Inditex : bénéfice en hausse, grâce à l’intégration online et offline

En 2018 Inditex, maison-mère de Zara, Massimo Dutti et Pull&Bear, a vu progresser tant son chiffre d’affaires que son bénéfice. Une croissance en grande partie attribuable à l’augmentation des ventes en ligne et aux investissements dans la technologie.


Magasins de grand format

L’an dernier le chiffre d’affaires d’Inditex Group a augmenté de 3% à 26,14 milliards d’euros, mais hors effets de change (suite à la force de l’euro) la croissance a atteint 7%. Le chiffre d’affaires comparable a progressé de 4%. L’évolution est positive dans toutes les régions et pour toutes les marques, indique le groupe. Le bénéfice a augmenté de 2%, tandis que hors effet de change il est question d’une hausse de 12%. Cette croissance est en grande partie attribuable à l’e-commerce : les revenus issus des ventes en ligne ont bondi de 27% à 3,2 milliards d’euros. Dans les marchés où le groupe exploite tant des webshops que des magasins, la part de l’online est d’en moyenne 14%.


Selon le CEO Pablo Isla, ces excellents chiffres sont le résultat d’une stratégie claire, visant à offrir aux clients une plateforme de mode intégrée, offline et online. Inditex élargit son réseau de magasins en misant sur les endroits exclusifs. En outre le groupe investit dans la logistique et les technologies de pointe, telles que la RFID et un système intégré de gestion du stock ; les deux étant cruciaux pour offrir au shopper la meilleure expérience d’achat qui soit.


Les nouveaux magasins ouverts par le groupe offrent davantage de services et sont en moyenne 39% – voire même 50% pour Zara – plus grands qu’il y a cinq ans. D’ici 2020 tous les magasins du groupe seront éco-efficaces et toutes les marques du groupe seront disponibles en ligne partout dans le monde.


En marge de ses résultats d’exploitation, Inditex a fait deux autres annonces concernant sa filiale Zara. Le concept Zara Home est abandonné et sera intégré comme quatrième pilier dans les simples magasins Zara : vu le choix récent de la chaîne pour des magasins de plus grand format, ceux-ci offriront suffisamment de place pour un espace ‘Home’. L’enseigne lance également un projet pilote dans trois magasins, notamment à Amsterdam, où les clients pourront faire ‘customiser’ leur jeans gratuitement.