Gap quitte l’Europe : 120 magasins ferment

Gap quitte l’Europe
Photo : Daboost / Shutterstock.com

(update) Gap se retire d’Europe : la chaîne de vêtements américaine annonce la fermeture de toutes ses boutiques sur le continent européen. Elle en compte près de 120.

 

120 magasins fermés

Gap ferme définitivement ses boutiques européennes. C’est ce que la marque de mode américaine a annoncé aujourd’hui : lors d’une vidéoconférence, les employés ont été informés qu’ils perdront leur emploi au cours de l’année prochaine. Selon Le Monde, toutes les boutiques fermeront d’ici juillet 2021. La marque elle-même déclare qu'elle étudie encore différentes options pour les magasins et les activités de e-commerce. Une partie de l'entreprise pourrait éventuellement être transférée à des partenaires franchisés.

 

En quittant le Vieux Continent, le groupe américain perdra environ 3% de son chiffre d’affaires. Gap avait réalisé un chiffre d’affaires de 539 millions de dollars (454 millions d’euros) de ce côté-ci de l’Atlantique en 2019, sur un total de 13,3 milliards de dollars (11,2 milliards d’euros). La marque compte actuellement près de 120 boutiques en Europe, réparties entre la France, l’Italie et le Royaume-Uni. 

 

Économies draconiennes

L’annonce n’est pourtant pas une surprise totale : des mesures d’économies draconiennes avaient déjà été mises en place dans toutes les filiales au début de cette année. La France a également connu une restructuration importante, avec la fermeture de huit boutiques en 2019 et de trois autres à Paris début 2020. Le monumental flagship store des Champs-Élysées a ainsi fermé ses portes il y a huit mois.

 

Gap ne compte plus que 21 magasins en France, 13 en Italie et près de 80 au Royaume-Uni et en Irlande. Les modalités exactes des fermetures devraient être discutées lors d’une réunion d’information prévue le jeudi 22 octobre. L’une des options proposées est un arrêt général des activités à la fin du deuxième trimestre 2021. La fermeture de l’entrepôt européen au Royaume-Uni est également à l’étude.