JBC inaugure son nouveau siège principal | RetailDetail

JBC inaugure son nouveau siège principal

JBC inaugure son nouveau siège principal

L’enseigne de mode JBC vient d'inaugurer son nouveau siège principal à Houthalen-Helchteren au Limbourg. Le bâtiment occupe une surface de 12.289 m² et compte 226 bureaux.

Lumière du jour et espaces flexibles

Début février 2012 JBC entamait les travaux de construction de son nouveau siège principal sur le terrain industriel Centrum-Zuid à Houthalen-Helchteren, l’ancien bureau central étant devenu trop exigu. « Plus le nombre de collaborateurs augmentait, plus nous devions installer des bureaux à l’arrière du bâtiment, moins il y avait de lumière du jour », commente la co-propriétaire Ann Claes.


C’est pourquoi le nouveau bâtiment comporte beaucoup de baies vitrées, de bois et d’espaces ouverts et flexibles. « Le but est de créer un endroit qui inspire, laissant entrer largement la lumière du jour, certainement pour l’équipe créative, qui est d’ailleurs logée à l’étage supérieur, offrant une large vue sur le paysage environnant », précise Ann Claes.


Pour les créatifs JBC a également prévu des locaux séparés et flexibles, où ils pourront se réunir sans être dérangés et y laisser leurs  tissus et moodboards comme bon leur semble.


Image de l’employeur

Le lieu de travail contribue largement à l’image de l’employeur ; un aspect que la direction de l’enseigne n’a pas négligé. « Pour la cafétéria nous avons demandé à tous nos collaborateurs d’emmener de vieilles chaises que nous avons repeintes en blanc. Les 284 chaises collectées forment à présent un ensemble agréable et convivial », explique Ann Claes.


Par ailleurs JBC n’a pas manqué de tenir compte de la prédominance féminine au sein du personnel : « 80% de nos collaborateurs sont des femmes. Pour alléger le quotidien de ces femmes au travail, nous envisageons d’intégrer certains services, comme par exemple une société de repassage, qui viendrait chercher et ramener le linge ici. »


Mayerline reste à Bruxelles

Le nouveau siège limbourgeois abrite uniquement les collaborateurs de l’enseigne JBC. Les employés de la chaîne Mayerline, reprise récemment, resteront dans les bureaux de Bruxelles. Ann Claes :  « Nous voulons que chaque chaîne garde son identité. Pour l’instant il n’y a pas encore d’interaction entre les deux concepts, je veux d’abord examiner comment Mayerline fonctionne. Il n’est pas question d’y imposer notre vision. J’espère simplement qu’il y aura un échange de connaissance. »


L’ouverture officielle du nouveau bâtiment – le déménagement a déjà eu lieu le 6 septembre – a été célébrée par une grande fête pour les partenaires professionnels. Une journée familiale aura lieu dimanche prochain, l’occasion pour les collaborateurs de faire visiter leur lieu de travail à leur famille. Pour l’ensemble du projet JBC aura investi environ 16 millions d’euros.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Adidas veut renforcer les liens avec le petit commerçant

15/07/2018

Adidas veut renforcer les liens avec le retail après les critiques des commerçants selon lesquels le géant allemand du sport promeut son webshop de façon trop agressive. Le rôle joué par des chaînes physiques internationales serait (trop?) important.

Les ventes Burberry en hausse grâce à la nouvelle stratégie

11/07/2018

La nouvelle stratégie de la marque de mode britannique Burberry porte ses fruits : l’entreprise a vu le CA de ses propres filiales augmenter de 3% au cours du dernier trimestre. Le CA total s’élève à 479 millions de livres sterling.

Wibra toujours à la peine

10/07/2018

En 2017 l’enseigne de mode discount Wibra a enregistré de faibles performances dans ses magasins belges : le chiffre d’affaires y a chuté de 7% à 61,7 millions d’euros, tandis que le bénéfice a fondu de 6,5 à 0,5 million d’euros.

Chiffre d’affaires décevant pour le groupe de lingerie Van de Velde

10/07/2018

L’entreprise de lingerie est-flandrienne Van de Velde est confrontée à une baisse de ses ventes. Malgré une légère amélioration fin avril, le chiffre d’affaires semestriel a chuté de 3,9% à 110,8 millions d’euros.

FNG fait son entrée à la bourse de Bruxelles avec 60 millions d’euros

06/07/2018

Le groupe de mode FNG a levé 60 millions d’euros lors d’une nouvelle émission d’actions. A partir du 9 juillet les nouvelles actions seront cotées non seulement à la bourse d’Amsterdam, mais également et pour la première fois à la bourse de Bruxelles.

L’aventure s’achève pour le webshop de sport Athleteshop

02/07/2018

Le webshop de sport Athleteshop a demandé la faillite. Depuis le début de cette année les plaintes concernant des livraisons tardives étaient nombreuses et à présent plusieurs fournisseurs auraient mis fin à la collaboration.