H&M : première hausse du bénéfice depuis deux ans

Eerste winststijging voor H&M in twee jaar

H&M vient de publier ses résultats complets du troisième trimestre : pour la première fois en deux ans le groupe de mode suédois a vu augmenter son bénéfice.


Mieux que prévu

Le bénéfice avant impôts au troisième trimestre (de juin à août) a grimpé de 4,01 milliards de couronnes suédoises (370 millions d’euros) à 5,0 milliards de couronnes suédoises (460 millions d’euros). Ainsi le groupe dépasse les attentes des analystes qui tablaient sur un bénéfice aux alentours de 4,93 milliards de couronnes suédoises (450 millions d’euros), indique Reuters. Il s’agit de la première hausse du bénéfice depuis le deuxième trimestre de 2017.


« Davantage de ventes au prix plein et des dévaluations réduites ont contribué à une hausse du bénéfice opérationnel de 26% au troisième trimestre », a déclaré le CEO Karl-Johan Persson lors de la présentation des résultats.


Bourse

Le 16 septembre H&M avait fait part d’un chiffre d’affaires en hausse de 12% à 5,86 milliards d’euros au troisième trimestre, la plus forte croissance depuis trois ans, et ce grâce au succès de la collection d’été. Pourtant à la bourse le cours de l’action avait chuté, car les investisseurs craignaient une baisse des marges suite aux investissements.


Cette crainte s’est toutefois avérée injustifiée, puisque la marge brute a augmenté de 50,3% à 50,8%, tandis que la marge opérationnelle a augmenté de 7,1% à 8,0%.