Hermès publie à nouveau d’excellents résultats

Hermès publie à nouveau d’excellents résultats

Au cours du premier semestre 2013 le groupe de luxe français Hermès a dépassé les attentes en réalisant un chiffre d’affaires de 1,8 milliard d’euros. A taux de change constants la croissance s’élève à 14,4% par rapport à la même période en 2012, mais suite à l’affaiblissement du Yen la croissance se limite à 11%.

Les ventes retail en forte hausse

Hermès a réalisé d’excellentes ventes dans ses magasins : + 16,7% à taux de change constants. Pour ses activités de gros l’entreprise marque une croissance de 12,9%.


Au premier semestre 2013 Hermès enregistre de belles performances dans toutes les zones géographiques. A taux de change constants le chiffre d’affaires sur le marché intérieur français progresse de 13%, pour les reste de l’Europe la croissance est de 14%. En Asie (hors Japon) tout comme en Amérique la progression est de 17%.


Seul le Japon reste un peu à la traine, avec néanmoins une croissance de 8%. Sur un chiffre d’affaires global de 1,8 milliard d’euros réalisé en Asie au premier semestre, 812 millions d’euros proviennent du Japon.


La demande dépasse l’offre

Au niveau des catégories de produits la croissance est quasi générale. Seule l’horlogerie  affiche un recul d’1%, mais suit ainsi la tendance générale du marché. Cette baisse concerne uniquement le premier trimestre, car au deuxième trimestre les ventes ont augmenté de 3%.


Dans la catégorie maroquinerie la progression se limite à 10%, en raison d’une capacité de production insuffisante. Aussi Hermès ouvrira deux manufactures supplémentaires en Franche-Comté, destinées aux produits artisanaux. Les ventes de la division parfumerie font un sérieux bon en avant de 20% et les activités de bijouterie font mieux encore avec une croissance de 40%.


Pronostic pour 2013

Hermès publiera ses résultats financiers du premier semestre le 30 août prochain. Le résultat opérationnel devrait afficher une croissance légèrement supérieure à celle du chiffre d’affaires.


Sur l’ensemble de l’année 2013 Hermès table sur un chiffre d’affaires  dépassant légèrement l’objectif de croissance moyen terme de 10%. La marge opérationnelle avoisinera vraisemblablement le plus haut niveau historique atteint en 2012.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Une lueur d’espoir pour le commerce de la mode en 2018

08/12/2017

Le plus dur est passé pour le secteur de la mode, conclut l’étude de McKinsey. Mais rien ne sera plus comme avant : la croissance proviendra surtout du Sud et de l’Orient, le fast-fashion s’accélérera et les grands gagneront du terrain.

Weekday également à Bruxelles au printemps prochain

06/12/2017

Après deux boutiques à Anvers, Weekday, l’une des enseignes appartenant au groupe suédois H&M, fera son entrée à Bruxelles au printemps prochain avec l’ouverture d’un magasin dans la rue Capitaine Crespel, à deux pas de l’avenue de la Toison d’Or.

Gucci suspecté d’évasion fiscale

04/12/2017

Les bureaux de Gucci à Milan et Florence ont été perquisitionnés par le fisc italien qui soupçonne le groupe de luxe d’évasion fiscale. Gucci confirme qu’une enquête est en cours et dit accorder sa pleine coopération aux autorités compétentes.

L’ASBL Terre vise 5 Factory Shops dans la région bruxelloise

01/12/2017

Cette semaine l’ASBL Terre a ouvert un deuxième Factory Shop dans la région bruxelloise, à Anderlecht plus précisément. L’entrepôt propose des vêtements de seconde main à grande échelle, collectés via des containers répartis dans tout le pays.

Quiksilver lance une offre publique d’achat sur Billabong

01/12/2017

La marque de surf Quiksilver a lancé une offre publique d’achat de près de 150 millions de dollars (125 millions d’euros) sur son concurrent Billabong, sans doute la seule issue possible pour Billabong qui a été déficitaire ces dernières années.

Essentiel débarque en Allemagne

30/11/2017

La marque de mode belge Essentiel poursuit son expansion européenne. En décembre le label fera son entrée en Allemagne, avec l’ouverture d’un premier magasin à Cologne, auquel viendront s’ajouter d’autres magasins et un webshop allemand l’an prochain.

Back to top