JBC suit plus de 17 millions de vêtements via la RFID

JBC suit plus de 17 millions de vêtements via la RFID

Grâce à la radio-identification (RFID), l’enseigne de mode JBC est en mesure de suivre minutieusement toute sa chaîne d’approvisionnement, depuis l’atelier de production en passant par le centre de distribution jusqu’à ses 144 boutiques.

L’optimalisation du stock est un must pour l’omni-canal

En exploitant  pleinement le système RFID (radio-frequency identification), l’enseigne de mode JBC est parvenue à avoir un aperçu précis de ses stocks, non seulement dans ses centres de distribution, mais également dans chacune de ses 144 boutiques en Belgique, au Luxembourg et en Allemagne.


Le système permet également de suivre les commandes encore en route provenant de ses quelque 100 producteurs dans le monde et même de contrôler les retours des commandes en ligne des clients. Pour réaliser cet exploit technologique, JBC a fait appel à Checkpoint Systems.


« Ainsi nous pouvons quantifier et localiser plus de 17 millions d’items en stock, ce qui nous permettra à l’avenir d’élaborer nos initiatives omni-canal en toute confiance », explique Fred Tielens, responsable de la logistique chez JBC. En même temps les e-acheteurs auront un aperçu très précis des vêtements et des tailles encore disponibles, ce qui pour un retailer fast-fashion comme JBC est crucial.


« Par ailleurs la radio-identification peut également nous aider à évaluer l’impact de promotions et même de faire des suggestions sur mesure pour chaque client. Ainsi nous pourrons encore mieux accompagner le client dans son processus d’achat, du début jusqu’à la fin, que ce soit online ou dans le point de vente physique », poursuit Fred Tielens.


Grâce à ce système, chacun des 144 magasins sert pour ainsi dire de mini centre de distribution, qui peut se charger tant des commandes en ligne que des ventes physiques. Dans le centre logistique central de Houthalen-Helchteren six tunnels RFID de Checkpoint vérifient automatiquement les livraisons qui entrent et les commandes qui sortent.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Amazon se lance dans le sportswear

17/10/2017

Amazon serait en train de préparer sa propre collection de vêtements de sport. Pour ce faire le géant américain aurait contacté des fabricants qui collaborent déjà avec des enseignes telles que Gap et Uniqlo.

H&M investit dans le recyclage de vieux vêtements

12/10/2017

Le groupe suédois H&M a pris une participation minoritaire dans Re:newcell, qui œuvre pour une industrie de la mode durable. La technologie de Re:newcell vise à recycler d’anciens vêtements.

Uniqlo : hausse du bénéfice de plus du double

12/10/2017

Durant l’exercice écoulé, Uniqlo a plus que doublé son bénéfice, alors que le chiffre d’affaires n’a progressé que de 4,2%. L’enseigne de mode japonaise s’attend à ce que d’ici peu les ventes internationales dépassent celles de son marché domestique.

Gucci, à son tour, bannit la fourrure

12/10/2017

La maison de mode Gucci n’utilisera plus de fourrure dans ses collections de vêtements et d'accessoires. C’est ce qu’a annoncé le CEO Marco Bizzarri lors d’un discours au London College of Fashion, à l’occasion de la remise du Kering Award pour une mode durable.

La plate-forme de mode About You débarque aux Pays-Bas et en Belgique

11/10/2017

Ce mardi le webshop de mode allemand About You a été officiellement lancé en Belgique et aux Pays-Bas. About You, le numéro deux du e-commerce de la mode en Europe, opérait déjà officieusement aux Pays-Bas.

Le groupe de luxe LVMH dépasse les attentes

10/10/2017

Durant les trois premiers trimestres de son exercice le groupe de luxe français LVMH, qui détient notamment Louis Vuitton et Christian Dior, a dépassé les attentes des analystes avec un chiffre d’affaires en progression de 12% sur base comparable.

Back to top