Gucci intente un procès contre Forever 21

Gucci intente un procès contre Forever 21
Shutterstock

Gucci a décidé d’intenter un procès contre la chaîne de vêtements Forever 21 aux Etats-Unis. Selon la maison de mode italienne, l’enseigne américaine aurait copié un design spécifique de la marque de luxe.

Attaque et contre-attaque

Le litige porte sur certains vêtements décorés de bandes avec une combinaison de couleurs ‘bleu-rouge-bleu’ ou ‘vert-rouge-vert’. Gucci estime avoir un droit de propriété intellectuelle sur ces bandes colorées, puisqu’elles apparaissent dans ses collections depuis plus de cinquante ans.


Forever 21 pour sa part estime que cette revendication est injustifiée et a déjà intenté un procès contre Gucci, après avoir reçu plusieurs lettres de sommation de la maison de luxe, exigeant que les vêtements avec les bandes colorées soient retirés des rayons.


Forever 21 avait alors demandé au tribunal d’annuler le droit de propriété intellectuelle de Gucci sur ces fameuses bandes colorées. Par ailleurs l’enseigne américaine estime qu’il ne peut y avoir de confusion – comme le prétend Gucci –, le consommateur étant suffisamment malin pour discerner un article de Forever 21 d’un produit de la marque de luxe italienne.


A présent Gucci contre-attaque et exige d’une part que la plainte de Forever 21 soit classée et que le tribunal sanctionne l’enseigne pour avoir enfreint la marque de fabrique de Gucci.

 

« Exploitation répréhensible »

« Malgré la tentative de Forever 21 visant à intimider Gucci via un procès, afin de mettre fin à la protection de sa marque de fabrique, Gucci est déterminé à protéger son droit de propriété intellectuelle établi depuis longue date, qui constitue le cœur de l’identité de sa marque, et à mettre fin une fois pour toute à l’exploitation répréhensible par Forever 21 de ses marques de fabrique distinctives, ainsi que celles d’autres marques, victimes de piratages similaires », a déclaré Gucci dans un communiqué.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

Lubach : « La mode équitable est une question de priorités »

15/11/2017

Depuis le drame du Rana Plaza l’industrie textile appelle à la transparence dans la chaîne de production de vêtements. Mais visiblement il y a encore du pain sur la planche. Tel est le constat d’Arjen Lubach dans son émission Zondag met Lubach.

L’enseigne de mode Canada Goose ouvre son premier magasin européen

14/11/2017

Le spécialiste canadien des vêtements outdoor  Canada Goose a ouvert son premier magasin européen à Londres. Les collections de la marque étaient déjà disponibles en Europe auparavant, mais uniquement dans des magasins multimarques.

Desigual : Forte baisse du CA durant les trois premiers trimestres

14/11/2017

Au cours des trois premiers trimestres de 2017 la chaîne de mode espagnole Desigual a vu son CA d’affaires chuter de plus de 10%. Le groupe a souffert de résultats particulièrement décevants en Europe, d’où provient la majeure partie de son CA.

Adidas détient le droit exclusif des bandes parallèles

13/11/2017

La chaîne de magasins suédoise H&M ne pourra plus utiliser les bandes parallèles sur ses vêtements de sport. Le tribunal de La Haye a jugé que celles-ci ressemblaient trop aux trois bandes caractérisant la marque Adidas.

Burberry annonce une nouvelle stratégie après un solide 1er semestre

09/11/2017

Burberry peut s’estimer satisfait de son 1er semestre : le CA a progressé de 9% et le bénéfice opérationnel a bondi de 28%. Pourtant à la bourse l’action a chuté : les investisseurs se montrent sceptiques face à la nouvelle stratégie annoncée par le CEO Marco Gobbetti.

Nouveau CEO pour Christian Dior

09/11/2017

Sidney Toledano, qui durant dix-neuf ans a dirigé la maison de mode Christian Dior, passera le flambeau à l’actuel CEO de Fendi, Pietro Beccari, en février prochain. Cette passation de pouvoir s’inscrit dans un vaste remaniement du management de LVMH.

Back to top