Esprit triple son bénéfice net en 2017

Esprit triple son bénéfice net en 2017

Au cours de son exercice comptable 2016-2017 l’enseigne de mode Esprit est parvenue à tripler son bénéfice net. Pourtant le chiffre d’affaires a régressé de près de 9%, mais ce recul est lié essentiellement à la réduction du nombre de magasins.

Nouvelle baisse du CA attendue pour l’exercice en cours

Le chiffre d’affaires d’Esprit pour l’exercice 2016-2017 s’est établi à 15,9 milliards de dollars de Hong Kong (1,7 milliard d’euros), soit une baisse de 8,7% par rapport à l’année précédente. Un recul qui s’explique par la diminution de 8,5% de la surface commerciale totale de la chaîne. Toutefois la hausse de la marge bénéficiaire a permis à l’enseigne de tripler son bénéfice net, passant de 21 à 67 millions de dollars de Hong Kong (7,2 millions d’euros).


« Malgré une situation difficile dans l’industrie, nous sommes encouragés par l’amélioration constante de la rentabilité de nos opérations sous-jacentes, stimulée par la fermeture de magasins non rentables », commente le CEO Thomas Tang.


Dans un avenir proche Esprit poursuivra la fermeture de magasins non rentables, afin d’améliorer encore sa rentabilité. L’entreprise table donc à nouveau sur une légère baisse du chiffre d’affaires durant l’exercice en cours, mais sur une augmentation du bénéfice grâce à des marges plus élevées.