Forte croissance pour FNG Group malgré la morosité du marché de la mode | RetailDetail

Forte croissance pour FNG Group malgré la morosité du marché de la mode

Forte croissance pour FNG Group malgré la morosité du marché de la mode

La maison de mode belge FNG Group – connue à travers les marques Fred & Ginger, Van Hassels, CKS et à présent également Baker Bridge – malgré la morosité du marché de la mode a connu une excellente année. Pour l’année comptable 2010-2011 l’entreprise a réalisé une hausse de son bénéfice de plus de 20% et une augmentation de son chiffre d’affaires de plus de 25%, et ce surtout grâce à ses propres activités retail.

Question de timing

Le chiffre d’affaires opérationnel de FNG Group en 2011 a progressé de 25% jusqu’à 43,7 millions d’euros. La maison de mode – fondée par trois ingénieurs civils – attribue ces résultats positifs à un bon timing combinant croissance like-for-like et expansion.


Ainsi FNG Group durant le premier semestre a bénéficié de la relance du secteur de la mode, avec une forte croissance interne dans les magasins existants. D’autre part le groupe a ouvert en automne, lors de l’effondrement des ventes de vêtements, la plupart de ses nouveaux magasins.

 

Chiffres annuels pour l’année comptable 2010-2011 :

- Chiffre d’affaires : 43,7 millions d’euros
- EBITDA:  7,9 millions d’euros
- Bénéfice : 1,5 millions d’ euros

 

Merci à Emiel Lathouwers

Outre l’augmentation du nombre de ses propres magasins de 45 à 61 (dont 27 Fred & Ginger, 12 Van Hassels et 22 CKS), le groupe réalise plus de 50% de son chiffre d’affaires grâce au commerce de gros. La croissance toutefois y était plus limitée, avec une hausse du chiffre d’affaires de 4% seulement par rapport à la même période l’année dernière.


Le rachat stratégique d’Emiel Lathouwers (fondateur d’AS Adventure) a également   largement contribué au succès de l’année écoulée, selon le communiqué de presse de FNG Group. Ainsi le groupe dispose d’une situation de trésorerie avantageuse pour continuer à financer sa croissance.»

 

Nouvelle marque spécialement destinée aux Pays-Bas  

La maison de mode envisage cette croissance future principalement aux Pays-Bas, où le groupe belge est présent depuis 5 ans déjà avec la marque CKS. FNG Group souhaite s’implanter solidement chez nos voisins de nord, comme il l’avait déjà laissé sous-entendre en intégrant cette année le distributeur de ses collections aux Pays-Bas dans l’organisation.


A partir de 2012 s’y ajoutera le concept ‘Baker Bridge’, conçu spécialement pour le marché hollandais.  A partir du mois de janvier 2012 Baker Bridge sera en vente dans les rayons de plus de 170 boutiques multimarques aux Pays-Bas, ainsi qu’en Belgique – notamment chez AS Adventure.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


La nouvelle génération aux commandes de la chaîne de magasins de chaussures Maniet

18/06/2018

Allison Vanderplancke, âgée de 28 ans, succède à son père en tant que PDG de la chaîne de magasins de chaussures Maniet. Il s’agit déjà de la cinquième génération à la tête de l’entreprise familiale wallonne.

Afound, la première plate-forme de H&M, a été lancée en Suède

15/06/2018

Afound, la nouvelle formule multimarques du groupe H&M, a été lancée en Suède cette semaine. Avec la plate-forme web, les 2 premiers magasins qui ont ouvert leurs portes à Stockholm et à Malmö constituent un marché d’écoulement de vêtements soldés.

Le premier magasin Kiabi en Flandre s’installe à Bruges

14/06/2018

A peine deux ans après l’arrivée de Kiabi en Belgique, la marque française de prêt-à-porter ouvre son sixième magasin belge cet automne. Il sera situé à Bruges et sera le tout premier magasin en Flandre.

La maison-mère de Brantano bientôt cotée à la bourse de Bruxelles

13/06/2018

D’ici mi-juillet FNG Group espère être coté à la bourse de Bruxelles. Cette opération devrait permettre au groupe de mode de lever du capital frais afin de financer la transformation et l’expansion de l’enseigne Brantano.

JBC gagne du temps à la caisse grâce à la technologie RFID

07/06/2018

Grâce à la radio-identification (RFID), l’enseigne de mode JBC gagne une dizaine de secondes à la caisse par vêtement vendu. Les employés n’ont plus besoin de scanner les étiquettes de prix individuellement.

Votre smartphone choisit vos cadeaux sur Zalando

06/06/2018

A l’automne prochain il vous sera possible de demander à votre smartphone de choisir le cadeau idéal. Pour ce faire Zalando s’est associé à Google pour développer un chatbot, baptisé Gift Finder, pour Google Assistant.