Faible bilan intermédiaire pour les soldes d’hiver

Faible bilan intermédiaire pour les soldes d’hiver

Les soldes d’hiver sont à mi-chemin, mais jusqu’à présent les commerçants de mode n’ont pas de quoi se réjouir : leur chiffre d’affaires est inférieur de 1% par rapport à celui réalisé durant les deux premières semaines des soldes d’hiver de 2014.

« Pas encore de rush sur les vêtements d’hiver »

Après deux semaines de soldes, il n’est toujours pas question de ruée sur les vêtements et chaussures d’hiver. A mi-chemin des soldes le chiffre d’affaires des commerçants a diminué de 1% par rapport à la première moitié des soldes d’hiver de 2014. C’est ce qui ressort d’un sondage de l’organisation des indépendants SNI auprès de 415 détaillants de mode.


« Les consommateurs appréhendent l’avenir et craignent que les mesures d’économies prises par le gouvernement ne les touchent lourdement », explique Christine Mattheeuws présidente du SNI. « C’est pourquoi pour l’instant ils n’achètent que ce dont ils ont vraiment besoin et laissent de côté le superflu, bien que diverses études démontrent que ces dernières années le pouvoir d’achat a augmenté. De plus il est dommage que la météo ne soit pas hivernale, car cela stimulerait la vente de vêtements et d’accessoires d’hiver. »


Ce faible bilan est une réelle déception pour le secteur, qui avait espérer pouvoir compenser la saison d’automne médiocre : durant cette période 53% des magasins de vêtements ont vu leurs ventes régresser d’en moyenne 8%. Seul un commerçant de mode sur cinq a vendu davantage durant cette saison automne-hiver par rapport à la même période un an plus tôt.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Une lueur d’espoir pour le commerce de la mode en 2018

08/12/2017

Le plus dur est passé pour le secteur de la mode, conclut l’étude de McKinsey. Mais rien ne sera plus comme avant : la croissance proviendra surtout du Sud et de l’Orient, le fast-fashion s’accélérera et les grands gagneront du terrain.

Weekday également à Bruxelles au printemps prochain

06/12/2017

Après deux boutiques à Anvers, Weekday, l’une des enseignes appartenant au groupe suédois H&M, fera son entrée à Bruxelles au printemps prochain avec l’ouverture d’un magasin dans la rue Capitaine Crespel, à deux pas de l’avenue de la Toison d’Or.

Gucci suspecté d’évasion fiscale

04/12/2017

Les bureaux de Gucci à Milan et Florence ont été perquisitionnés par le fisc italien qui soupçonne le groupe de luxe d’évasion fiscale. Gucci confirme qu’une enquête est en cours et dit accorder sa pleine coopération aux autorités compétentes.

L’ASBL Terre vise 5 Factory Shops dans la région bruxelloise

01/12/2017

Cette semaine l’ASBL Terre a ouvert un deuxième Factory Shop dans la région bruxelloise, à Anderlecht plus précisément. L’entrepôt propose des vêtements de seconde main à grande échelle, collectés via des containers répartis dans tout le pays.

Quiksilver lance une offre publique d’achat sur Billabong

01/12/2017

La marque de surf Quiksilver a lancé une offre publique d’achat de près de 150 millions de dollars (125 millions d’euros) sur son concurrent Billabong, sans doute la seule issue possible pour Billabong qui a été déficitaire ces dernières années.

Essentiel débarque en Allemagne

30/11/2017

La marque de mode belge Essentiel poursuit son expansion européenne. En décembre le label fera son entrée en Allemagne, avec l’ouverture d’un premier magasin à Cologne, auquel viendront s’ajouter d’autres magasins et un webshop allemand l’an prochain.

Back to top