H&M annonce des résultats décevants pour le deuxième trimestre | RetailDetail

H&M annonce des résultats décevants pour le deuxième trimestre

H&M annonce des résultats décevants pour le deuxième trimestre

La chaîne de vêtements suédoise Hennes & Mauritz (H&M) vient d’annoncer des résultats trimestriels décevants.  Pour son deuxième trimestre  H&M a réalisé un chiffre d’affaires (TVA comprise) en hausse de 5%, mais en recul de 4% à données comparables.

H&M victime de la couronne suédoise

Au courant de son deuxième trimestre (1er mars à fin mai), H&M enregistre un chiffre d’affaires de 36,9 milliards de couronnes suédoises, l’équivalent de 4,2 milliards d’euros. Hors TVA le CA s’établit à 31,6 milliards de couronnes suédoises, soit 3,6 milliards d’euros.


Par rapport à la même période l’an dernier, il s’agit d’une augmentation du chiffre d’affaires (TVA  comprise) de 5%, mais en baisse de 4% à données comparables.


Selon Hennes & Mauritz, ces mauvaises performances sont liées en grande partie aux effets de change négatifs  : en effet la couronne suédoise durant le dernier trimestre n’a cessé de se renforcer par rapport aux monnaies de « la plupart des autres marchés », qui ont faibli et  plus particulièrement l’euro.


« A titre illustratif : à taux de change identiques, le chiffre d’affaires de 36,9 milliards de couronnes suédoises du deuxième trimestre 2013 aurait été supérieur de 1,8 milliard de couronnes suédoises   (207,45 millions d’euros) par rapport  au deuxième trimestre 2012 », explique la chaîne.


L’expansion comme remède

Vers la fin du trimestre on constate néanmoins une amélioration, quoique modeste : au mois de mai 2013 le chiffre d’affaires total (TVA comprise, en devises locales) augmentait de 9% par rapport au même mois un an plus tôt, alors qu’à  données comparables les ventes sont stables.


Fin mai l’enseigne comptait 2.908 magasins, contre 2.575 un an auparavant. Suite aux résultats décevants du premier trimestre, les Suédois entendaient redresser la situation en accélérant l’ouverture de nouveaux magasins. Une stratégie d’expansion qui s’avère absolument nécessaire vu les résultats actuels.


Cette semaine le numéro un mondial du prêt-à-porter  Inditex annonçait lui aussi des résultats décevants. Serait-ce la fin de la période de gloire des chaînes fast-fashion ? Autre fait significatif : l’e-commerçant de mode Asos, avec une croissance de son CA de 45%, est l’un des seuls à échapper à la crise dans la branche de la mode.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


La nouvelle génération aux commandes de la chaîne de magasins de chaussures Maniet

18/06/2018

Allison Vanderplancke, âgée de 28 ans, succède à son père en tant que PDG de la chaîne de magasins de chaussures Maniet. Il s’agit déjà de la cinquième génération à la tête de l’entreprise familiale wallonne.

Afound, la première plate-forme de H&M, a été lancée en Suède

15/06/2018

Afound, la nouvelle formule multimarques du groupe H&M, a été lancée en Suède cette semaine. Avec la plate-forme web, les 2 premiers magasins qui ont ouvert leurs portes à Stockholm et à Malmö constituent un marché d’écoulement de vêtements soldés.

Le premier magasin Kiabi en Flandre s’installe à Bruges

14/06/2018

A peine deux ans après l’arrivée de Kiabi en Belgique, la marque française de prêt-à-porter ouvre son sixième magasin belge cet automne. Il sera situé à Bruges et sera le tout premier magasin en Flandre.

La maison-mère de Brantano bientôt cotée à la bourse de Bruxelles

13/06/2018

D’ici mi-juillet FNG Group espère être coté à la bourse de Bruxelles. Cette opération devrait permettre au groupe de mode de lever du capital frais afin de financer la transformation et l’expansion de l’enseigne Brantano.

JBC gagne du temps à la caisse grâce à la technologie RFID

07/06/2018

Grâce à la radio-identification (RFID), l’enseigne de mode JBC gagne une dizaine de secondes à la caisse par vêtement vendu. Les employés n’ont plus besoin de scanner les étiquettes de prix individuellement.

Votre smartphone choisit vos cadeaux sur Zalando

06/06/2018

A l’automne prochain il vous sera possible de demander à votre smartphone de choisir le cadeau idéal. Pour ce faire Zalando s’est associé à Google pour développer un chatbot, baptisé Gift Finder, pour Google Assistant.