Hermès réalise un chiffre d’affaires record

Hermès réalise un chiffre d’affaires record

En 2014 le groupe de luxe français Hermès pour la première fois a franchi la barre des 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Néanmoins le groupe indique que la marge bénéficiaire sera légèrement inférieure par rapport à 2013.

4,12 milliards d’euros de chiffre d’affaires

L’an dernier Hermès, fondé en 1837, a généré un chiffre d’affaires annuel record de 4,12 milliards d’euros , soit une hausse de 9,7% (+11,1% à taux de change constants). Les magasins en gestion propre surtout ont réalisé d’excellentes performances, avec une croissance du chiffre d’affaires de 12,7%. Le groupe table néanmoins sur une marge opérationnelle d’environ 31%, en recul par rapport à la marge de 32,4% en 2013.


Sur l’ensemble de l’année le quatrième trimestre a été le moins bon : la croissance a ralenti à +9,6% (contre +10,4% au troisième trimestre et +12% au premier semestre). En Amérique (+15%) et au Japon (+13%) Hermès a obtenu de très bons résultats, alors qu’en Europe le groupe a dû se contenter de +7%.


Seule la division ‘horlogerie’ a perdu du terrain (-11%), alors que toutes les autres divisions progressent : maroquinerie (+15%), prêt-à-porter (+12%), accessoires (+12%), parfums (+10%) et soie & textile (+8%). La maison de luxe française publiera des chiffres plus détaillés le 25 mars.


Pour l’année en cours le management prévoit un ralentissement de la croissance : Hermès table sur une croissance de ‘seulement’ 8%, en raison des incertitudes économiques, géopolitiques et monétaires.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Inditex : ralentissement de la croissance du CA

21/09/2017

Le groupe de mode espagnol Inditex, qui détient notamment les enseignes Zara et Massimo Dutti, a déçu les attentes des analystes au deuxième trimestre. En cause : le ralentissement de la croissance organique et les effets de change défavorables.

Esprit triple son bénéfice net en 2017

20/09/2017

Au cours de son exercice comptable 2016-2017 l’enseigne de mode Esprit est parvenue à tripler son bénéfice net. Pourtant le chiffre d’affaires a régressé de près de 9%, mais ce recul est lié essentiellement à la réduction du nombre de magasins.

Hema ne fait plus la distinction entre filles et garçons

20/09/2017

A la fin de cette année Hema abandonnera les indications de genre sur ses vêtements pour enfants : les emballages n’afficheront donc plus s’il s’agit d’un vêtement pour fille ou garçon.  Ainsi Hema s’inscrit dans une tendance actuelle très nette.

Fred & Ginger et GINGER réunis sous Fred + Ginger

19/09/2017

Les enseignes Fred & Ginger et GINGER, toutes deux propriétés du groupe FNG,  se regroupent sous le nom Fred + Ginger. Désormais les collections pour enfants de Fred & Ginger et les vêtements pour dames de GINGER seront disponibles sous le même toit.

La rénovation de Brantano porte ses fruits

15/09/2017

Le nouveau concept de l’enseigne de chaussures Brantano, sous la houlette du groupe FNG, rencontre un vif succès. Plus de la moitié des magasins ont déjà été transformés et les magasins rénovés génèrent en moyenne 20% de chiffre d’affaires en plus.

Les fortes réductions pèsent sur la croissance du CA de H&M Group

15/09/2017

Au troisième trimestre le chiffre d’affaires du suédois H&M Group a progressé de 5%, mais cette croissance a néanmoins été impactée par les promotions importantes accordées durant la période d’été.

Back to top