Hema écope d’une amende de plusieurs millions suite à un conflit avec Levi’s

Hema écope d’une amende de plusieurs millions suite à un conflit avec Levi’s

Le tribunal de Bruxelles a infligé une amende de 4,4 millions d’euros à Hema, suite à un conflit avec la marque de jeans Levi’s, qui reprochait à l’enseigne néerlandaise d’avoir reproduit les coutures en V de Levi’s sur ses propres collections.

220.000 jeans vendus

Les fans de la marque reconnaissent un jeans Levi’s au premier coup d’œil à son petit label rouge et aux coutures en forme de V arrondi sur les poches arrières. Après avoir constaté que Hema utilisait un motif très semblable pour ses propres collections, Levi Strauss & Co s’est tourné vers le Tribunal de commerce de Bruxelles. L’affaire remonte à novembre 2015.


Cette semaine le tribunal a donné raison à la marque de jeans, estimant qu’il était effectivement question d’une infraction à la marque déposée de Levi’s : le juge a évoqué « le haut degré de ressemblance visuelle » et vu que Levi’s jouit d’une grande notoriété, les intentions de Hema, selon le juge, étaient claires.


Hema a été condamné à une indemnisation de 20 euros par pantalon. Etant donné qu’il s’en est vendu plus de 220.000 exemplaires au Benelux, la chaîne devra donc débourser pas moins de 4.432.060 euros. Dans une réaction Hema affirme que des procédures juridiques sont encore en cours et se refuse donc pour l’instant à tout commentaire.