H&M prévoit une année 2018 difficile

H&M prévoit une année 2018 difficile

H&M prévoit une année 2018 difficile
Shutterstock

Le groupe de mode suédois H&M annonce une année 2018 difficile. Même si le groupe s’efforce de  stimuler les ventes en ligne, le chiffre d’affaires dans les magasins physiques continuera probablement de baisser durant l’année à venir.

 Plus de transparence

Durant des années H&M a connu une forte croissance, mais au quatrième trimestre de l’an dernier le groupe a vu reculer son chiffre d’affaires pour la première fois depuis longtemps. Pour expliquer ce recul, le groupe avait évoqué la baisse de fréquentation dans ses magasins et une mauvaise stratégie en ligne, avec pour conséquence un retard au niveau online.


Cette année le groupe entend y remédier, mais s’attend toutefois à ce que les problèmes dans les magasins persistent. C’est ce qu’a révélé le groupe lors de sa toute première journée des investisseurs, qui fut l’occasion de commenter ses projets, histoire de rassurer les investisseurs. « Nous sommes conscients du fait que nous devons être plus transparents », a expliqué Stefan Persson, président du conseil d’administration, aux investisseurs : « D’autant plus que nous avons derrière nous une année difficile durant laquelle nous avons sous-performé par rapport à nos propres plans et par rapport aux attentes du marché. »


Croissance online de 25%

Mais visiblement le groupe n’est pas parvenu à satisfaire les investisseurs, comme en témoigne la réaction de l’un d’eux : « Certains espéraient au moins une croissance comparable du chiffre d’affaires en 2018, mais non. »


H&M prévoit toutefois une progression de 25% des ventes en ligne et une croissance de ses nouvelles marques, dont COS et H&M Home, mais s’attend à ce que les ventes dans les magasins de ses principales enseignes, dont H&M en particulier, continuent de baisser en 2018.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

La nouvelle génération aux commandes de la chaîne de magasins de chaussures Maniet

18/06/2018

Allison Vanderplancke, âgée de 28 ans, succède à son père en tant que PDG de la chaîne de magasins de chaussures Maniet. Il s’agit déjà de la cinquième génération à la tête de l’entreprise familiale wallonne.

Afound, la première plate-forme de H&M, a été lancée en Suède

15/06/2018

Afound, la nouvelle formule multimarques du groupe H&M, a été lancée en Suède cette semaine. Avec la plate-forme web, les 2 premiers magasins qui ont ouvert leurs portes à Stockholm et à Malmö constituent un marché d’écoulement de vêtements soldés.

Le premier magasin Kiabi en Flandre s’installe à Bruges

14/06/2018

A peine deux ans après l’arrivée de Kiabi en Belgique, la marque française de prêt-à-porter ouvre son sixième magasin belge cet automne. Il sera situé à Bruges et sera le tout premier magasin en Flandre.

La maison-mère de Brantano bientôt cotée à la bourse de Bruxelles

13/06/2018

D’ici mi-juillet FNG Group espère être coté à la bourse de Bruxelles. Cette opération devrait permettre au groupe de mode de lever du capital frais afin de financer la transformation et l’expansion de l’enseigne Brantano.

JBC gagne du temps à la caisse grâce à la technologie RFID

07/06/2018

Grâce à la radio-identification (RFID), l’enseigne de mode JBC gagne une dizaine de secondes à la caisse par vêtement vendu. Les employés n’ont plus besoin de scanner les étiquettes de prix individuellement.

Votre smartphone choisit vos cadeaux sur Zalando

06/06/2018

A l’automne prochain il vous sera possible de demander à votre smartphone de choisir le cadeau idéal. Pour ce faire Zalando s’est associé à Google pour développer un chatbot, baptisé Gift Finder, pour Google Assistant.