Esprit lance une marque plus jeune et meilleur marché dès 2014

Esprit lance une marque plus jeune et meilleur marché dès 2014

Le CEO de l’enseigne de prêt-à-porter Esprit, José Manuel Martínez Gutiérrez, s’attend à ce que son groupe ne soit plus en déficit  « probablement dès l’année prochaine » et annonce d’ores et déjà la naissance d’une nouvelle marque.

Un petit frère pour Esprit

Le CEO José Manuel Martínez Gutiérrez a dévoilé ses projets dans l’édition du dimanche du journal Frankfurter Allgemeine Zeitung, en annonçant le lancement d’une nouvelle marque, « peut-être déjà au cours du premier semestre de l’année prochaine. »


La nouvelle marque sera plus jeune et meilleur marché qu’Esprit (tout comme edc, la deuxième marque du groupe). « Nous lançons cette marque comme une start-up, avec quelques magasins en gestion propre, de manière à pouvoir contrôler les coûts. Ensuite nous testerons le concept  sur nos marchés clés : l’Allemagne, l’Autriche et le Benelux », explique le PDG espagnol, qui en septembre de l’an dernier quittait Inditex pour rejoindre Esprit avec pour mission de remettre la marque en difficulté sur les rails.


« Bientôt » à nouveau bénéficiaire

En 2008 Esprit était encore le numéro  4  mondial du marché de la mode, après Gap, H&M et Zara.  Depuis son chiffre d’affaires a chuté d’un cinquième et sa part de marché n’a jamais été aussi faible. « Une évolution dramatique », indique le CEO, « surtout parce que les coûts durant cette même période ont augmenté d’un cinquième. » En mars dernier, après une énième baisse du chiffre d’affaires,  le groupe annonçait être en déficit et ce pour la première fois en vingt ans.


« Notre mission consiste à inverser la tendance. Les derniers résultats trimestriels montrent déjà une légère amélioration », affirme José Manuel Martínez Gutiérrez. Durant le premier semestre le chiffre d’affaires a régressé de 5,1%, mais durant le deuxième semestre de l’exercice Esprit espère limiter  la baisse à 1,6%.


L’étape suivante sera la croissance « probablement d’ici deux à trois ans », estime le CEO,  «  financièrement parlant, certainement. Pour l’instant nous maîtrisons les coûts et grâce à une augmentation du capital, nous disposons de suffisamment de moyens pour relancer Esprit. J’estime que bientôt – probablement déjà l’an prochain – nous ne ferons plus de pertes. L’année dernière la situation était bien moins encourageante. »

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Amazon se lance dans le sportswear

17/10/2017

Amazon serait en train de préparer sa propre collection de vêtements de sport. Pour ce faire le géant américain aurait contacté des fabricants qui collaborent déjà avec des enseignes telles que Gap et Uniqlo.

H&M investit dans le recyclage de vieux vêtements

12/10/2017

Le groupe suédois H&M a pris une participation minoritaire dans Re:newcell, qui œuvre pour une industrie de la mode durable. La technologie de Re:newcell vise à recycler d’anciens vêtements.

Uniqlo : hausse du bénéfice de plus du double

12/10/2017

Durant l’exercice écoulé, Uniqlo a plus que doublé son bénéfice, alors que le chiffre d’affaires n’a progressé que de 4,2%. L’enseigne de mode japonaise s’attend à ce que d’ici peu les ventes internationales dépassent celles de son marché domestique.

Gucci, à son tour, bannit la fourrure

12/10/2017

La maison de mode Gucci n’utilisera plus de fourrure dans ses collections de vêtements et d'accessoires. C’est ce qu’a annoncé le CEO Marco Bizzarri lors d’un discours au London College of Fashion, à l’occasion de la remise du Kering Award pour une mode durable.

La plate-forme de mode About You débarque aux Pays-Bas et en Belgique

11/10/2017

Ce mardi le webshop de mode allemand About You a été officiellement lancé en Belgique et aux Pays-Bas. About You, le numéro deux du e-commerce de la mode en Europe, opérait déjà officieusement aux Pays-Bas.

Le groupe de luxe LVMH dépasse les attentes

10/10/2017

Durant les trois premiers trimestres de son exercice le groupe de luxe français LVMH, qui détient notamment Louis Vuitton et Christian Dior, a dépassé les attentes des analystes avec un chiffre d’affaires en progression de 12% sur base comparable.

Back to top