Forte croissance pour FNG Group malgré la morosité du marché de la mode

Forte croissance pour FNG Group malgré la morosité du marché de la mode

La maison de mode belge FNG Group – connue à travers les marques Fred & Ginger, Van Hassels, CKS et à présent également Baker Bridge – malgré la morosité du marché de la mode a connu une excellente année. Pour l’année comptable 2010-2011 l’entreprise a réalisé une hausse de son bénéfice de plus de 20% et une augmentation de son chiffre d’affaires de plus de 25%, et ce surtout grâce à ses propres activités retail.

Question de timing

Le chiffre d’affaires opérationnel de FNG Group en 2011 a progressé de 25% jusqu’à 43,7 millions d’euros. La maison de mode – fondée par trois ingénieurs civils – attribue ces résultats positifs à un bon timing combinant croissance like-for-like et expansion.


Ainsi FNG Group durant le premier semestre a bénéficié de la relance du secteur de la mode, avec une forte croissance interne dans les magasins existants. D’autre part le groupe a ouvert en automne, lors de l’effondrement des ventes de vêtements, la plupart de ses nouveaux magasins.

 

Chiffres annuels pour l’année comptable 2010-2011 :

- Chiffre d’affaires : 43,7 millions d’euros
- EBITDA:  7,9 millions d’euros
- Bénéfice : 1,5 millions d’ euros

 

Merci à Emiel Lathouwers

Outre l’augmentation du nombre de ses propres magasins de 45 à 61 (dont 27 Fred & Ginger, 12 Van Hassels et 22 CKS), le groupe réalise plus de 50% de son chiffre d’affaires grâce au commerce de gros. La croissance toutefois y était plus limitée, avec une hausse du chiffre d’affaires de 4% seulement par rapport à la même période l’année dernière.


Le rachat stratégique d’Emiel Lathouwers (fondateur d’AS Adventure) a également   largement contribué au succès de l’année écoulée, selon le communiqué de presse de FNG Group. Ainsi le groupe dispose d’une situation de trésorerie avantageuse pour continuer à financer sa croissance.»

 

Nouvelle marque spécialement destinée aux Pays-Bas  

La maison de mode envisage cette croissance future principalement aux Pays-Bas, où le groupe belge est présent depuis 5 ans déjà avec la marque CKS. FNG Group souhaite s’implanter solidement chez nos voisins de nord, comme il l’avait déjà laissé sous-entendre en intégrant cette année le distributeur de ses collections aux Pays-Bas dans l’organisation.


A partir de 2012 s’y ajoutera le concept ‘Baker Bridge’, conçu spécialement pour le marché hollandais.  A partir du mois de janvier 2012 Baker Bridge sera en vente dans les rayons de plus de 170 boutiques multimarques aux Pays-Bas, ainsi qu’en Belgique – notamment chez AS Adventure.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Zalando à nouveau en croissance de plus de 20%

10/08/2017

Zalando a atteint de justesse son objectif de croissance de plus de 20% au deuxième trimestre de 2017. Pour l’ensemble de l’exercice l’e-commerçant allemand continue de tabler sur une croissance comprise entre 20 et 25%.

Gucci intente un procès contre Forever 21

09/08/2017

Gucci a décidé d’intenter un procès contre la chaîne de vêtements Forever 21 aux Etats-Unis. Selon la maison de mode italienne, l’enseigne américaine aurait copié un design spécifique de la marque de luxe.

Ralph Lauren fait mieux que prévu

08/08/2017

La maison de couture Ralph Lauren a enregistré d’excellents résultats au premier trimestre. Tant sur le plan de son chiffre d’affaires que sur celui de ses bénéfices, les résultats dépassent les prévisions des analystes. Il y a un an, l’entreprise avait dû déplorer d’importantes pertes.

Premier trimestre décevant pour New Look

08/08/2017

La chaîne de mode britannique New Look a réalisé de faibles performances au premier trimestre de son exercice : le chiffre d’affaires a régressé de 4%, tandis que l’EBITDA ajusté a plongé de plus de 35%.

Kering et Alibaba unissent leurs forces pour combattre la contrefaçon

04/08/2017

Le groupe de luxe français Kering renonce à ses procédures en justice contre le Chinois Alibaba qu’il accusait d’offrir une vitrine à des produits contrefaits. Désormais, les deux parties vont unir leurs forces dans la lutte contre la contrefaçon.

Excellent deuxième trimestre pour Adidas

03/08/2017

La marque allemande de sport Adidas se réjouit de son excellent deuxième trimestre. Le chiffre d’affaires a grimpé de quelque 20%, ce qui l’incite à revoir à la hausse ses objectifs pour l’ensemble de l’année.

Back to top