Inditex voit son bénéfice grimper de 27%

Inditex voit son bénéfice grimper de 27%

Le groupe de mode espagnol Inditex a enregistré un bénéfice net de 1,66 milliards d’euros (+27%) pour les neuf premiers mois de son année comptable 2012/2013. Ainsi le bénéfice de la société-mère de Zara progresse plus rapidement que son chiffre d’affaires, qui malgré la crise a augmenté de 17%.

Forte hausse de chiffre d’affaires

Durant la période de début février à fin octobre le groupe textile a réalisé un chiffre d’affaires de 11,4 milliards d’euros, soit une hausse de 17% par rapport à la même période l’année dernière. Ainsi Inditex maintient plus ou moins le rythme des six premiers mois.


La hausse des ventes est attribuable en partie à l’augmentation du nombre de magasins : ces neuf derniers mois le groupe a élargi son réseau avec 360 nouveaux points de vente sur  54 marchés, ce qui fin octobre portait le nombre total de magasins à 5887. Depuis l’ouverture de magasins en Arménie et en Macédoine, Inditex est présent actuellement dans 86 pays.


Touché par la crise malgré tout

Même si au premier abord Inditex ne semble pas touché par la crise, le groupe doit néanmoins faire face à la situation économique difficile  sur son marché intérieur espagnol, frappé de plein fouet par la crise. Le taux de chômage élevé, touchant 25% de la population active, y a un impact considérable. Aussi  le consommateur y est plus que jamais  économe.


Toutefois la baisse des ventes en Espagne a pu être largement compensée par l’expansion dans des pays comme la Chine. Zara y a ouvert une boutique en ligne au mois de septembre dernier ; exemple qui devrait d’ailleurs être suivi au Canada au printemps prochain.


Grâce aux dernières expansions, Inditex emploie actuellement près de 120.000 personnes. De plus avec l’ouverture récente d’un magasin à Oxford Street à Londres, la groupe a atteint le cap des 6000 points de vente.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Hunkemöller à la conquête de la Suisse

17/08/2017

Après avoir lancé son webshop en Suisse en septembre de l’an dernier, l’enseigne de lingerie néerlandaise Hunkemöller compte désormais y ouvrir des magasins physiques. La première ouverture est prévue pour octobre.

Le chausseur Bally est à vendre

16/08/2017

Après s’être déjà séparé de la marque de chaussures britannique Jimmy Choo, la société d’investissement autrichienne JAB Holding cherche à présent à céder le chausseur suisse Bally pour un montant d’au moins 600 millions d’euros.

Crocs perd son brevet sur ses célèbres sabots

14/08/2017

L’enseigne de chaussures Crocs a perdu son procès concernant le brevet sur le design de ses célèbres sabots. Selon l’instance américaine Patent and Trademark Office (USPTO), une autre entreprise utilisait déjà un design semblable auparavant.

Zalando à nouveau en croissance de plus de 20%

10/08/2017

Zalando a atteint de justesse son objectif de croissance de plus de 20% au deuxième trimestre de 2017. Pour l’ensemble de l’exercice l’e-commerçant allemand continue de tabler sur une croissance comprise entre 20 et 25%.

Gucci intente un procès contre Forever 21

09/08/2017

Gucci a décidé d’intenter un procès contre la chaîne de vêtements Forever 21 aux Etats-Unis. Selon la maison de mode italienne, l’enseigne américaine aurait copié un design spécifique de la marque de luxe.

Ralph Lauren fait mieux que prévu

08/08/2017

La maison de couture Ralph Lauren a enregistré d’excellents résultats au premier trimestre. Tant sur le plan de son chiffre d’affaires que sur celui de ses bénéfices, les résultats dépassent les prévisions des analystes. Il y a un an, l’entreprise avait dû déplorer d’importantes pertes.

Back to top