JBC suit plus de 17 millions de vêtements via la RFID | RetailDetail

JBC suit plus de 17 millions de vêtements via la RFID

JBC suit plus de 17 millions de vêtements via la RFID

Grâce à la radio-identification (RFID), l’enseigne de mode JBC est en mesure de suivre minutieusement toute sa chaîne d’approvisionnement, depuis l’atelier de production en passant par le centre de distribution jusqu’à ses 144 boutiques.

L’optimalisation du stock est un must pour l’omni-canal

En exploitant  pleinement le système RFID (radio-frequency identification), l’enseigne de mode JBC est parvenue à avoir un aperçu précis de ses stocks, non seulement dans ses centres de distribution, mais également dans chacune de ses 144 boutiques en Belgique, au Luxembourg et en Allemagne.


Le système permet également de suivre les commandes encore en route provenant de ses quelque 100 producteurs dans le monde et même de contrôler les retours des commandes en ligne des clients. Pour réaliser cet exploit technologique, JBC a fait appel à Checkpoint Systems.


« Ainsi nous pouvons quantifier et localiser plus de 17 millions d’items en stock, ce qui nous permettra à l’avenir d’élaborer nos initiatives omni-canal en toute confiance », explique Fred Tielens, responsable de la logistique chez JBC. En même temps les e-acheteurs auront un aperçu très précis des vêtements et des tailles encore disponibles, ce qui pour un retailer fast-fashion comme JBC est crucial.


« Par ailleurs la radio-identification peut également nous aider à évaluer l’impact de promotions et même de faire des suggestions sur mesure pour chaque client. Ainsi nous pourrons encore mieux accompagner le client dans son processus d’achat, du début jusqu’à la fin, que ce soit online ou dans le point de vente physique », poursuit Fred Tielens.


Grâce à ce système, chacun des 144 magasins sert pour ainsi dire de mini centre de distribution, qui peut se charger tant des commandes en ligne que des ventes physiques. Dans le centre logistique central de Houthalen-Helchteren six tunnels RFID de Checkpoint vérifient automatiquement les livraisons qui entrent et les commandes qui sortent.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


« Brantano veut devenir la marque de mode de référence pour tous »

22/02/2018

FNG veut hisser Brantano au rang de grande enseigne de mode et ambitionne d’en faire le premier choix pour un large public. Le retailer entend couvrir le marché avec trois formules de magasins complémentaires et une nouvelle plate-forme en ligne.

Jack & Jones ouvre cinq magasins selon un nouveau concept

22/02/2018

Durant la période à venir l’enseigne de mode Jack & Jones ouvrira cinq magasins selon un nouveau concept : le premier vient d’ouvrir ses portes au Westland Shopping Center à Anderlecht. D’autres ouvertures suivront dans les prochains mois.

Des prisonniers chinois fabriquent-ils des vêtements pour H&M et C&A ?

20/02/2018

L’ex-journaliste britannique Peter Humphrey accuse H&M et C&A de travaux forcés. Il aurait vu de ses propres yeux des prisonniers à Shanghai contraints de fabriquer des vêtements pour des enseignes occidentales. Les retailers concernés examinent l’affaire.

Chanel entre au capital de l’e-tailer Farfetch

19/02/2018

Chanel a pris une participation minoritaire dans la plateforme de mode online britannique Farfetch. La maison de couture française souhaite utiliser l’expérience de l’e-tailer afin de développer des innovations digitales pour sa propre clientèle.

Monoprix envisage l’acquisition du webshop Sarenza

19/02/2018

La chaîne de magasins Monoprix, propriété du groupe français Casino, a entamé des discussions en vue d’une reprise du site de vente en ligne de chaussures Sarenza, l’un des webshops les plus importants de France.

Kiabi ouvre son plus grand magasin belge au Westland Shopping Center

15/02/2018

La chaîne de mode française Kiabi ouvre son cinquième magasin dans le Westland Shopping Center à Anderlecht. Avec une surface de plus de 1.800 m², il s’agit du plus grand point de vente de l’enseigne familiale dans notre pays.

Back to top