Gap réduit fortement son réseau de magasins en Amérique du Nord | RetailDetail

Gap réduit fortement son réseau de magasins en Amérique du Nord

Gap réduit fortement son réseau de magasins en Amérique du Nord

La marque de vêtements californienne Gap va réduire son réseau de distribution : 175 magasins fermeront leurs portes en Amérique du Nord et un nombre plus réduit en Europe. En cause : des résultats décevants et le changement des habitudes d’achat.

175 fermetures en Amérique de Nord

Parmi les 175 fermetures envisagées par Gap en Amérique de Nord, 140 auront lieu encore cette année. Les formules Gap Outlet et Gap Factory Stores ne sont pas concernées par ces mesures. Les fermetures touchent uniquement les magasins de la marque mère.


Le groupe annonce également quelques fermetures en Europe, mais le nombre exact n’a pas été communiqué. L’opération entraînera environ 250 pertes d’emplois, dont la majorité au siège principal nord-américain.


Après la réduction de son réseau, Gap poursuivra ses activités sur le marché américain via 500 magasins Gap, 300 Gap Outlet Stores  et via internet. Au niveau mondial Gap dispose de 1.800 magasins en propre et en franchise, répartis dans 50 pays.


En perte de vitesse

Suite à ces fermetures Gap perdra environ 300 millions de dollars (267 millions d’euros) de chiffre d’affaires. L’an dernier le groupe dans son ensemble (y compris les filiales Banana Republic, Old Navy, Athleta et Intermix) avaitréalisé un chiffre d’affaires global de 16,4 milliards de dollars (14,60 milliards d’euros).

 

Financièrement cette opération coûtera 140 à 160 millions de dollars (125 à 142 millions d’euros) au groupe, dont 55 à 75 millions de dollars (49 à 67 millions d’euros) de charges hors trésorerie, notamment des dévaluations. Mais ces mesures auront également un impact positif : elles permettront à l’entreprise d’économiser annuellement 25 millions de dollars (22 millions d’euros) à partir de 2016.


Ces derniers mois Gap a perdu terrain face à ses concurrents Zara et H&M. Durant le premier trimestre 2015 le chiffre d’affaires sur base comparable a chuté d’environ 10%. En fermant les points de vente peu rentables, Gap espère augmenter sa productivité.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


La nouvelle génération aux commandes de la chaîne de magasins de chaussures Maniet

18/06/2018

Allison Vanderplancke, âgée de 28 ans, succède à son père en tant que PDG de la chaîne de magasins de chaussures Maniet. Il s’agit déjà de la cinquième génération à la tête de l’entreprise familiale wallonne.

Afound, la première plate-forme de H&M, a été lancée en Suède

15/06/2018

Afound, la nouvelle formule multimarques du groupe H&M, a été lancée en Suède cette semaine. Avec la plate-forme web, les 2 premiers magasins qui ont ouvert leurs portes à Stockholm et à Malmö constituent un marché d’écoulement de vêtements soldés.

Le premier magasin Kiabi en Flandre s’installe à Bruges

14/06/2018

A peine deux ans après l’arrivée de Kiabi en Belgique, la marque française de prêt-à-porter ouvre son sixième magasin belge cet automne. Il sera situé à Bruges et sera le tout premier magasin en Flandre.

La maison-mère de Brantano bientôt cotée à la bourse de Bruxelles

13/06/2018

D’ici mi-juillet FNG Group espère être coté à la bourse de Bruxelles. Cette opération devrait permettre au groupe de mode de lever du capital frais afin de financer la transformation et l’expansion de l’enseigne Brantano.

JBC gagne du temps à la caisse grâce à la technologie RFID

07/06/2018

Grâce à la radio-identification (RFID), l’enseigne de mode JBC gagne une dizaine de secondes à la caisse par vêtement vendu. Les employés n’ont plus besoin de scanner les étiquettes de prix individuellement.

Votre smartphone choisit vos cadeaux sur Zalando

06/06/2018

A l’automne prochain il vous sera possible de demander à votre smartphone de choisir le cadeau idéal. Pour ce faire Zalando s’est associé à Google pour développer un chatbot, baptisé Gift Finder, pour Google Assistant.