Gucci intente un procès contre Forever 21

Gucci intente un procès contre Forever 21
Shutterstock

Gucci a décidé d’intenter un procès contre la chaîne de vêtements Forever 21 aux Etats-Unis. Selon la maison de mode italienne, l’enseigne américaine aurait copié un design spécifique de la marque de luxe.

Attaque et contre-attaque

Le litige porte sur certains vêtements décorés de bandes avec une combinaison de couleurs ‘bleu-rouge-bleu’ ou ‘vert-rouge-vert’. Gucci estime avoir un droit de propriété intellectuelle sur ces bandes colorées, puisqu’elles apparaissent dans ses collections depuis plus de cinquante ans.


Forever 21 pour sa part estime que cette revendication est injustifiée et a déjà intenté un procès contre Gucci, après avoir reçu plusieurs lettres de sommation de la maison de luxe, exigeant que les vêtements avec les bandes colorées soient retirés des rayons.


Forever 21 avait alors demandé au tribunal d’annuler le droit de propriété intellectuelle de Gucci sur ces fameuses bandes colorées. Par ailleurs l’enseigne américaine estime qu’il ne peut y avoir de confusion – comme le prétend Gucci –, le consommateur étant suffisamment malin pour discerner un article de Forever 21 d’un produit de la marque de luxe italienne.


A présent Gucci contre-attaque et exige d’une part que la plainte de Forever 21 soit classée et que le tribunal sanctionne l’enseigne pour avoir enfreint la marque de fabrique de Gucci.

 

« Exploitation répréhensible »

« Malgré la tentative de Forever 21 visant à intimider Gucci via un procès, afin de mettre fin à la protection de sa marque de fabrique, Gucci est déterminé à protéger son droit de propriété intellectuelle établi depuis longue date, qui constitue le cœur de l’identité de sa marque, et à mettre fin une fois pour toute à l’exploitation répréhensible par Forever 21 de ses marques de fabrique distinctives, ainsi que celles d’autres marques, victimes de piratages similaires », a déclaré Gucci dans un communiqué.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

Ralentissement de la croissance chez Primark

18/01/2018

Durant le premier trimestre de l’exercice en cours le chiffre d’affaires de l’enseigne de mode irlandaise Primark a progressé de 7% à taux de change constants, voire même de 9% en incluant les effets de change.

Zalando : bénéfice légèrement inférieur aux attentes

17/01/2018

Au cours de l’exercice écoulé l’e-tailer allemand Zalando a vu progresser son chiffre d’affaires de près d’un quart. Le bénéfice d’exploitation est lui aussi en hausse de près de 5%, mais reste néanmoins en-deçà des attentes du groupe.

Yoox Net-a-Porter réalise un CA record en 2017

16/01/2018

En 2017 l’e-tailer Yoox Net-a-Porter (YNAP) a atteint un chiffre d’affaires record de plus de 2 milliards d’euros, soit une croissance de plus de 10% par rapport à 2016.

Hugo Boss : objectifs de croissance de 2017 atteints

16/01/2018

La marque de mode allemande Hugo Boss a atteint les objectifs qu’elle s’était fixés pour 2017, grâce notamment à une forte croissance au 4ème trimestre. Sur l’ensemble de l’année le chiffre d’affaires a progressé de 3% hors effets de change.

Les propriétaires de C&A envisagent la vente de l’entreprise à des investisseurs chinois

15/01/2018

Selon l’hebdomadaire allemand Der Spiegel, la famille néerlandaise Brenninkmeijer étudie la possibilité de se défaire de la chaîne de magasins de vêtements C&A.  Ce faisant, l’entreprise pourrait tomber aux mains d’investisseurs chinois.

Gucci ouvre un restaurant et un musée à Florence

12/01/2018

La maison de mode italienne Gucci a ouvert un musée et un restaurant pour cinquante personnes à Florence. Le chef triplement étoilé Massimo Bottura y servira des plats gastronomiques aux clients.

Back to top