Inditex se considère comme un bienfaiteur pour l’économie espagnole | RetailDetail

Inditex se considère comme un bienfaiteur pour l’économie espagnole

Inditex se considère comme un bienfaiteur pour l’économie espagnole

Inditex est un bienfaiteur pour l’économie – surtout espagnole – qui traverse actuellement une période difficile. L’année dernière le géant de la mode a créé 10.800 nouveaux jobs, dont la majorité sur son marché intérieur. C’est ce qu’a affirmé Pablo Isla, président du groupe textile qui détient notamment les marques Zara et Massimo Dutti, lors de l’assemblée générale des actionnaires.

Expansion malgré la crise

Malgré la lourde crise économique qui frappe l’Espagne, Inditex a continué à se développer. Depuis 2007 le chiffre d’affaires a augmenté de 9,4 milliards d’euros à 15,9 milliards d’euros en 2012, soit une progression de 69%. Ces dernières années le groupe s’est tourné vers les marchés émergents en  Asie du Sud-Est, en Amérique latine et en Europe de l’Est. Néanmoins le Vieux Continent représente encore 66% de chiffre de vente global.


L’année dernière Inditex a investi quelque 1,4 milliard d’euros, principalement dans de nouvelles plateformes logistiques en Espagne. D’autre part le quartier général a été agrandi, ce qui a permis d’embaucher des employés supplémentaires.


Par ailleurs Inditex  crée également des emplois chez ses fournisseurs. Le géant de la mode déclare avec fierté avoir passé pour plus de 3,4 milliards d’euros en commandes auprès de plus de 6.600 entrepreneurs espagnols en 2012.


Inditex prend la durabilité à cœur

Mais Inditex tient également à souligner son souci de durabilité dans d’autres domaines. L’entreprise a effectué plus de 3.500 contrôles quant aux conditions de production chez ses fournisseurs. Aux dires du groupe, plus de 91% de la production provient de fournisseurs ayant obtenu les plus hautes cotes.


Inditex s’engage également au niveau environnemental : d’ici 2020 tous ses magasins devront opérer de façon éco-efficace ; ce qui implique notamment une réduction de  la consommation d’eau de 50% et une diminution de la consommation en électricité de 30%.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Hema écope d’une amende de plusieurs millions suite à un conflit avec Levi’s

17/05/2018

Le tribunal de Bruxelles a infligé une amende de 4,4 millions d’euros à Hema, suite à un conflit avec la marque de jeans Levi’s, qui reprochait à l’enseigne néerlandaise d’avoir reproduit les coutures en V de Levi’s sur ses propres collections.

L’expansion plonge Suitsupply dans le rouge

15/05/2018

Suite aux gros investissements consacrés à son expansion en 2017, Suitsupply a vu grimper non seulement son CA, mais également sa perte. Pourtant c’est la seule façon d’avancer, estime la chaîne néerlandaise, qui garde les yeux rivés sur les USA.

Belgian Friday, le nouveau weekend promotionnel en ligne belge

15/05/2018

Après le Black Friday voici maintenant la première édition du Belgian Friday : ce vendredi 18 mai les chaînes Kiabi, La Redoute, Sarenza, Veritas, Jack & Jones et Tape à l'oeil lancent un nouvel événement shopping, avec des réductions et des actions pour les e-acheteurs.

.NU : un concept de luxe destiné aux hommes

15/05/2018

Alors que les grandes chaînes du retail se battent pour leur survie, de petites boutiques innovantes fleurissent dans les rues commerçantes. .NU, à Gand, fait partie de ces concepts qui souhaitent remédier au manque de boutiques de luxe pour hommes.

Le bénéfice de Zalando complètement anéanti

08/05/2018

Au 1er trimestre de 2018  Zalando a vu fondre son bénéfice: le bénéfice net de 5,1 millions d’euros s’est transformé en une perte de 15 millions d’euros. Par contre le CA a bondi de 22%. Les deux résultats s’expliquent par les gros investissements.

Réorganisation judiciaire chez Poker Jeanstore

07/05/2018

Promotex International, propriétaire de la chaîne de mode Poker Jeanstore, est en réorganisation judiciaire. Après son expansion en Flandre, la chaîne s’est trouvée confrontée à des problèmes de trésorerie, mais espère une relance.