Gucci intente un procès contre Forever 21

Gucci intente un procès contre Forever 21
Shutterstock

Gucci a décidé d’intenter un procès contre la chaîne de vêtements Forever 21 aux Etats-Unis. Selon la maison de mode italienne, l’enseigne américaine aurait copié un design spécifique de la marque de luxe.

Attaque et contre-attaque

Le litige porte sur certains vêtements décorés de bandes avec une combinaison de couleurs ‘bleu-rouge-bleu’ ou ‘vert-rouge-vert’. Gucci estime avoir un droit de propriété intellectuelle sur ces bandes colorées, puisqu’elles apparaissent dans ses collections depuis plus de cinquante ans.


Forever 21 pour sa part estime que cette revendication est injustifiée et a déjà intenté un procès contre Gucci, après avoir reçu plusieurs lettres de sommation de la maison de luxe, exigeant que les vêtements avec les bandes colorées soient retirés des rayons.


Forever 21 avait alors demandé au tribunal d’annuler le droit de propriété intellectuelle de Gucci sur ces fameuses bandes colorées. Par ailleurs l’enseigne américaine estime qu’il ne peut y avoir de confusion – comme le prétend Gucci –, le consommateur étant suffisamment malin pour discerner un article de Forever 21 d’un produit de la marque de luxe italienne.


A présent Gucci contre-attaque et exige d’une part que la plainte de Forever 21 soit classée et que le tribunal sanctionne l’enseigne pour avoir enfreint la marque de fabrique de Gucci.

 

« Exploitation répréhensible »

« Malgré la tentative de Forever 21 visant à intimider Gucci via un procès, afin de mettre fin à la protection de sa marque de fabrique, Gucci est déterminé à protéger son droit de propriété intellectuelle établi depuis longue date, qui constitue le cœur de l’identité de sa marque, et à mettre fin une fois pour toute à l’exploitation répréhensible par Forever 21 de ses marques de fabrique distinctives, ainsi que celles d’autres marques, victimes de piratages similaires », a déclaré Gucci dans un communiqué.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

Esprit triple son bénéfice net en 2017

20/09/2017

Au cours de son exercice comptable 2016-2017 l’enseigne de mode Esprit est parvenue à tripler son bénéfice net. Pourtant le chiffre d’affaires a régressé de près de 9%, mais ce recul est lié essentiellement à la réduction du nombre de magasins.

Hema ne fait plus la distinction entre filles et garçons

20/09/2017

A la fin cette année Hema abandonnera les indications de genre sur ses vêtements pour enfants : les emballages n’afficheront donc plus s’il s’agit d’un vêtement pour fille ou garçon.  Ainsi Hema s’inscrit dans une tendance actuelle très nette.

Fred & Ginger et GINGER réunis sous Fred + Ginger

19/09/2017

Les enseignes Fred & Ginger et GINGER, toutes deux propriétés du groupe FNG,  se regroupent sous le nom Fred + Ginger. Désormais les collections pour enfants de Fred & Ginger et les vêtements pour dames de GINGER seront disponibles sous le même toit.

La rénovation de Brantano porte ses fruits

15/09/2017

Le nouveau concept de l’enseigne de chaussures Brantano, sous la houlette du groupe FNG, rencontre un vif succès. Plus de la moitié des magasins ont déjà été transformés et les magasins rénovés génèrent en moyenne 20% de chiffre d’affaires en plus.

Les fortes réductions pèsent sur la croissance du CA de H&M Group

15/09/2017

Au troisième trimestre le chiffre d’affaires du suédois H&M Group a progressé de 5%, mais cette croissance a néanmoins été impactée par les promotions importantes accordées durant la période d’été.

Croissance de plus de 10% pour Hermès

14/09/2017

Au cours du premier semestre de 2017 le chiffre d’affaires de la marque de luxe française Hermès a augmenté de 11%. L’Asie en particulier a fait un grand bond en avant. Le bénéficie est lui aussi en hausse de 11%.

Back to top