H&M ferme deux de ses trois magasins sur le Meir

H&M ferme deux de ses trois magasins sur le Meir
Shutterstock.com

La restructuration internationale de H&M a également un impact en Belgique : la chaîne de mode ferme deux magasins à Anvers. Les rumeurs quant à une fermeture imminente qui circulent depuis quelque temps ont désormais été confirmées.

 

Pas une surprise

Seul le grand flagshipstore de H&M sur le Meir à Anvers a encore un avenir : les deux autres magasins, dans la Leysstraat et à côté de Primark , fermeront leurs portes dans le courant de l’année ou début 2022. C'est ce que le syndicat ACV Puls a déclaré à la Gazet Van Antwerpen. La fermeture de ces magasins, d'une superficie d’environ 2 000 mètres carrés chacun, menace de mettre une soixantaine d’employés au chômage. Le détaillant a toutefois promis d’éviter les licenciements, grâce à des mutations et un plan de départ volontaire

Cette décision n'est pas une surprise. En 2019 déjà, des rumeurs circulaient quant à une éventuelle fermeture. À l'époque, certains observateurs voyaient dans ces fuites d’informations une technique de négociation pour forcer la baisse des loyers. Cependant, les rumeurs sont désormais confirmées. Il n’est finalement pas étonnant que les détaillants examinent d'un œil critique leur portefeuille de magasins, surtout maintenant que le commerce électronique est en plein essor, porté par la crise du coronavirus. H&M avait déjà procédé au même exercice dans le centre-ville de Liège, où seules les magasins des centres commerciaux de Médiacité et de Belle-Ile ont survécu. Une boutique a également fermé à Charleroi.

À l’international, H&M prévoit même de fermer 250 magasins cette année. L’entreprise suit ainsi une tendance que l'on observe également chez d'autres grandes chaînes de mode : bon nombre de détaillants ferment les petits magasins pour se concentrer sur une combinaison de grands magasins flagshipstores et de commerce électronique.