Esprit réduit considérablement son réseau de magasins en Europe | RetailDetail

Esprit réduit considérablement son réseau de magasins en Europe

Esprit réduit considérablement son réseau de magasins en Europe

Après avoir déjà fermé 17 magasins en France cette année, il semble qu’Esprit  ait également l’intention de fermer ses boutiques britanniques. L’enseigne de mode affirme pourtant vouloir rester active en Grande-Bretagne, mais il est peu probable qu’elle le soit encore par le biais de magasins en propre.

Encore sept magasins en Grande-Bretagne

Esprit, qui depuis un certain temps déjà cherche à donner un second souffle à sa marque, dispose encore de 7 magasins outre-Manche : quatre en gestion propre (dont le flagship store de la Regent Street à Londres) et trois en franchise. La marque y dispose également d’un webshop et est disponible dans de nombreuses boutiques multimarques.


D’autres fermetures ont déjà eu lieu à Canterbury, Norwich et Manchester. Selon DrapersOnline, Esprit ne tardera pas à fermer tous ses magasins britanniques, pour ensuite se concentrer entièrement sur l’e-commerce et la vente via des boutiques multimarques.


« Nous nous trouvons en ce moment dans un processus de transformation, qui doit renforcer notre marque et sa rentabilité sur le long terme. La maîtrise des coûts fait partie de ce processus. C’est pourquoi nous avons décidé de fermer certains magasins déficitaires en Europe », explique un porte-parole d’Esprit sur le site DrapersOnline.

 

Pourtant sur le site JustStyle, Esprit souligne que « le marché britannique reste un business viable, aujourd’hui et dans le futur. » Le porte-parole indique que « Esprit est toujours bien ancré sur le marché britannique grâce aux ventes wholesale et au e-commerce, deux canaux affichant une forte croissance. » « Esprit a reconfirmé son implication sur le marché du retail britannique », conclut JustStyle.


Fermeture de 17 magasins en France

Les rumeurs concernant la fermeture des magasins Esprit en Grande-Bretagne ont certainement été attisées par la fermeture de nombreuses boutiques en début d’année, notamment en France où 17 magasins ont fermé leurs portes.


« La fermeture de ces points de vente nous aide à remédier à la suroffre de magasins dans certaines régions ; ce qui aura sans aucun doute un impact positif sur le contexte difficile du marché et sur la situation globale d’Esprit », affirme le groupe. « Nous sommes convaincus que, grâce à notre plan de transformation, nos clients et partenaires pourront s’attendre à l’avenir à une marque plus forte, un meilleur encadrement de nos magasins et des produits d’un excellent rapport qualité/prix. »

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


H&M lance son propre service de réparation en magasin

21/06/2018

H&M introduit un nouveau concept : Take Care, un espace au sein du magasin où les clients peuvent faire réparer ou personnaliser leurs vêtements. Tant le nouveau magasin de Paris que le flagship store de Hambourg disposent déjà de ce service.

La nouvelle génération aux commandes de la chaîne de magasins de chaussures Maniet

18/06/2018

Allison Vanderplancke, âgée de 28 ans, succède à son père en tant que PDG de la chaîne de magasins de chaussures Maniet. Il s’agit déjà de la cinquième génération à la tête de l’entreprise familiale wallonne.

Afound, la première plate-forme de H&M, a été lancée en Suède

15/06/2018

Afound, la nouvelle formule multimarques du groupe H&M, a été lancée en Suède cette semaine. Avec la plate-forme web, les 2 premiers magasins qui ont ouvert leurs portes à Stockholm et à Malmö constituent un marché d’écoulement de vêtements soldés.

Le premier magasin Kiabi en Flandre s’installe à Bruges

14/06/2018

A peine deux ans après l’arrivée de Kiabi en Belgique, la marque française de prêt-à-porter ouvre son sixième magasin belge cet automne. Il sera situé à Bruges et sera le tout premier magasin en Flandre.

La maison-mère de Brantano bientôt cotée à la bourse de Bruxelles

13/06/2018

D’ici mi-juillet FNG Group espère être coté à la bourse de Bruxelles. Cette opération devrait permettre au groupe de mode de lever du capital frais afin de financer la transformation et l’expansion de l’enseigne Brantano.

JBC gagne du temps à la caisse grâce à la technologie RFID

07/06/2018

Grâce à la radio-identification (RFID), l’enseigne de mode JBC gagne une dizaine de secondes à la caisse par vêtement vendu. Les employés n’ont plus besoin de scanner les étiquettes de prix individuellement.