FNG Group reprend Claudia Sträter | RetailDetail

FNG Group reprend Claudia Sträter

FNG Group reprend Claudia Sträter

Le holding belge FNG Group, propriétaire notamment des marques de mode CKS et Fred & Ginger, reprend le holding auquel appartient l’enseigne de prêt-à-porter Claudia Sträter. La reprise de cette chaîne néerlandaise, comptant 27 concept stores et 12 shop-in-shops dans le Bijenkorf, permet au groupe belge de renforcer considérablement sa position sur le marché néerlandais et de faire croître son chiffre d’affaires global à plus de 80 millions d’euros sur base annuelle.

FNG se focalise davantage sur la femme et le Benelux

Le groupe de mode belge explique que cette reprise s’inscrit dans le choix stratégique de FNG –   initialement axé principalement sur la mode pour enfants – de se focaliser davantage sur les collections pour dames. Y compris Claudia Sträter, la part de vêtements pour dames dans le chiffre d’affaires global est passée de 40% à plus de 60%.


La marque Claudia Sträter est commercialisée aux Pays-Bas depuis 1970 et s’adresse avant tout aux femmes de plus de 35 ans ; ce qui selon FNG Group rend la marque moins sensible à la crise et lui permet de continuer à croître malgré le climat économique actuel.


D’autre part les fondateurs du groupe FNG (Dieter Penninckx, Anja Maes et Manu Bracke) estiment que la marque Claudia Sträter est tout à fait complémentaire par rapport aux autres marques du groupe et présente de nombreuses synergies tant au niveau du back-office que des ventes.


Une base aux Pays-Bas et un retour en Belgique

Concrètement la gestion quotidienne de Claudia Sträter continuera à être assurée par le management actuel, sous la direction du directeur général Frits Helmstrijd. Le siège central de la marque à Diemen, près d’Amsterdam, fera office de base pour toutes les activités du groupe sur le marché néerlandais, dont le déploiement des magasins CKS et Ted Baker dans le pays.


Inversement FNG Group envisage de ramener l’enseigne néerlandaise en Belgique, malgré qu’elle se soit retirée du marché belge il y a quelques années. Dieter Penninckx, managing director : « Après une absence de quelques années, nous sommes convaincus que la marque Claudia Sträter séduira à nouveau la Belgique. »


FNG Group

Grâce à cette reprise, FNG Group estime qu’il atteindra le cap des 80 millions d’euros sur base annuelle pour cette année comptable. L’entreprise, qui emploie actuellement 500 personnes, envisage dans les années à venir d’étendre son réseau commercial à 150 magasins en propre au Benelux et de recruter plus de 200 collaborateurs.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


La nouvelle génération aux commandes de la chaîne de magasins de chaussures Maniet

18/06/2018

Allison Vanderplancke, âgée de 28 ans, succède à son père en tant que PDG de la chaîne de magasins de chaussures Maniet. Il s’agit déjà de la cinquième génération à la tête de l’entreprise familiale wallonne.

Afound, la première plate-forme de H&M, a été lancée en Suède

15/06/2018

Afound, la nouvelle formule multimarques du groupe H&M, a été lancée en Suède cette semaine. Avec la plate-forme web, les 2 premiers magasins qui ont ouvert leurs portes à Stockholm et à Malmö constituent un marché d’écoulement de vêtements soldés.

Le premier magasin Kiabi en Flandre s’installe à Bruges

14/06/2018

A peine deux ans après l’arrivée de Kiabi en Belgique, la marque française de prêt-à-porter ouvre son sixième magasin belge cet automne. Il sera situé à Bruges et sera le tout premier magasin en Flandre.

La maison-mère de Brantano bientôt cotée à la bourse de Bruxelles

13/06/2018

D’ici mi-juillet FNG Group espère être coté à la bourse de Bruxelles. Cette opération devrait permettre au groupe de mode de lever du capital frais afin de financer la transformation et l’expansion de l’enseigne Brantano.

JBC gagne du temps à la caisse grâce à la technologie RFID

07/06/2018

Grâce à la radio-identification (RFID), l’enseigne de mode JBC gagne une dizaine de secondes à la caisse par vêtement vendu. Les employés n’ont plus besoin de scanner les étiquettes de prix individuellement.

Votre smartphone choisit vos cadeaux sur Zalando

06/06/2018

A l’automne prochain il vous sera possible de demander à votre smartphone de choisir le cadeau idéal. Pour ce faire Zalando s’est associé à Google pour développer un chatbot, baptisé Gift Finder, pour Google Assistant.