Forever 21 renonce aux magasins de très grand format

Forever 21 renonce aux magasins de très grand format

L’enseigne de mode américaine Forever 21 envisage de réduire la surface de ses plus grands magasins. La chaîne éprouve de plus en plus de difficultés à rentabiliser ses très grands formats.

Les grands formats caractérisent la chaîne

Forever 21 compte 720 points de vente dans le monde, dont la surface moyenne est de 3.530 m². Le plus grand occupe une surface de pas moins de 15.050 m². La chaîne américaine s’adresse avant tout aux adolescents. Or ces dernières années les prix de vente des vêtements bon marché pour adolescents n’ont cessé de baisser, ce qui pose des problèmes de rentabilité à la chaîne. De plus les surfaces commerciales de cette taille coûtent très cher dans les grandes villes américaines.  


Pour cette année Forever 21 table sur un chiffre d’affaires de 4,7 milliards de dollars (4,2 milliards d’euros), mais d’ici 2017 le groupe vise un chiffre d’affaires de 8 milliards de dollars (7,1 milliards d’euros). Afin d’atteindre cet objectif, la chaîne devra ouvrir des centaines de nouveaux magasins dans de grandes rues commerçantes.


En perte de vitesse

Pourtant, selon the Wall Street Journal, la chaîne serait en perte de vitesse : durant l’année écoulée les ventes à surface comparable, après des années de croissance effrénée, auraient même reculé. La croissance provient donc uniquement de l’ouverture de nouveaux points de vente. De plus, il semblerait que les jeunes aient tendance à se détourner des grandes chaînes et à opter pour des produits plus exclusifs.


Par ailleurs l’entreprise négocie un emprunt de 150 millions de dollars (environ 133 millions d’euros au taux de change actuel) avec la banque Wells Fargo et TPG Capital. Ce capital servira non seulement à financer l’expansion de la chaîne en Amérique du Sud, mais également à résilier certains contrats de bail de magasins non-rentables en Europe, où le groupe souffre de la crise.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Zalando à nouveau en croissance de plus de 20%

10/08/2017

Zalando a atteint de justesse son objectif de croissance de plus de 20% au deuxième trimestre de 2017. Pour l’ensemble de l’exercice l’e-commerçant allemand continue de tabler sur une croissance comprise entre 20 et 25%.

Gucci intente un procès contre Forever 21

09/08/2017

Gucci a décidé d’intenter un procès contre la chaîne de vêtements Forever 21 aux Etats-Unis. Selon la maison de mode italienne, l’enseigne américaine aurait copié un design spécifique de la marque de luxe.

Ralph Lauren fait mieux que prévu

08/08/2017

La maison de couture Ralph Lauren a enregistré d’excellents résultats au premier trimestre. Tant sur le plan de son chiffre d’affaires que sur celui de ses bénéfices, les résultats dépassent les prévisions des analystes. Il y a un an, l’entreprise avait dû déplorer d’importantes pertes.

Premier trimestre décevant pour New Look

08/08/2017

La chaîne de mode britannique New Look a réalisé de faibles performances au premier trimestre de son exercice : le chiffre d’affaires a régressé de 4%, tandis que l’EBITDA ajusté a plongé de plus de 35%.

Kering et Alibaba unissent leurs forces pour combattre la contrefaçon

04/08/2017

Le groupe de luxe français Kering renonce à ses procédures en justice contre le Chinois Alibaba qu’il accusait d’offrir une vitrine à des produits contrefaits. Désormais, les deux parties vont unir leurs forces dans la lutte contre la contrefaçon.

Excellent deuxième trimestre pour Adidas

03/08/2017

La marque allemande de sport Adidas se réjouit de son excellent deuxième trimestre. Le chiffre d’affaires a grimpé de quelque 20%, ce qui l’incite à revoir à la hausse ses objectifs pour l’ensemble de l’année.

Back to top