Gap voit chuter son bénéfice

Gap voit chuter son bénéfice

Durant le 3ème trimestre le groupe de mode Gap a vu son bénéfice net chuter de 351 millions de dollars (328 millions d’euros) à 248 millions de dollars (232 millions d’euros). Aussi  le groupe américain a revu à la baisse ses prévisions pour l’ensemble de l’année.

Ventes en baisse de 4%

Le groupe de prêt-à-porter Gap traverse une période difficile et le troisième trimestre n’y fait pas exception. Durant cette période le chiffre d’affaires a reculé de 3% à 3,86 milliards de dollars (3,61 milliards d’euros). A périmètre comparable, il est question d’une baisse de 2%. La marque Gap elle-même affiche un recul des ventes de 4%, alors que Banana Republic fait pire encore avec une baisse de 12%. En revanche Old Navy enregistre une progression de 4%.


Ce recul est en partie lié à la force du dollar, qui a affecté principalement les résultats au Japon et au Canada. A noter que Gap durant le troisième trimestre a généré 23% de son chiffre de vente à l’étranger.


Par ailleurs l’entreprise a fait quelques mauvais choix au niveau de ses collections, surtout dans le segment des vêtements pour femmes ; raison pour laquelle certains clients se sont tournés vers d’autres enseignes, telles que H&M, Forever 21 et Zara. La marge de distribution est elle aussi en baisse, passant de 40,2% l’an dernier à 37,3% aujourd’hui.


Précédemment le groupe avait déjà annoncé son intention de revoir ses canaux de distribution et d’opter pour un réseau plus réduit. Actuellement les collections du groupe sont vendues dans 3.300 magasins en gestion propre, 400 magasins en franchise et via des plates-formes online.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Les propriétaires de C&A envisagent la vente de l’entreprise à des investisseurs chinois

15/01/2018

Selon l’hebdomadaire allemand Der Spiegel, la famille néerlandaise Brenninkmeijer étudie la possibilité de se défaire de la chaîne de magasins de vêtements C&A.  Ce faisant, l’entreprise pourrait tomber aux mains d’investisseurs chinois.

Gucci ouvre un restaurant et un musée à Florence

12/01/2018

La maison de mode italienne Gucci a ouvert un musée et un restaurant pour cinquante personnes à Florence. Le chef triplement étoilé Massimo Bottura y servira des plats gastronomiques aux clients.

Bénéfice record pour la maison mère d’Uniqlo

11/01/2018

Fast Retailing, la maison mère de la marque de mode japonaise Uniqlo, a enregistré un bénéfice record au premier trimestre.  Il est le résultat des ventes à l’étranger, qui pour la première fois, étaient plus importantes que celles réalisées au Japon.

Une légère hausse du chiffre d’affaires pour Marie Jo & Co

11/01/2018

En 2017, le fabricant de lingerie originaire de Flandre orientale Van de Velde a enregistré un chiffre d’affaire en légère hausse à 208,7 millions d’euros.  La branche retail a obtenu de bien meilleurs résultats que les activités de gros.

Essentiel recherche du capital pour son expansion

10/01/2018

La marque de mode anversoise Essentiel recherche un investisseur externe pour financer son expansion internationale. Jusqu’à présent le label a toujours assuré sa croissance par ses propres moyens.

Zalando va collaborer avec Fashion for Good

10/01/2018

Fashion for Good, une initiative créée par la C&A Foundation qui mise sur la mode durable, va collaborer avec Zalando.  Ensemble, ils souhaitent accélérer le lancement d’innovations durables sur le marché.

Back to top