JBC inaugure son nouveau siège principal

JBC inaugure son nouveau siège principal

L’enseigne de mode JBC vient d'inaugurer son nouveau siège principal à Houthalen-Helchteren au Limbourg. Le bâtiment occupe une surface de 12.289 m² et compte 226 bureaux.

Lumière du jour et espaces flexibles

Début février 2012 JBC entamait les travaux de construction de son nouveau siège principal sur le terrain industriel Centrum-Zuid à Houthalen-Helchteren, l’ancien bureau central étant devenu trop exigu. « Plus le nombre de collaborateurs augmentait, plus nous devions installer des bureaux à l’arrière du bâtiment, moins il y avait de lumière du jour », commente la co-propriétaire Ann Claes.


C’est pourquoi le nouveau bâtiment comporte beaucoup de baies vitrées, de bois et d’espaces ouverts et flexibles. « Le but est de créer un endroit qui inspire, laissant entrer largement la lumière du jour, certainement pour l’équipe créative, qui est d’ailleurs logée à l’étage supérieur, offrant une large vue sur le paysage environnant », précise Ann Claes.


Pour les créatifs JBC a également prévu des locaux séparés et flexibles, où ils pourront se réunir sans être dérangés et y laisser leurs  tissus et moodboards comme bon leur semble.


Image de l’employeur

Le lieu de travail contribue largement à l’image de l’employeur ; un aspect que la direction de l’enseigne n’a pas négligé. « Pour la cafétéria nous avons demandé à tous nos collaborateurs d’emmener de vieilles chaises que nous avons repeintes en blanc. Les 284 chaises collectées forment à présent un ensemble agréable et convivial », explique Ann Claes.


Par ailleurs JBC n’a pas manqué de tenir compte de la prédominance féminine au sein du personnel : « 80% de nos collaborateurs sont des femmes. Pour alléger le quotidien de ces femmes au travail, nous envisageons d’intégrer certains services, comme par exemple une société de repassage, qui viendrait chercher et ramener le linge ici. »


Mayerline reste à Bruxelles

Le nouveau siège limbourgeois abrite uniquement les collaborateurs de l’enseigne JBC. Les employés de la chaîne Mayerline, reprise récemment, resteront dans les bureaux de Bruxelles. Ann Claes :  « Nous voulons que chaque chaîne garde son identité. Pour l’instant il n’y a pas encore d’interaction entre les deux concepts, je veux d’abord examiner comment Mayerline fonctionne. Il n’est pas question d’y imposer notre vision. J’espère simplement qu’il y aura un échange de connaissance. »


L’ouverture officielle du nouveau bâtiment – le déménagement a déjà eu lieu le 6 septembre – a été célébrée par une grande fête pour les partenaires professionnels. Une journée familiale aura lieu dimanche prochain, l’occasion pour les collaborateurs de faire visiter leur lieu de travail à leur famille. Pour l’ensemble du projet JBC aura investi environ 16 millions d’euros.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


La rénovation de Brantano porte ses fruits

15/09/2017

Le nouveau concept de l’enseigne de chaussures Brantano, sous la houlette du groupe FNG, rencontre un vif succès. Plus de la moitié des magasins ont déjà été transformés et les magasins rénovés génèrent en moyenne 20% de chiffre d’affaires en plus.

Les fortes réductions pèsent sur la croissance du CA de H&M Group

15/09/2017

Au troisième trimestre le chiffre d’affaires du suédois H&M Group a progressé de 5%, mais cette croissance a néanmoins été impactée par les promotions importantes accordées durant la période d’été.

Croissance de plus de 10% pour Hermès

14/09/2017

Au cours du premier semestre de 2017 le chiffre d’affaires de la marque de luxe française Hermès a augmenté de 11%. L’Asie en particulier a fait un grand bond en avant. Le bénéficie est lui aussi en hausse de 11%.

Arket Bruxelles : petit coup d’œil en avant-première

14/09/2017

Arket, la nouvelle enseigne de H&M Group, ouvrira officiellement ses portes vendredi 15 septembre à l’avenue de la Toison d’Or à Bruxelles. En avant-première la presse y a découvert un mix étonnant de mode, d’articles d’intérieur et de produits food.

Nordstrom lance le magasin sans stock

13/09/2017

La chaîne de mode Nordstrom va ouvrir un nouveau concept à Los Angeles le mois prochain.  Les clients pourront uniquement y recevoir des conseils et essayer des vêtements.  Les achats seront livrés en magasin et pourront y être enlevés plus tard.

ZEB teste des gadgets technologiques dans son flagship store renouvelé

12/09/2017

Le 1er septembre la chaîne multimarques ZEB a rouvert son magasin de Merchtem après une profonde rénovation. L’enseigne y teste un tout nouveau concept, avec des caisses de self-scanning, des mannequins digitaux et bien d’autres choses encore.

Back to top