Etam : légère hausse du chiffre d’affaires en 2014 | RetailDetail

Etam : légère hausse du chiffre d’affaires en 2014

Etam : légère hausse du chiffre d’affaires en 2014

En 2014 le groupe de mode français Etam a réalisé un chiffre d’affaires de 1,22 milliard d’euros, soit une hausse de 0,4% par rapport à 2013. Le 1er semestre satisfaisant a été suivi d’un 3ème trimestre décevant et d’un 4ème encourageant.

Une année instable

Alors qu’au premier semestre les ventes d’Etam progressaient de 3,2%, au troisième trimestre le chiffre de vente régressait de 2,1% par rapport à l’année précédente. Un recul qui s’explique par des soldes décevantes et un temps trop doux en automne. Par contre au quatrième trimestre Etam remonte la pente avec une croissance 2,9%.


La croissance est attribuable en grande partie à l’Europe, où en 2014 les ventes ont progressé de 4,3% à 838 millions d’euros, dont 739,3 millions en France (+4,2%). La Belgique (+4,7%) et la Pologne (+12,8%) ont réalisé de bons résultats, alors que l’Espagne et le Portugal (+3,5%) et l’Allemagne (-2,5%) affichent de moindres performances.  


En Chine les ventes ont chuté de 7,1% à 382,4 millions d’euros, suite à un affaiblissement de la consommation et un repositionnement de la marque. Etam y a fermé 236 magasins non rentables. Fin décembre Etam comptait 4.122 magasins, dont 943 en Europe et 2.935 en Chine, et 244 franchises internationales.


Côté online, l’entreprise ne donne pas de chiffres concrets, mais les ventes via internet représenteraient déjà plusieurs dizaines de millions d’euros. Le chiffre d’affaires online d’Etam a augmenté de 19,2%, celui de 1.2.3. de 22,7% et celui d’Undiz a même doublé. Pour 2015 Etam s’attend à ce que cette croissance se poursuive.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Hema écope d’une amende de plusieurs millions suite à un conflit avec Levi’s

17/05/2018

Le tribunal de Bruxelles a infligé une amende de 4,4 millions d’euros à Hema, suite à un conflit avec la marque de jeans Levi’s, qui reprochait à l’enseigne néerlandaise d’avoir reproduit les coutures en V de Levi’s sur ses propres collections.

L’expansion plonge Suitsupply dans le rouge

15/05/2018

Suite aux gros investissements consacrés à son expansion en 2017, Suitsupply a vu grimper non seulement son CA, mais également sa perte. Pourtant c’est la seule façon d’avancer, estime la chaîne néerlandaise, qui garde les yeux rivés sur les USA.

Belgian Friday, le nouveau weekend promotionnel en ligne belge

15/05/2018

Après le Black Friday voici maintenant la première édition du Belgian Friday : ce vendredi 18 mai les chaînes Kiabi, La Redoute, Sarenza, Veritas, Jack & Jones et Tape à l'oeil lancent un nouvel événement shopping, avec des réductions et des actions pour les e-acheteurs.

.NU : un concept de luxe destiné aux hommes

15/05/2018

Alors que les grandes chaînes du retail se battent pour leur survie, de petites boutiques innovantes fleurissent dans les rues commerçantes. .NU, à Gand, fait partie de ces concepts qui souhaitent remédier au manque de boutiques de luxe pour hommes.

Le bénéfice de Zalando complètement anéanti

08/05/2018

Au 1er trimestre de 2018  Zalando a vu fondre son bénéfice: le bénéfice net de 5,1 millions d’euros s’est transformé en une perte de 15 millions d’euros. Par contre le CA a bondi de 22%. Les deux résultats s’expliquent par les gros investissements.

Réorganisation judiciaire chez Poker Jeanstore

07/05/2018

Promotex International, propriétaire de la chaîne de mode Poker Jeanstore, est en réorganisation judiciaire. Après son expansion en Flandre, la chaîne s’est trouvée confrontée à des problèmes de trésorerie, mais espère une relance.