Hermès réalise un chiffre d’affaires record

Hermès réalise un chiffre d’affaires record

En 2014 le groupe de luxe français Hermès pour la première fois a franchi la barre des 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Néanmoins le groupe indique que la marge bénéficiaire sera légèrement inférieure par rapport à 2013.

4,12 milliards d’euros de chiffre d’affaires

L’an dernier Hermès, fondé en 1837, a généré un chiffre d’affaires annuel record de 4,12 milliards d’euros , soit une hausse de 9,7% (+11,1% à taux de change constants). Les magasins en gestion propre surtout ont réalisé d’excellentes performances, avec une croissance du chiffre d’affaires de 12,7%. Le groupe table néanmoins sur une marge opérationnelle d’environ 31%, en recul par rapport à la marge de 32,4% en 2013.


Sur l’ensemble de l’année le quatrième trimestre a été le moins bon : la croissance a ralenti à +9,6% (contre +10,4% au troisième trimestre et +12% au premier semestre). En Amérique (+15%) et au Japon (+13%) Hermès a obtenu de très bons résultats, alors qu’en Europe le groupe a dû se contenter de +7%.


Seule la division ‘horlogerie’ a perdu du terrain (-11%), alors que toutes les autres divisions progressent : maroquinerie (+15%), prêt-à-porter (+12%), accessoires (+12%), parfums (+10%) et soie & textile (+8%). La maison de luxe française publiera des chiffres plus détaillés le 25 mars.


Pour l’année en cours le management prévoit un ralentissement de la croissance : Hermès table sur une croissance de ‘seulement’ 8%, en raison des incertitudes économiques, géopolitiques et monétaires.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


H&M perd la bataille face à Inditex

23/01/2018

Dans l’univers du fast-fashion le suédois H&M ne cesse de perdre du terrain face à l’espagnol Inditex. Le groupe suédois reste le moins cher, mais Inditex répond plus rapidement aux nouvelles tendances et chipe ainsi des clients à son rival. 

Richemont souhaite acquérir la totalité de Yoox Net-a-Porter

22/01/2018

Le groupe de luxe suisse Richemont a fait une proposition pour acquérir le contrôle du retailer en ligne Yoox Net-a-porter.  Il souhaite ainsi accélérer le déploiement de sa propre stratégie online.

Un chiffre d’affaires en baisse et un nouveau PDG pour Geox

19/01/2018

Le chiffre d’affaires de la marque italienne de chaussures Geox a légèrement baissé au cours de l’exercice écoulé.  De plus, l’ancien PDG Gregorio Borgo a été remplacé par Matteo Mascazzini qui quitte la marque de mode italienne Gucci.

Ralentissement de la croissance chez Primark

18/01/2018

Durant le premier trimestre de l’exercice en cours le chiffre d’affaires de l’enseigne de mode irlandaise Primark a progressé de 7% à taux de change constants, voire même de 9% en incluant les effets de change.

Zalando : bénéfice légèrement inférieur aux attentes

17/01/2018

Au cours de l’exercice écoulé l’e-tailer allemand Zalando a vu progresser son chiffre d’affaires de près d’un quart. Le bénéfice d’exploitation est lui aussi en hausse de près de 5%, mais reste néanmoins en-deçà des attentes du groupe.

Yoox Net-a-Porter réalise un CA record en 2017

16/01/2018

En 2017 l’e-tailer Yoox Net-a-Porter (YNAP) a atteint un chiffre d’affaires record de plus de 2 milliards d’euros, soit une croissance de plus de 10% par rapport à 2016.

Back to top