H&M et Primark continuent à payer les travailleurs du textile au Bangladesh

H&M et Primark continuent à payer les travailleurs du textile au Bangladesh
Sk Hasan Ali / Shutterstock.com

Les géants du prêt-à-porter Primark et H&M continuent à payer les travailleurs du textile dans les pays à faibles salaires, comme le Bangladesh, même s'ils annulent leurs commandes à cause de la crise du coronavirus. Ils souhaitent ainsi apporter leur aide à ce pays gravement touché.

 

Arrêt de la production

Les travailleurs du textile pour des fabricants de vêtements dans des pays à faibles salaires risquent de pâtir de la crise du Covid-19 : au Bangladesh, pas moins de six milliards d'euros de recettes d'exportation ainsi que plusieurs millions d'emplois dans l'industrie textile pourraient être perdus en raison des annulations massives des commandes des principaux distributeurs et des grandes marques.

 

Dès la fin du mois de mars, Primark a commencé à annuler des dizaines de commandes et avait conseillé aux fournisseurs d'Asie du Sud-Est d'interrompre la production. H&M, Mango et Zara, entre autres, ont également suspendu leurs commandes, malgré le fait que certaines étaient déjà en cours de production. C&A a même indiqué ne plus vouloir régler les commandes déjà produites.

 

Extrêmement vulnérable

Suite aux critiques de Human Rights Watch et d'autres organisations, Primark et H&M ont réagi en assurant que les travailleurs affectés par les annulations continueront à être payés. H&M, le principal destinataire des vêtements fabriqués au Bangladesh, a déclaré à RetailGazette être en discussion avec les fournisseurs pour trouver une solution. Le géant du prêt-à-porter affirme être conscient de la situation extrêmement vulnérable des fournisseurs et des employés.

 

Néanmoins, dans ce pays, plus de deux millions de travailleurs ont déjà été affectés par les fermetures d'usines à cause de la crise du coronavirus. Selon les responsables syndicaux locaux, la plupart des employés ont été temporairement licenciés ou ont bénéficié d'un congé payé.