H&M : hausse du CA de 13% et augmentation du bénéfice de 8%

H&M : hausse du CA de 13% et augmentation du bénéfice de 8%

Durant le premier trimestre la chaîne de mode suédoise H&M a enregistré une hausse tant de son chiffre d’affaires que de son bénéfice. Le groupe observe toutefois un ralentissement de la croissance sur son marché domestique et aux Pays-Bas. 

La part de marché continue d’augmenter

H&M a vu son chiffre d’affaires progresser de 13% à plus de 32 milliards de couronnes suédoises (environ 3,6 milliards d’euros) durant le premier trimestre (décembre-février). Le bénéfice net s’élève à près de 300 millions d’euros, soit une hausse d’environ 8% par rapport au même trimestre un an auparavant.


« L’année a bien démarré, avec une augmentation des ventes de 12% en devise locale durant le premier trimestre, alors que le secteur de l’habillement reste confronté à un climat macro-économique difficile », explique le CEO Karl-Johan Persson. « De plus nous avons gagné en parts de marché », souligne-t-il, sans pour autant donner de chiffres concrets.


A noter qu’en Suisse, aux Pays-Bas et sur le marché domestique suédois la croissance est inférieure à celle des autres grands marchés du groupe. Les 130 points de vente hollandais par exemple ont réalisé un chiffre d’affaires en hausse de ‘seulement’ 2%  par rapport au premier trimestre de l’an dernier : un score modeste en comparaison avec l’Italie, qui affiche la plus forte croissance (+28%),  la France (+11%) ou encore l’Allemagne (+7%°).


375 nouveaux magasins cette année

En 2014 le numéro deux mondial des groupes de mode poursuivra l’expansion de son réseau de magasins : ainsi des flagship stores s’ouvriront notamment à Melbourne, Milan, Shanghai, Munich et New York (Fifth Avenue et Herald Square). En outre H&M fera ses premiers pas en Australie au mois d’avril, aux Philippines et en Inde après l’été et au Pérou et en Afrique du Sud en 2015.


Outre l’expansion de sa marque phare H&M, le groupe se concentre aussi sur ses autres enseignes : ainsi la marque COS a ouvert son premier point de vente en Suisse en février dernier et d’ici peu elle s’implantera également aux Etats-Unis, en Corée du Sud et en Australie. De son côté l’enseigne & Other Stories pénètre le marché belge, néerlandais et américain.


Et tout cela sans oublier le canal online : mi-mars le webshop H&M a été lancé en France et plus tard dans l’année suivront l’Espagne, l’Italie et la Chine. Cette année COS ouvrira un webshop destiné aux Etats-Unis et & Other Stories fera de même en Australie, aux USA et en Irlande.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Inditex : ralentissement de la croissance du CA

21/09/2017

Le groupe de mode espagnol Inditex, qui détient notamment les enseignes Zara et Massimo Dutti, a déçu les attentes des analystes au deuxième trimestre. En cause : le ralentissement de la croissance organique et les effets de change défavorables.

Esprit triple son bénéfice net en 2017

20/09/2017

Au cours de son exercice comptable 2016-2017 l’enseigne de mode Esprit est parvenue à tripler son bénéfice net. Pourtant le chiffre d’affaires a régressé de près de 9%, mais ce recul est lié essentiellement à la réduction du nombre de magasins.

Hema ne fait plus la distinction entre filles et garçons

20/09/2017

A la fin de cette année Hema abandonnera les indications de genre sur ses vêtements pour enfants : les emballages n’afficheront donc plus s’il s’agit d’un vêtement pour fille ou garçon.  Ainsi Hema s’inscrit dans une tendance actuelle très nette.

Fred & Ginger et GINGER réunis sous Fred + Ginger

19/09/2017

Les enseignes Fred & Ginger et GINGER, toutes deux propriétés du groupe FNG,  se regroupent sous le nom Fred + Ginger. Désormais les collections pour enfants de Fred & Ginger et les vêtements pour dames de GINGER seront disponibles sous le même toit.

La rénovation de Brantano porte ses fruits

15/09/2017

Le nouveau concept de l’enseigne de chaussures Brantano, sous la houlette du groupe FNG, rencontre un vif succès. Plus de la moitié des magasins ont déjà été transformés et les magasins rénovés génèrent en moyenne 20% de chiffre d’affaires en plus.

Les fortes réductions pèsent sur la croissance du CA de H&M Group

15/09/2017

Au troisième trimestre le chiffre d’affaires du suédois H&M Group a progressé de 5%, mais cette croissance a néanmoins été impactée par les promotions importantes accordées durant la période d’été.

Back to top