Gucci intente un procès contre Forever 21

Gucci intente un procès contre Forever 21

Gucci intente un procès contre Forever 21
Shutterstock

Gucci a décidé d’intenter un procès contre la chaîne de vêtements Forever 21 aux Etats-Unis. Selon la maison de mode italienne, l’enseigne américaine aurait copié un design spécifique de la marque de luxe.

Attaque et contre-attaque

Le litige porte sur certains vêtements décorés de bandes avec une combinaison de couleurs ‘bleu-rouge-bleu’ ou ‘vert-rouge-vert’. Gucci estime avoir un droit de propriété intellectuelle sur ces bandes colorées, puisqu’elles apparaissent dans ses collections depuis plus de cinquante ans.


Forever 21 pour sa part estime que cette revendication est injustifiée et a déjà intenté un procès contre Gucci, après avoir reçu plusieurs lettres de sommation de la maison de luxe, exigeant que les vêtements avec les bandes colorées soient retirés des rayons.


Forever 21 avait alors demandé au tribunal d’annuler le droit de propriété intellectuelle de Gucci sur ces fameuses bandes colorées. Par ailleurs l’enseigne américaine estime qu’il ne peut y avoir de confusion – comme le prétend Gucci –, le consommateur étant suffisamment malin pour discerner un article de Forever 21 d’un produit de la marque de luxe italienne.


A présent Gucci contre-attaque et exige d’une part que la plainte de Forever 21 soit classée et que le tribunal sanctionne l’enseigne pour avoir enfreint la marque de fabrique de Gucci.

 

« Exploitation répréhensible »

« Malgré la tentative de Forever 21 visant à intimider Gucci via un procès, afin de mettre fin à la protection de sa marque de fabrique, Gucci est déterminé à protéger son droit de propriété intellectuelle établi depuis longue date, qui constitue le cœur de l’identité de sa marque, et à mettre fin une fois pour toute à l’exploitation répréhensible par Forever 21 de ses marques de fabrique distinctives, ainsi que celles d’autres marques, victimes de piratages similaires », a déclaré Gucci dans un communiqué.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

e5 Mode s’affilie à la Fair Wear Foundation

24/05/2018

ECG, le département design et import de e5 Mode, s’affilie à la Fair Wear Foundation. Cette organisation internationale, en collaboration avec les marques de vêtements, œuvre pour de meilleures conditions de travail pour les ouvriers du textile.

L’enseigne de chaussures Torfs devient franchisé de The Athlete’s Foot

23/05/2018

Le 1er juin la chaîne de sneakers The Athlete’s Foot ouvrira un magasin au Waasland Shopping Center. Ce 2ème magasin belge est le premier à ouvrir en partenariat avec le chausseur Torfs. Cette année l’ouverture d’un autre magasin est prévu à Eeklo.

Zara ouvre un nouveau flagshipstore munis d’hologrammes et de robots

18/05/2018

Dans le nouveau flagshipstore Zara à Stratford, dans l’est de Londres, les clients sont accueillis par des hologrammes, des bras robotisés et des vendeurs armés d’iPads.  Le magasin souhaite associer le meilleur du shopping online et offline.

Hema écope d’une amende de plusieurs millions suite à un conflit avec Levi’s

17/05/2018

Le tribunal de Bruxelles a infligé une amende de 4,4 millions d’euros à Hema, suite à un conflit avec la marque de jeans Levi’s, qui reprochait à l’enseigne néerlandaise d’avoir reproduit les coutures en V de Levi’s sur ses propres collections.

L’expansion plonge Suitsupply dans le rouge

15/05/2018

Suite aux gros investissements consacrés à son expansion en 2017, Suitsupply a vu grimper non seulement son CA, mais également sa perte. Pourtant c’est la seule façon d’avancer, estime la chaîne néerlandaise, qui garde les yeux rivés sur les USA.

Belgian Friday, le nouveau weekend promotionnel en ligne belge

15/05/2018

Après le Black Friday voici maintenant la première édition du Belgian Friday : ce vendredi 18 mai les chaînes Kiabi, La Redoute, Sarenza, Veritas, Jack & Jones et Tape à l'oeil lancent un nouvel événement shopping, avec des réductions et des actions pour les e-acheteurs.