H&M récolte la tempête avec ses T-shirts de groupes de metal fictifs

H&M récolte la tempête avec ses T-shirts de groupes de metal fictifs

Les groupes de metal et leurs fans inconditionnels n’ont guère apprécié le nouveau projet de H&M : l’enseigne propose des T-shirts à l’effigie de faux groupes de metal. La contre-offensive sur Facebook et You Tube ne s’est pas fait attendre.

‘H&M ne signifie pas Heavy Metal’

Depuis un certain temps déjà H&M vend des T-shirts à l’effigie de groupes de metal, tels que Metallica, Guns N' Roses ou encore Slayer. Mais avec son nouveau projet l’enseigne suédoise  va encore plus loin en proposant des T-shirts avec des logos inventés de groupes de metal tout aussi fictifs.


Une initiative qui n’a pas plu aux inconditionnels  de musique metal, qui bien vite ont rendu à H&M la monnaie de sa pièce en créant des pages Facebook de ces groupes fictifs et en postant des vidéos You Tube les montrant sous un jour peu reluisant : l’un d’entre eux à des problèmes avec la loi française, un autre incite à la violence et la haine, un autre encore affiche des penchants néonazis.


H&M souligne que les créateurs « ne se sont pas inspirés de groupes musicaux existants », mais certains marketeurs préviennent néanmoins des dangers de l’utilisation d’une subculture telle que le metal, qui selon eux « comporte des tas d’éléments controversés qui ne conviennent absolument pas au marketing de masse. » Par ailleurs l’univers du metal a horreur des ‘poseurs’ … rien d’étonnant donc à ce que de telles initiatives vous reviennent en pleine figure comme un boomerang …

 

Tags: