Forte croissance pour FNG Group malgré la morosité du marché de la mode

Forte croissance pour FNG Group malgré la morosité du marché de la mode

La maison de mode belge FNG Group – connue à travers les marques Fred & Ginger, Van Hassels, CKS et à présent également Baker Bridge – malgré la morosité du marché de la mode a connu une excellente année. Pour l’année comptable 2010-2011 l’entreprise a réalisé une hausse de son bénéfice de plus de 20% et une augmentation de son chiffre d’affaires de plus de 25%, et ce surtout grâce à ses propres activités retail.

Question de timing

Le chiffre d’affaires opérationnel de FNG Group en 2011 a progressé de 25% jusqu’à 43,7 millions d’euros. La maison de mode – fondée par trois ingénieurs civils – attribue ces résultats positifs à un bon timing combinant croissance like-for-like et expansion.


Ainsi FNG Group durant le premier semestre a bénéficié de la relance du secteur de la mode, avec une forte croissance interne dans les magasins existants. D’autre part le groupe a ouvert en automne, lors de l’effondrement des ventes de vêtements, la plupart de ses nouveaux magasins.

 

Chiffres annuels pour l’année comptable 2010-2011 :

- Chiffre d’affaires : 43,7 millions d’euros
- EBITDA:  7,9 millions d’euros
- Bénéfice : 1,5 millions d’ euros

 

Merci à Emiel Lathouwers

Outre l’augmentation du nombre de ses propres magasins de 45 à 61 (dont 27 Fred & Ginger, 12 Van Hassels et 22 CKS), le groupe réalise plus de 50% de son chiffre d’affaires grâce au commerce de gros. La croissance toutefois y était plus limitée, avec une hausse du chiffre d’affaires de 4% seulement par rapport à la même période l’année dernière.


Le rachat stratégique d’Emiel Lathouwers (fondateur d’AS Adventure) a également   largement contribué au succès de l’année écoulée, selon le communiqué de presse de FNG Group. Ainsi le groupe dispose d’une situation de trésorerie avantageuse pour continuer à financer sa croissance.»

 

Nouvelle marque spécialement destinée aux Pays-Bas  

La maison de mode envisage cette croissance future principalement aux Pays-Bas, où le groupe belge est présent depuis 5 ans déjà avec la marque CKS. FNG Group souhaite s’implanter solidement chez nos voisins de nord, comme il l’avait déjà laissé sous-entendre en intégrant cette année le distributeur de ses collections aux Pays-Bas dans l’organisation.


A partir de 2012 s’y ajoutera le concept ‘Baker Bridge’, conçu spécialement pour le marché hollandais.  A partir du mois de janvier 2012 Baker Bridge sera en vente dans les rayons de plus de 170 boutiques multimarques aux Pays-Bas, ainsi qu’en Belgique – notamment chez AS Adventure.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Une lueur d’espoir pour le commerce de la mode en 2018

08/12/2017

Le plus dur est passé pour le secteur de la mode, conclut l’étude de McKinsey. Mais rien ne sera plus comme avant : la croissance proviendra surtout du Sud et de l’Orient, le fast-fashion s’accélérera et les grands gagneront du terrain.

Weekday également à Bruxelles au printemps prochain

06/12/2017

Après deux boutiques à Anvers, Weekday, l’une des enseignes appartenant au groupe suédois H&M, fera son entrée à Bruxelles au printemps prochain avec l’ouverture d’un magasin dans la rue Capitaine Crespel, à deux pas de l’avenue de la Toison d’Or.

Gucci suspecté d’évasion fiscale

04/12/2017

Les bureaux de Gucci à Milan et Florence ont été perquisitionnés par le fisc italien qui soupçonne le groupe de luxe d’évasion fiscale. Gucci confirme qu’une enquête est en cours et dit accorder sa pleine coopération aux autorités compétentes.

L’ASBL Terre vise 5 Factory Shops dans la région bruxelloise

01/12/2017

Cette semaine l’ASBL Terre a ouvert un deuxième Factory Shop dans la région bruxelloise, à Anderlecht plus précisément. L’entrepôt propose des vêtements de seconde main à grande échelle, collectés via des containers répartis dans tout le pays.

Quiksilver lance une offre publique d’achat sur Billabong

01/12/2017

La marque de surf Quiksilver a lancé une offre publique d’achat de près de 150 millions de dollars (125 millions d’euros) sur son concurrent Billabong, sans doute la seule issue possible pour Billabong qui a été déficitaire ces dernières années.

Essentiel débarque en Allemagne

30/11/2017

La marque de mode belge Essentiel poursuit son expansion européenne. En décembre le label fera son entrée en Allemagne, avec l’ouverture d’un premier magasin à Cologne, auquel viendront s’ajouter d’autres magasins et un webshop allemand l’an prochain.

Back to top