Inditex : bénéfice en légère hausse

Inditex : bénéfice en légère hausse

Le groupe textile Inditex, dont fait partie Zara,  a vu son bénéfice net progresser de 0,6% à 1,67 milliard d’euros sur neuf mois (de février à octobre 2013). Le groupe a également annoncé son intention d’ouvrir quelque 500 nouveaux magasins au courant de l’année prochaine.

Accélération de la croissance du chiffre d’affaires

La hausse du bénéfice net est conforme aux attentes des analystes. Le chiffre d’affaires a augmenté de 5% à 11,93 milliard d’euros et de 8%  à taux de change constant. Durant la période du 1er novembre au 8 décembre le chiffre d’affaires a progressé de 10% à taux de change constant, soit une accélération de la croissance, bien que moins marquée que prévu.


Fin octobre Inditex comptait 6.249 magasins, contre 5.887 en 2012 et le double par rapport à 2007. L’année prochaine l’entreprise espagnole projette d’étendre ce réseau avec 500 magasins supplémentaires, principalement en Chine qui avec ses 450 magasins est le deuxième plus grand marché d’Inditex. « Nous continuons à considérer la Chine comme un moteur important de notre croissance future », déclarait le CEO Pablo Isla.


Le CEO annonçait également une croissance en Espagne durant le deuxième semestre. Une nouvelle positive après plusieurs trimestres de récession qui ont affecté la consommation en Espagne et par conséquent les chiffres d’Inditex.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Tags: