Gérard Darel sous protection judiciaire durant 4 mois

Gérard Darel sous protection judiciaire durant 4 mois

Le groupe de mode français Gérard Darel a été placé en redressement judiciaire par le Tribunal de commerce de Paris. Durant 4 mois le groupe n’aura pas à rembourser ses dettes et bénéficiera de ce délai pour chercher un investisseur ou un repreneur.

Endettement trop lourd

Fondé en 1971 à Paris, le groupe Gérard Darel se positionne dans le segment haut de gamme. La marque française a été portée par bon nombre de célébrités, dont Angelina Jolie, Heidi Klum, Jessica Alba et Eva Longina, véritables ambassadrices de la marque.


Depuis 2008 Gérard Darel est détenu à 90% par le fonds d’investissement britannique Advent. Les 10% restants des actions sont aux mains de la famille fondatrice Gerbi. L’entrée au capital des Britanniques avait pour but notamment de permettre l’expansion à l’international du groupe français. Aujourd’hui Gérard Darel compte quelque 300 magasins dans le monde, dont la moitié en France, et réalise un chiffre d’affaires d’environ 200 millions d’euros.


A la recherche de nouveaux investisseurs

Toutefois,  suite à la concurrence accrue et aux résultats décevants, la marque s’est retrouvée en difficultés et dans l’incapacité de rembourser ses dettes dans les délais. La tentative de règlement à l’amiable avec les créanciers a échoué et aujourd’hui la dette du groupe est estimée à un peu plus de 100 millions d’euros.


Grâce à la protection judiciaire, Gérard Darel dispose à présent de quatre mois pour chercher de nouveaux investisseurs ou un repreneur. Le journal français Les Echos cite notamment IKKS, Armand Thierry, Sandro-Maje et l’investisseur Borletti comme éventuelles sauveurs. Ces derniers mois la sortie d’Advent du capital de Gérard Darel avait déjà été évoquée.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Amazon se lance dans le sportswear

17/10/2017

Amazon serait en train de préparer sa propre collection de vêtements de sport. Pour ce faire le géant américain aurait contacté des fabricants qui collaborent déjà avec des enseignes telles que Gap et Uniqlo.

H&M investit dans le recyclage de vieux vêtements

12/10/2017

Le groupe suédois H&M a pris une participation minoritaire dans Re:newcell, qui œuvre pour une industrie de la mode durable. La technologie de Re:newcell vise à recycler d’anciens vêtements.

Uniqlo : hausse du bénéfice de plus du double

12/10/2017

Durant l’exercice écoulé, Uniqlo a plus que doublé son bénéfice, alors que le chiffre d’affaires n’a progressé que de 4,2%. L’enseigne de mode japonaise s’attend à ce que d’ici peu les ventes internationales dépassent celles de son marché domestique.

Gucci, à son tour, bannit la fourrure

12/10/2017

La maison de mode Gucci n’utilisera plus de fourrure dans ses collections de vêtements et d'accessoires. C’est ce qu’a annoncé le CEO Marco Bizzarri lors d’un discours au London College of Fashion, à l’occasion de la remise du Kering Award pour une mode durable.

La plate-forme de mode About You débarque aux Pays-Bas et en Belgique

11/10/2017

Ce mardi le webshop de mode allemand About You a été officiellement lancé en Belgique et aux Pays-Bas. About You, le numéro deux du e-commerce de la mode en Europe, opérait déjà officieusement aux Pays-Bas.

Le groupe de luxe LVMH dépasse les attentes

10/10/2017

Durant les trois premiers trimestres de son exercice le groupe de luxe français LVMH, qui détient notamment Louis Vuitton et Christian Dior, a dépassé les attentes des analystes avec un chiffre d’affaires en progression de 12% sur base comparable.

Back to top