Forever 21 renonce aux magasins de très grand format | RetailDetail

Forever 21 renonce aux magasins de très grand format

Forever 21 renonce aux magasins de très grand format

L’enseigne de mode américaine Forever 21 envisage de réduire la surface de ses plus grands magasins. La chaîne éprouve de plus en plus de difficultés à rentabiliser ses très grands formats.

Les grands formats caractérisent la chaîne

Forever 21 compte 720 points de vente dans le monde, dont la surface moyenne est de 3.530 m². Le plus grand occupe une surface de pas moins de 15.050 m². La chaîne américaine s’adresse avant tout aux adolescents. Or ces dernières années les prix de vente des vêtements bon marché pour adolescents n’ont cessé de baisser, ce qui pose des problèmes de rentabilité à la chaîne. De plus les surfaces commerciales de cette taille coûtent très cher dans les grandes villes américaines.  


Pour cette année Forever 21 table sur un chiffre d’affaires de 4,7 milliards de dollars (4,2 milliards d’euros), mais d’ici 2017 le groupe vise un chiffre d’affaires de 8 milliards de dollars (7,1 milliards d’euros). Afin d’atteindre cet objectif, la chaîne devra ouvrir des centaines de nouveaux magasins dans de grandes rues commerçantes.


En perte de vitesse

Pourtant, selon the Wall Street Journal, la chaîne serait en perte de vitesse : durant l’année écoulée les ventes à surface comparable, après des années de croissance effrénée, auraient même reculé. La croissance provient donc uniquement de l’ouverture de nouveaux points de vente. De plus, il semblerait que les jeunes aient tendance à se détourner des grandes chaînes et à opter pour des produits plus exclusifs.


Par ailleurs l’entreprise négocie un emprunt de 150 millions de dollars (environ 133 millions d’euros au taux de change actuel) avec la banque Wells Fargo et TPG Capital. Ce capital servira non seulement à financer l’expansion de la chaîne en Amérique du Sud, mais également à résilier certains contrats de bail de magasins non-rentables en Europe, où le groupe souffre de la crise.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


H&M lance son propre service de réparation en magasin

21/06/2018

H&M introduit un nouveau concept : Take Care, un espace au sein du magasin où les clients peuvent faire réparer ou personnaliser leurs vêtements. Tant le nouveau magasin de Paris que le flagship store de Hambourg disposent déjà de ce service.

La nouvelle génération aux commandes de la chaîne de magasins de chaussures Maniet

18/06/2018

Allison Vanderplancke, âgée de 28 ans, succède à son père en tant que PDG de la chaîne de magasins de chaussures Maniet. Il s’agit déjà de la cinquième génération à la tête de l’entreprise familiale wallonne.

Afound, la première plate-forme de H&M, a été lancée en Suède

15/06/2018

Afound, la nouvelle formule multimarques du groupe H&M, a été lancée en Suède cette semaine. Avec la plate-forme web, les 2 premiers magasins qui ont ouvert leurs portes à Stockholm et à Malmö constituent un marché d’écoulement de vêtements soldés.

Le premier magasin Kiabi en Flandre s’installe à Bruges

14/06/2018

A peine deux ans après l’arrivée de Kiabi en Belgique, la marque française de prêt-à-porter ouvre son sixième magasin belge cet automne. Il sera situé à Bruges et sera le tout premier magasin en Flandre.

La maison-mère de Brantano bientôt cotée à la bourse de Bruxelles

13/06/2018

D’ici mi-juillet FNG Group espère être coté à la bourse de Bruxelles. Cette opération devrait permettre au groupe de mode de lever du capital frais afin de financer la transformation et l’expansion de l’enseigne Brantano.

JBC gagne du temps à la caisse grâce à la technologie RFID

07/06/2018

Grâce à la radio-identification (RFID), l’enseigne de mode JBC gagne une dizaine de secondes à la caisse par vêtement vendu. Les employés n’ont plus besoin de scanner les étiquettes de prix individuellement.