Esprit subit une baisse de son chiffre d’affaires | RetailDetail

Esprit subit une baisse de son chiffre d’affaires

Esprit subit une baisse de son chiffre d’affaires

Durant le trimestre écoulé l’enseigne de mode Esprit a vu plonger son CA, suite aux effets de change défavorables. Hors effets de change, la baisse est limitée. Toutefois la chaîne doit faire face à un sérieux recul en Europe et en Asie.

Les magasins en propre font mieux que le wholesale

Esprit, coté à la bourse de Hong Kong, a clôturé le trimestre précédent (clos fin septembre) avec un chiffre d’affaires de 4,6 milliards de dollars de Hong Kong (545 millions d’euros), soit une baisse de 14,9% par rapport au même trimestre un an plus tôt. A taux de change constants par contre, le recul s’est limité à 0,4%.


Une performance qui finalement n’est pas mauvaise, vu la réduction de la surface commerciale dans le canal retail (-7,6%). « Notre collection automne-hiver, qui a été bien accueillie, ainsi que la campagne marketing #ImPerfect et nos initiatives omnichannel, sont les clés de l’augmentation du chiffre d’affaires dans notre branche retail, tant online qu’offline », déclare le groupe à l’occasion d’un update trimestriel.


Par contre Esprit rencontre bien plus de difficultés dans sa branche wholesale : le chiffre d’affaires de cette division a chuté de 8,1% en Allemagne (pays qui représente près de la moitié du CA du groupe), de 9,5% en Europe, voire même de 36,8% en Asie. Globalement il est question d’une baisse du chiffre d’affaires de 12,3%, ce qui correspond en grande partie à la réduction de la surface de vente (-11,9%). Le groupe précise toutefois qu’il s’agit « du résultat des commandes de gros de ces six derniers mois et que ceci ne reflète donc aucunement les ventes actuelles au consommateur final. »

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


H&M lance son propre service de réparation en magasin

21/06/2018

H&M introduit un nouveau concept : Take Care, un espace au sein du magasin où les clients peuvent faire réparer ou personnaliser leurs vêtements. Tant le nouveau magasin de Paris que le flagship store de Hambourg disposent déjà de ce service.

La nouvelle génération aux commandes de la chaîne de magasins de chaussures Maniet

18/06/2018

Allison Vanderplancke, âgée de 28 ans, succède à son père en tant que PDG de la chaîne de magasins de chaussures Maniet. Il s’agit déjà de la cinquième génération à la tête de l’entreprise familiale wallonne.

Afound, la première plate-forme de H&M, a été lancée en Suède

15/06/2018

Afound, la nouvelle formule multimarques du groupe H&M, a été lancée en Suède cette semaine. Avec la plate-forme web, les 2 premiers magasins qui ont ouvert leurs portes à Stockholm et à Malmö constituent un marché d’écoulement de vêtements soldés.

Le premier magasin Kiabi en Flandre s’installe à Bruges

14/06/2018

A peine deux ans après l’arrivée de Kiabi en Belgique, la marque française de prêt-à-porter ouvre son sixième magasin belge cet automne. Il sera situé à Bruges et sera le tout premier magasin en Flandre.

La maison-mère de Brantano bientôt cotée à la bourse de Bruxelles

13/06/2018

D’ici mi-juillet FNG Group espère être coté à la bourse de Bruxelles. Cette opération devrait permettre au groupe de mode de lever du capital frais afin de financer la transformation et l’expansion de l’enseigne Brantano.

JBC gagne du temps à la caisse grâce à la technologie RFID

07/06/2018

Grâce à la radio-identification (RFID), l’enseigne de mode JBC gagne une dizaine de secondes à la caisse par vêtement vendu. Les employés n’ont plus besoin de scanner les étiquettes de prix individuellement.