Forte croissance pour FNG Group malgré la morosité du marché de la mode

Forte croissance pour FNG Group malgré la morosité du marché de la mode

La maison de mode belge FNG Group – connue à travers les marques Fred & Ginger, Van Hassels, CKS et à présent également Baker Bridge – malgré la morosité du marché de la mode a connu une excellente année. Pour l’année comptable 2010-2011 l’entreprise a réalisé une hausse de son bénéfice de plus de 20% et une augmentation de son chiffre d’affaires de plus de 25%, et ce surtout grâce à ses propres activités retail.

Question de timing

Le chiffre d’affaires opérationnel de FNG Group en 2011 a progressé de 25% jusqu’à 43,7 millions d’euros. La maison de mode – fondée par trois ingénieurs civils – attribue ces résultats positifs à un bon timing combinant croissance like-for-like et expansion.


Ainsi FNG Group durant le premier semestre a bénéficié de la relance du secteur de la mode, avec une forte croissance interne dans les magasins existants. D’autre part le groupe a ouvert en automne, lors de l’effondrement des ventes de vêtements, la plupart de ses nouveaux magasins.

 

Chiffres annuels pour l’année comptable 2010-2011 :

- Chiffre d’affaires : 43,7 millions d’euros
- EBITDA:  7,9 millions d’euros
- Bénéfice : 1,5 millions d’ euros

 

Merci à Emiel Lathouwers

Outre l’augmentation du nombre de ses propres magasins de 45 à 61 (dont 27 Fred & Ginger, 12 Van Hassels et 22 CKS), le groupe réalise plus de 50% de son chiffre d’affaires grâce au commerce de gros. La croissance toutefois y était plus limitée, avec une hausse du chiffre d’affaires de 4% seulement par rapport à la même période l’année dernière.


Le rachat stratégique d’Emiel Lathouwers (fondateur d’AS Adventure) a également   largement contribué au succès de l’année écoulée, selon le communiqué de presse de FNG Group. Ainsi le groupe dispose d’une situation de trésorerie avantageuse pour continuer à financer sa croissance.»

 

Nouvelle marque spécialement destinée aux Pays-Bas  

La maison de mode envisage cette croissance future principalement aux Pays-Bas, où le groupe belge est présent depuis 5 ans déjà avec la marque CKS. FNG Group souhaite s’implanter solidement chez nos voisins de nord, comme il l’avait déjà laissé sous-entendre en intégrant cette année le distributeur de ses collections aux Pays-Bas dans l’organisation.


A partir de 2012 s’y ajoutera le concept ‘Baker Bridge’, conçu spécialement pour le marché hollandais.  A partir du mois de janvier 2012 Baker Bridge sera en vente dans les rayons de plus de 170 boutiques multimarques aux Pays-Bas, ainsi qu’en Belgique – notamment chez AS Adventure.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Louboutin dans ses petits souliers dans l’affaire des semelles rouges

22/06/2017

L’avocat général de la Cour de Justice de l’Union européenne a émis un avis selon lequel la semelle rouge des chaussures Louboutin ne pouvait être considérée comme une marque déposée protégée.

30 webshops bannis d’Amazon durant le procès intenté par Louis Vuitton pour contrefaçon

22/06/2017

Trente commerçants ne sont plus autorisés à exploiter leur webshop sur Amazon tant que le procès qui les oppose à Louis Vuitton est en cours. La marque de luxe leur a intenté un procès parce qu’ils vendaient des produits Vuitton contrefaits.

Yoox Net-a-Porter cesse la vente de produits contenant de l’angora

22/06/2017

Après avoir déjà banni les produits avec de la fourrure, l’e-tailer Yoox Net-a-Porter a décidé à présent  de ne plus proposer de produits contenant de l’angora sur ses plateformes. C’est ce qu’a annoncé l’organisation de défense des animaux PETA.

Un deal imminent entre Amazon et Nike menace les autres retailers du secteur

22/06/2017

L’annonce d’une possible collaboration entre Amazon et Nike, permettant à l’équipementier sportif de vendre ses produits en direct sur la plate-forme de l’e-commerçant américain, met les autres retailers du secteur sous pression. 

C&A opte pour un CEO externe

21/06/2017

Alain Caparros a été nommé comme nouveau CEO de la branche européenne de l’enseigne de vêtements C&A. Contrairement à son habitude, l’entreprise a opté pour un candidat externe. Caparros aura la lourde mission d’améliorer la rentabilité de la chaîne.

Veronique Branquinho abandonne sa marque

20/06/2017

La créatrice de mode belge Veronique Branquinho a fait savoir dans un bref communiqué qu’elle mettait fin (temporairement) à sa marque de prêt-à-porter féminin. Ce n’est pas la première fois que la désigner décide d’interrompre son activité.

Back to top