Forte croissance pour Inditex qui fait ses adieux à son fondateur Amancio Ortega

Forte croissance pour Inditex qui fait ses adieux à son fondateur Amancio Ortega
Shutterstock

Durant les 3 premiers trimestres de l’exercice 2017 le groupe de mode Inditex a vu son CA progresser de 10% à 17,96 milliards d’euros. Belles performances qui ont été quelque peu éclipsées par l’annonce du départ d’Amancio Ortega, fondateur d’Inditex.

200 nouveaux magasins

Au cours des neuf premiers mois de l’exercice l’EBITDA aussi a progressé de 6% à 3,819 milliards d’euros. Au bout du compte il reste un bénéfice net de 2,341 milliards d’euros, là aussi une hausse de 6% par rapport à l’an dernier.


Durant cette même période Inditex a ouvert plus de 200 nouveaux magasins dans 52 pays, ce qui porte le nombre total de points de vente à 7.504 dans 94 pays. Au mois d’août le groupe espagnol a fait son entrée en Biélorussie. Quasi toutes les enseignes d’Inditex ont élargi leur réseau, à l’exception de Zara Kids, qui compte 7 magasins en moins.


A noter toutefois que la croissance au troisième trimestre (6,1%) s’est ralentie par rapport au premier semestre (11,5%). Le quatrième trimestre a déjà bien démarré avec une croissance du chiffre d’affaires de 13% pour la période du 1er novembre au 11 décembre, indique la maison-mère de Zara. Les résultats pour l’ensemble de l’exercice seront communiqués le 14 mars 2018.

 

Départ du grand patron

Par ailleurs l’on apprend le départ d’Amancio Ortega, fondateur d’Inditex. Depuis 2011 déjà il n’exerçait plus de fonction opérationnelle au sein du groupe textile, mais à présent il se retire des conseils d’administration des 53 filiales du groupe.


Il reste néanmoins actionnaire principal avec 59% des actions. Sa fortune est estimée à 60 milliards d’euros, ce qui en fait l’un des hommes les plus riches au monde.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

Ralentissement de la croissance chez Primark

18/01/2018

Durant le premier trimestre de l’exercice en cours le chiffre d’affaires de l’enseigne de mode irlandaise Primark a progressé de 7% à taux de change constants, voire même de 9% en incluant les effets de change.

Carrefour clôture une année difficile

17/01/2018

Malgré une amélioration au 4ème trimestre, Carrefour termine une année particulièrement difficile, aussi en Belgique, où la croissance est négligeable. Attendons de voir quelles seront les mesures annoncées la semaine prochaine par le CEO Bompard.

Zalando : bénéfice légèrement inférieur aux attentes

17/01/2018

Au cours de l’exercice écoulé l’e-tailer allemand Zalando a vu progresser son chiffre d’affaires de près d’un quart. Le bénéfice d’exploitation est lui aussi en hausse de près de 5%, mais reste néanmoins en-deçà des attentes du groupe.

Yoox Net-a-Porter réalise un CA record en 2017

16/01/2018

En 2017 l’e-tailer Yoox Net-a-Porter (YNAP) a atteint un chiffre d’affaires record de plus de 2 milliards d’euros, soit une croissance de plus de 10% par rapport à 2016.

Hugo Boss : objectifs de croissance de 2017 atteints

16/01/2018

La marque de mode allemande Hugo Boss a atteint les objectifs qu’elle s’était fixés pour 2017, grâce notamment à une forte croissance au 4ème trimestre. Sur l’ensemble de l’année le chiffre d’affaires a progressé de 3% hors effets de change.

Metro Group satisfait du premier trimestre

15/01/2018

L’entreprise allemande Metro Group est satisfaite des résultats du premier trimestre.  Le chiffre d’affaires après effets de change n’a progressé que de 0,2%, mais les ventes ont augmenté de 0,8% sur base comparable.

Back to top