Forte baisse du bénéfice chez Van de Velde

Forte baisse du bénéfice chez Van de Velde
Shutterstock

2016 fut une année difficile pour le fabricant de lingerie belge Van de Velde : suite à de mauvaises performances aux Etats-Unis, le chiffre d’affaires a reculé. En outre le bénéfice a fortement chuté.

Problèmes persistants aux Etats-Unis

Van de Velde avait déjà fait par d’un chiffre d’affaires en recul de 1,1% à 206,6 millions d’euros, la première baisse en dix-neuf ans. Cette baisse s’explique par les ventes décevantes aux Etats-Unis, où le chiffre d’affaires de la chaîne sœur Rigby & Peller a régressé d’un cinquième. En outre sur le marché britannique, malgré d’excellentes ventes, le résultat a été impacté par la faible position du la livre sterling. Hors effets de change le chiffre d’affaires serait resté stable.


Ce faible chiffre d’affaires a impacté le bénéfice de Van de Velde : le bénéfice d’exploitation a diminué de 0,1% à 53,6 millions d’euros, alors que le bénéfice net a chuté de 18% à 33,6 millions d’euros. Cette baisse est liée à la moindre contribution de la joint-venture chinoise Private Shop et du fabricant de lingerie de Hong Kong, Top Form.