Instagram devient un shopping center hyper-personnalisé

Foto: Instagram

Désormais les utilisateurs d’Instagram pourront faire leur shopping sur la plateforme, dans leur propre environnement online avec leurs marques favorites. Ils pourront acheter et payer les produits en direct via l’app.


Payer en direct via Instagram

Vous êtes en train de scroller sur Instagram et vous avez vu un chouette T-shirt. Désormais vous pourrez l’acheter en direct via l’app, sans devoir passer par le webshop de la marque ou du retailer. Le réseau social vient de lancer une nouvelle fonctionnalité Checkout – pour l’instant uniquement aux Etats-Unis et en phase d’essai. Il vous suffit de cliquer sur le produit souhaité et de choisir entre les différentes options proposées, comme la taille ou la couleur, avant de procéder au paiement, sans même quitter l’app.


Lors de votre premier passage à la caisse virtuelle d’Instagram, il vous faudra introduire votre adresse e-mail, les informations de facturation et l’adresse de livraison. Ensuite l’app retient vos données, « sauvegardées en toute sécurité pour plus de commodité lors de votre prochain achat », précise Instagram. Même la fonction ‘track & trace’ avec des infos concernant l’expédition et la livraison de votre commande sera disponible au sein même de l’app.


Le test a débuté cette semaine aux Etats-Unis avec une sélection de 20 labels (surtout de mode), déjà très actifs sur Instagram, notamment Adidas, Burberry, H&M, Prada et NYX Cosmetics. Dans les semaines à venir d’autres noms s’ajouteront à cette liste. Les marques participantes devront céder une partie du chiffre d’affaires réalisé sur la plateforme, toutefois Instragram n’a donné aucun détail à ce sujet.

 

Toutes vos marques préférées sous un seul toit

La force d’Instragram en tant que canal de shopping réside principalement dans la personnalisation : l’offre sur la plateforme de partage de photos et de vidéos est déjà filtrée selon les goûts personnels de chacun, étant donné que l’utilisateur y suit des marques qu’il aime et qu’il se voit donc présenter des produits de ses marques favorites. De plus, la filiale de Facebook dispose d’une mine de données pour cibler le consommateur avec du contenu et des marques sur mesure.


« C’est personnalisé pour vous, sur base des marques que vous suivez et qu’autrement vous n’auriez jamais découvertes et vous pouvez toutes les acheter dans un seul et même endroit. C’est très intéressant pour Instragram », explique le responsable projet Ashley Yuki au magazine Wired.


Il y a un an Instragram avait déjà ajouté les shop-posts, faisant apparaître dans le feed de l’utilisateur tant des annonces ciblées que du ‘branded content’, avec le nom et le prix du produit. Pour acheter le produit l’utilisateur devait néanmoins passer par la page de vente de l’annonceur. Depuis l’onglet ‘Explore’ comprend une section ‘shopping’ présentant des marques et produits sur base de votre historique de recherche.


Chaque mois plus de 130 millions de personnes cliqueraient sur ces shop-posts. Au total Instagram compte plus d’un milliard d’utilisateurs par mois. Selon Wired, l’entreprise dispose d’un dossier détaillé sur chacun d’entre eux, concernant par exemple les catégories qui les intéressent ou encore les annonces qui attirent le plus longtemps leur attention. Pour les marques cette nouvelle fonctionnalité Checkout c’est donc « comme ouvrir un magasin dans un centre commercial où les clients fans de la marque sont automatiquement guidés vers la porte d’entrée », estime Wired.