H&M : hausse du CA de 13% et augmentation du bénéfice de 8% | RetailDetail

H&M : hausse du CA de 13% et augmentation du bénéfice de 8%

H&M : hausse du CA de 13% et augmentation du bénéfice de 8%

Durant le premier trimestre la chaîne de mode suédoise H&M a enregistré une hausse tant de son chiffre d’affaires que de son bénéfice. Le groupe observe toutefois un ralentissement de la croissance sur son marché domestique et aux Pays-Bas. 

La part de marché continue d’augmenter

H&M a vu son chiffre d’affaires progresser de 13% à plus de 32 milliards de couronnes suédoises (environ 3,6 milliards d’euros) durant le premier trimestre (décembre-février). Le bénéfice net s’élève à près de 300 millions d’euros, soit une hausse d’environ 8% par rapport au même trimestre un an auparavant.


« L’année a bien démarré, avec une augmentation des ventes de 12% en devise locale durant le premier trimestre, alors que le secteur de l’habillement reste confronté à un climat macro-économique difficile », explique le CEO Karl-Johan Persson. « De plus nous avons gagné en parts de marché », souligne-t-il, sans pour autant donner de chiffres concrets.


A noter qu’en Suisse, aux Pays-Bas et sur le marché domestique suédois la croissance est inférieure à celle des autres grands marchés du groupe. Les 130 points de vente hollandais par exemple ont réalisé un chiffre d’affaires en hausse de ‘seulement’ 2%  par rapport au premier trimestre de l’an dernier : un score modeste en comparaison avec l’Italie, qui affiche la plus forte croissance (+28%),  la France (+11%) ou encore l’Allemagne (+7%°).


375 nouveaux magasins cette année

En 2014 le numéro deux mondial des groupes de mode poursuivra l’expansion de son réseau de magasins : ainsi des flagship stores s’ouvriront notamment à Melbourne, Milan, Shanghai, Munich et New York (Fifth Avenue et Herald Square). En outre H&M fera ses premiers pas en Australie au mois d’avril, aux Philippines et en Inde après l’été et au Pérou et en Afrique du Sud en 2015.


Outre l’expansion de sa marque phare H&M, le groupe se concentre aussi sur ses autres enseignes : ainsi la marque COS a ouvert son premier point de vente en Suisse en février dernier et d’ici peu elle s’implantera également aux Etats-Unis, en Corée du Sud et en Australie. De son côté l’enseigne & Other Stories pénètre le marché belge, néerlandais et américain.


Et tout cela sans oublier le canal online : mi-mars le webshop H&M a été lancé en France et plus tard dans l’année suivront l’Espagne, l’Italie et la Chine. Cette année COS ouvrira un webshop destiné aux Etats-Unis et & Other Stories fera de même en Australie, aux USA et en Irlande.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Bestseller investit dans About You

20/07/2018

Le groupe danois Bestseller prend une participation significative dans la plateforme de mode allemande About You. Une augmentation de capital d’environ 250 millions d’euros devrait permettre au retailer en ligne de poursuivre sa croissance.

100 millions d’euros qui partent en fumée chez Burberry

20/07/2018

Tout le monde ne comprend pas la nécessité du développement durable. L’année dernière, la marque de mode britannique Burberry a brûlé plus de 30 millions d’euros de produits de marque « pour éviter qu’ils ne tombent entre de mauvaises mains ».

3 Suisses, l’icône de la vente par correspondance, dépose le bilan en Belgique

19/07/2018

La division belge des 3 Suisses a été déclarée en faillite, après un démarrage désastreux des soldes. Durant les premiers jours des soldes, le webshop a vendu 30% de moins que l’année précédente. Onze emplois sont menacés.

Adidas veut renforcer les liens avec le petit commerçant

15/07/2018

Adidas veut renforcer les liens avec le retail après les critiques des commerçants selon lesquels le géant allemand du sport promeut son webshop de façon trop agressive. Le rôle joué par des chaînes physiques internationales serait (trop?) important.

Les ventes Burberry en hausse grâce à la nouvelle stratégie

11/07/2018

La nouvelle stratégie de la marque de mode britannique Burberry porte ses fruits : l’entreprise a vu le CA de ses propres filiales augmenter de 3% au cours du dernier trimestre. Le CA total s’élève à 479 millions de livres sterling.

Wibra toujours à la peine

10/07/2018

En 2017 l’enseigne de mode discount Wibra a enregistré de faibles performances dans ses magasins belges : le chiffre d’affaires y a chuté de 7% à 61,7 millions d’euros, tandis que le bénéfice a fondu de 6,5 à 0,5 million d’euros.