Esprit subit une baisse de son chiffre d’affaires

Esprit subit une baisse de son chiffre d’affaires

Durant le trimestre écoulé l’enseigne de mode Esprit a vu plonger son CA, suite aux effets de change défavorables. Hors effets de change, la baisse est limitée. Toutefois la chaîne doit faire face à un sérieux recul en Europe et en Asie.

Les magasins en propre font mieux que le wholesale

Esprit, coté à la bourse de Hong Kong, a clôturé le trimestre précédent (clos fin septembre) avec un chiffre d’affaires de 4,6 milliards de dollars de Hong Kong (545 millions d’euros), soit une baisse de 14,9% par rapport au même trimestre un an plus tôt. A taux de change constants par contre, le recul s’est limité à 0,4%.


Une performance qui finalement n’est pas mauvaise, vu la réduction de la surface commerciale dans le canal retail (-7,6%). « Notre collection automne-hiver, qui a été bien accueillie, ainsi que la campagne marketing #ImPerfect et nos initiatives omnichannel, sont les clés de l’augmentation du chiffre d’affaires dans notre branche retail, tant online qu’offline », déclare le groupe à l’occasion d’un update trimestriel.


Par contre Esprit rencontre bien plus de difficultés dans sa branche wholesale : le chiffre d’affaires de cette division a chuté de 8,1% en Allemagne (pays qui représente près de la moitié du CA du groupe), de 9,5% en Europe, voire même de 36,8% en Asie. Globalement il est question d’une baisse du chiffre d’affaires de 12,3%, ce qui correspond en grande partie à la réduction de la surface de vente (-11,9%). Le groupe précise toutefois qu’il s’agit « du résultat des commandes de gros de ces six derniers mois et que ceci ne reflète donc aucunement les ventes actuelles au consommateur final. »

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Hunkemöller à la conquête de la Suisse

17/08/2017

Après avoir lancé son webshop en Suisse en septembre de l’an dernier, l’enseigne de lingerie néerlandaise Hunkemöller compte désormais y ouvrir des magasins physiques. La première ouverture est prévue pour octobre.

Le chausseur Bally est à vendre

16/08/2017

Après s’être déjà séparé de la marque de chaussures britannique Jimmy Choo, la société d’investissement autrichienne JAB Holding cherche à présent à céder le chausseur suisse Bally pour un montant d’au moins 600 millions d’euros.

Crocs perd son brevet sur ses célèbres sabots

14/08/2017

L’enseigne de chaussures Crocs a perdu son procès concernant le brevet sur le design de ses célèbres sabots. Selon l’instance américaine Patent and Trademark Office (USPTO), une autre entreprise utilisait déjà un design semblable auparavant.

Zalando à nouveau en croissance de plus de 20%

10/08/2017

Zalando a atteint de justesse son objectif de croissance de plus de 20% au deuxième trimestre de 2017. Pour l’ensemble de l’exercice l’e-commerçant allemand continue de tabler sur une croissance comprise entre 20 et 25%.

Gucci intente un procès contre Forever 21

09/08/2017

Gucci a décidé d’intenter un procès contre la chaîne de vêtements Forever 21 aux Etats-Unis. Selon la maison de mode italienne, l’enseigne américaine aurait copié un design spécifique de la marque de luxe.

Ralph Lauren fait mieux que prévu

08/08/2017

La maison de couture Ralph Lauren a enregistré d’excellents résultats au premier trimestre. Tant sur le plan de son chiffre d’affaires que sur celui de ses bénéfices, les résultats dépassent les prévisions des analystes. Il y a un an, l’entreprise avait dû déplorer d’importantes pertes.

Back to top