards d’euros), contre près de 24 milliards de dollars (environ 2,35 milliards d’euros) pour la même période l’année auparavant, soit une baisse de pas moins de 15,5% …


C’est principalement en Europe qu’Esprit est en perte de vitesse : au cours des 9 derniers mois les ventes y ont régressé de 8,7% dans le retail et pire encore pour le wholesale avec un recul de 17%. Le Vieux Continent représente plus de trois quarts du chiffre d’affaires du groupe. Dans la zone Asie-Australie la baisse des ventes se limite à -2,2% (retail) et  -11,5% (wholesale). En Amérique du Nord, où Esprit a fermé tous ses magasins en propre, le chiffre d’affaires a diminué de près de la moitié (-47,3%).


Fermeture de 16 magasins supplémentaires

Esprit a donc annoncé « des pertes substantielles » sur l’ensemble de son année comptable (en cours jusqu’au 30 juin prochain), attribuables à « une perte opérationnelle supérieure aux attentes » (un montant précis n’a pas été communiqué) et des provisions pour la reprise d’activités en Chine, la fermeture de 16 magasins en propre, les contrats de bail  de 44 magasins déficitaires et une adaptation d’inventaire.

 

L’actuel management dit « mettre tout en œuvre  à court et à long terme, afin de redynamiser le business, avec une attention particulière au niveau de l’amélioration des produits », tout en conseillant  « aux actionnaires de l’entreprise et aux investisseurs potentiels d’agir avec prudence lors de ventes d’actions de l’entreprise. »  Un avertissement justifié, car à l’ouverture de la bourse de Hong Kong l’action chutait de 6,6%.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Les chiffres de vente Foot Locker déçoivent fortement

23/08/2017

Le distributeur de vêtements de sports américain Foot Locker vient de clôturer un second trimestre très décevant, avec une baisse des ventes comparables de 6%.  De plus, les perspectives ne sont pas meilleures.

Hunkemöller à la conquête de la Suisse

17/08/2017

Après avoir lancé son webshop en Suisse en septembre de l’an dernier, l’enseigne de lingerie néerlandaise Hunkemöller compte désormais y ouvrir des magasins physiques. La première ouverture est prévue pour octobre.

Le chausseur Bally est à vendre

16/08/2017

Après s’être déjà séparé de la marque de chaussures britannique Jimmy Choo, la société d’investissement autrichienne JAB Holding cherche à présent à céder le chausseur suisse Bally pour un montant d’au moins 600 millions d’euros.

Crocs perd son brevet sur ses célèbres sabots

14/08/2017

L’enseigne de chaussures Crocs a perdu son procès concernant le brevet sur le design de ses célèbres sabots. Selon l’instance américaine Patent and Trademark Office (USPTO), une autre entreprise utilisait déjà un design semblable auparavant.

Zalando à nouveau en croissance de plus de 20%

10/08/2017

Zalando a atteint de justesse son objectif de croissance de plus de 20% au deuxième trimestre de 2017. Pour l’ensemble de l’exercice l’e-commerçant allemand continue de tabler sur une croissance comprise entre 20 et 25%.

Gucci intente un procès contre Forever 21

09/08/2017

Gucci a décidé d’intenter un procès contre la chaîne de vêtements Forever 21 aux Etats-Unis. Selon la maison de mode italienne, l’enseigne américaine aurait copié un design spécifique de la marque de luxe.

Back to top