Gucci suspecté d’évasion fiscale

Gucci suspecté d’évasion fiscale
Shutterstock

Les bureaux de Gucci à Milan et Florence ont été perquisitionnés par le fisc italien qui soupçonne le groupe de luxe d’évasion fiscale. Gucci confirme qu’une enquête est en cours et dit accorder sa pleine coopération aux autorités compétentes.

Revenus déclarés en Suisse

« Suite à un article paru dans un journal italien concernant un contrôle mené par la police fiscale dans les bureaux de Gucci à Milan et Florence, Gucci confirme son entière coopération avec les  autorités compétentes et est confiant dans l’exactitude et la transparence de ses opérations », affirme le groupe de luxe.


Le fisc soupçonne Gucci d’avoir déclaré des activités italiennes en Suisse durant plusieurs années, faisant échapper ainsi jusqu’à 1,3 milliard d’euros d’impôts au fisc italien. Un ancien collaborateur de Gucci aurait dénoncé ces pratiques d’évasion fiscale à la justice.


Si Gucci est jugé coupable, cela représentera un coup dur pour la marque de luxe, qui au troisième trimestre a enregistré un chiffre d’affaires de 1,5milliard d’euros, soit une croissance organique de près de 50%.


Prada aussi

Gucci n’est pas la seule marque de luxe italienne à avoir été visée par le fisc italien. En 2013 Prada s’est vu infliger une amende de 470 millions d’euros en raison d’évasion fiscale.


Le fisc italien a également ouvert des enquêtes à l’encontre d’Apple, Google, Amazon et Facebook pour des pratiques similaires. Les deux premiers ont déjà écopé d’une amende de plus de 300 millions d’euros, alors que pour les deux autres les enquêtes sont toujours en cours.
 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

Ralentissement de la croissance chez Primark

18/01/2018

Durant le premier trimestre de l’exercice en cours le chiffre d’affaires de l’enseigne de mode irlandaise Primark a progressé de 7% à taux de change constants, voire même de 9% en incluant les effets de change.

Zalando : bénéfice légèrement inférieur aux attentes

17/01/2018

Au cours de l’exercice écoulé l’e-tailer allemand Zalando a vu progresser son chiffre d’affaires de près d’un quart. Le bénéfice d’exploitation est lui aussi en hausse de près de 5%, mais reste néanmoins en-deçà des attentes du groupe.

Yoox Net-a-Porter réalise un CA record en 2017

16/01/2018

En 2017 l’e-tailer Yoox Net-a-Porter (YNAP) a atteint un chiffre d’affaires record de plus de 2 milliards d’euros, soit une croissance de plus de 10% par rapport à 2016.

Hugo Boss : objectifs de croissance de 2017 atteints

16/01/2018

La marque de mode allemande Hugo Boss a atteint les objectifs qu’elle s’était fixés pour 2017, grâce notamment à une forte croissance au 4ème trimestre. Sur l’ensemble de l’année le chiffre d’affaires a progressé de 3% hors effets de change.

Les propriétaires de C&A envisagent la vente de l’entreprise à des investisseurs chinois

15/01/2018

Selon l’hebdomadaire allemand Der Spiegel, la famille néerlandaise Brenninkmeijer étudie la possibilité de se défaire de la chaîne de magasins de vêtements C&A.  Ce faisant, l’entreprise pourrait tomber aux mains d’investisseurs chinois.

Gucci ouvre un restaurant et un musée à Florence

12/01/2018

La maison de mode italienne Gucci a ouvert un musée et un restaurant pour cinquante personnes à Florence. Le chef triplement étoilé Massimo Bottura y servira des plats gastronomiques aux clients.

Back to top