Inno épargné par les mesures d’assainissement de Galeria Kaufhof

Inno épargné par les mesures d’assainissement de Galeria Kaufhof
Photo : Shutterstock.com

L’enseigne allemande Galeria Karstadt Kaufhof prépare ses employés à des fermetures de filiales et des pertes d’emplois : la perte de ventes provoqué par la crise du coronavirus pourrait atteindre un milliard d’euros. La branche belge, Galeria Inno, ne devrait cependant pas être concernée par le plan social.

 

Mise sous protection judiciaire

Au début du mois d’avril, Galeria Karstadt Kaufhof avait obtenu sa mise sous protection judiciaire par le tribunal d’Essen. Dans le cadre de cette procédure, le distributeur a maintenant jusqu’à fin juin pour présenter un plan de restructuration qui doit lui permettre à sortir de l’ornière. De plus en plus de signaux indiquent cependant qu’un grand nombre de filiales – et donc d’emplois – sont menacées.

 

Dans un courrier, la direction prépare en tout cas ses employés à d’éventuelles fermetures et pertes d’emploi, peut-on lire dans Manager Magazin. « Les mesures d’assainissement qui nous attendent seront bien plus lourdes que ce que nous souhaitons tous », y écrit Frank Kebekus, nommé administrateur par le tribunal dans le cadre de la procédure de protection judiciaire.

 

Le nombre exact d’implantations et d’emplois menacés n’est pas encore connu. Selon les premières estimations de la chaîne, l’impact du lockdown sur le chiffre d’affaires dépasse déjà le demi-milliard d’euros et pourrait atteindre un milliard d’euros. Les magasins ont certes rouvert leurs portes, mais les clients ne se pressent pas et ceux qui sont revenus hésitent manifestement à dépenser.

 

Inno rassurante

Le message de Frank Kebekus laissait craindre le pire pour Galeria Inno, la fille belge du groupe allemand. Il est en effet fréquent que des groupes en difficulté s’attaquent d’abord aux filiales étrangères.

 

Interrogée à propos de la procédure, Elly Zwinnen (Galeria Inno) s’est toutefois montrée rassurante. « Je peux confirmer que les mesures prises par la Galeria Karstadt Kaufhof (GKK) n’auront aucune influence sur Galeria Inno, leur filiale belge », a-t-elle déclaré à la rédaction de RetailDetail.