FNG (Brantano) : « L’impact du coronavirus se fera ressentir au moins toute l'année »

FNG (Brantano) : « L’impact du coronavirus se fera ressentir au moins toute l'année »
FNG

Le groupe de mode FNG (connu pour des marques telles que Brantano, CKS, Miss Etam et Steps) constate que le coronavirus a un impact important ses activités commerciales. Alors que ses magasins physiques restent fermés, le chiffre d’affaires du commerce électronique est également en forte baisse.

 

« Les consommateurs reportent les achats non essentiels »

En Belgique, les magasins du groupe ont l’obligation de garder portes closes depuis le 17 mars déjà, tandis qu’aux Pays-Bas (où une telle obligation n’a pas été émise), l’entreprise a décidé de fermer l’ensemble de ses magasins pour une durée indéterminée, et ce, depuis le 19 mars pour garantir la santé et la sécurité de ses employés et de ses clients.

 

Les ventes en ligne se poursuivent, mais le chiffre d’affaires qui en résulte est également sous pression : « En raison d’une baisse de la confiance des consommateurs sur tous les marchés géographiques de FNG, nous nous attendons à ce que les consommateurs réduisent et/ou reportent les achats non essentiels », déclare le détaillant dans un communiqué de presse.

 

Les commandes des clients grossistes ont également fortement diminué. FNG est, en outre, confronté à des retards et des annulations au niveau de la production et du transport, dus en partie à la fermeture des usines. Les conséquences que cela entrainera sur la chaîne d’approvisionnement sont encore inconnues, mais elles seront importantes et la situation mettra beaucoup de temps à se normaliser.

 

En négociation avec les fournisseurs

FNG entame des négociations avec les fournisseurs pour obtenir une intervention ou un report de loyers et d’autres coûts. Le groupe compte sur des mesures de soutien supplémentaires de la part des autorités publiques, ainsi que sur la compréhension et la solidarité de toutes ses parties prenantes. « FNG s’attend à ce que l’impact de cette crise se fasse ressentir sur le restant de l’année au moins », peut-on encore lire dans le communiqué.

 

L’entreprise remercie expressément tous ses employés dans ces circonstances exceptionnelles et difficiles à prévoir : « Nous vous sommes incroyablement reconnaissants de votre engagement, de votre dévouement et de votre solidarité les uns envers les autres ainsi qu’envers l’entreprise. »