Gap voit chuter son bénéfice | RetailDetail

Gap voit chuter son bénéfice

Gap voit chuter son bénéfice

Durant le 3ème trimestre le groupe de mode Gap a vu son bénéfice net chuter de 351 millions de dollars (328 millions d’euros) à 248 millions de dollars (232 millions d’euros). Aussi  le groupe américain a revu à la baisse ses prévisions pour l’ensemble de l’année.

Ventes en baisse de 4%

Le groupe de prêt-à-porter Gap traverse une période difficile et le troisième trimestre n’y fait pas exception. Durant cette période le chiffre d’affaires a reculé de 3% à 3,86 milliards de dollars (3,61 milliards d’euros). A périmètre comparable, il est question d’une baisse de 2%. La marque Gap elle-même affiche un recul des ventes de 4%, alors que Banana Republic fait pire encore avec une baisse de 12%. En revanche Old Navy enregistre une progression de 4%.


Ce recul est en partie lié à la force du dollar, qui a affecté principalement les résultats au Japon et au Canada. A noter que Gap durant le troisième trimestre a généré 23% de son chiffre de vente à l’étranger.


Par ailleurs l’entreprise a fait quelques mauvais choix au niveau de ses collections, surtout dans le segment des vêtements pour femmes ; raison pour laquelle certains clients se sont tournés vers d’autres enseignes, telles que H&M, Forever 21 et Zara. La marge de distribution est elle aussi en baisse, passant de 40,2% l’an dernier à 37,3% aujourd’hui.


Précédemment le groupe avait déjà annoncé son intention de revoir ses canaux de distribution et d’opter pour un réseau plus réduit. Actuellement les collections du groupe sont vendues dans 3.300 magasins en gestion propre, 400 magasins en franchise et via des plates-formes online.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Zara ouvre un nouveau flagshipstore munis d’hologrammes et de robots

18/05/2018

Dans le nouveau flagshipstore Zara à Stratford, dans l’est de Londres, les clients sont accueillis par des hologrammes, des bras robotisés et des vendeurs armés d’iPads.  Le magasin souhaite associer le meilleur du shopping online et offline.

Hema écope d’une amende de plusieurs millions suite à un conflit avec Levi’s

17/05/2018

Le tribunal de Bruxelles a infligé une amende de 4,4 millions d’euros à Hema, suite à un conflit avec la marque de jeans Levi’s, qui reprochait à l’enseigne néerlandaise d’avoir reproduit les coutures en V de Levi’s sur ses propres collections.

L’expansion plonge Suitsupply dans le rouge

15/05/2018

Suite aux gros investissements consacrés à son expansion en 2017, Suitsupply a vu grimper non seulement son CA, mais également sa perte. Pourtant c’est la seule façon d’avancer, estime la chaîne néerlandaise, qui garde les yeux rivés sur les USA.

Belgian Friday, le nouveau weekend promotionnel en ligne belge

15/05/2018

Après le Black Friday voici maintenant la première édition du Belgian Friday : ce vendredi 18 mai les chaînes Kiabi, La Redoute, Sarenza, Veritas, Jack & Jones et Tape à l'oeil lancent un nouvel événement shopping, avec des réductions et des actions pour les e-acheteurs.

.NU : un concept de luxe destiné aux hommes

15/05/2018

Alors que les grandes chaînes du retail se battent pour leur survie, de petites boutiques innovantes fleurissent dans les rues commerçantes. .NU, à Gand, fait partie de ces concepts qui souhaitent remédier au manque de boutiques de luxe pour hommes.

Le bénéfice de Zalando complètement anéanti

08/05/2018

Au 1er trimestre de 2018  Zalando a vu fondre son bénéfice: le bénéfice net de 5,1 millions d’euros s’est transformé en une perte de 15 millions d’euros. Par contre le CA a bondi de 22%. Les deux résultats s’expliquent par les gros investissements.