Esprit ne livre plus aux clients dont les retours sont trop fréquents

Esprit ne livre plus aux clients dont les retours sont trop fréquents

La chaîne de mode Esprit ne livre plus les commandes en ligne aux clients qui renvoient trop de marchandises.  Esprit dit avoir mis en œuvre cette politique pour pouvoir continuer à offrir son service de retours gratuits.


Uniquement dans des cas exceptionnels

Seuls les clients qui ont renvoyé 90% de leurs seize dernières commandes dans un laps de temps de deux ans, seront exclus du webshop.  S’ils approchent ce pourcentage, ils recevront d’abord un avertissement par mail.  Esprit souligne que pour le moment, il n’existe que très peu de cas de clients qui ne peuvent plus commander en ligne en raison de retours trop fréquents.


« Nous comprenons que cela puisse paraître inattendu pour certains clients, étant donné que le retour gratuit est devenu un procédé standard dans le secteur.  Dans certains cas, le pourcentage de retour est extrêmement élevé », précise Esprit à notre rédaction.  « Nous ne pouvons continuer à proposer ce service que si le pourcentage des retours de tous les clients reste raisonnable. »  La règle des 90% est valable non seulement pour la Belgique, mais également pour tous les autres webshops européens de la chaîne.


H&M et Zalando ont déjà fait savoir qu'ils n'avaient pas l’intention d’instaurer un tel système. Selon eux, c’est au retailer de faire en sorte que le pourcentage de retours diminue.