Kering en forte croissance malgré la déception Gucci

Kering en forte croissance malgré la déception Gucci
Shutterstock.com

Même si sa marque phare (Gucci) est restée bien en deçà des attentes, le groupe de luxe français Kering a de nouveau enregistré une croissance soutenue au cours des trois derniers mois.

 

Corona

Le groupe français, également propriétaire des marques Yves Saint-Laurent et Bottega Veneta, rapporte un chiffre d’affaires de 4,19 milliards d’euros sur la période juillet-septembre, soit une croissance organique de 12,2%. Par rapport à la même période en 2019 – avant la crise sanitaire –, le chiffre d’affaires est en hausse de 10%.

 

La société explique cette croissance par une dynamique « très solide » en Amérique du Nord. Les ventes se redressent progressivement en Europe occidentale et au Japon, bien que ces deux marchés continuent de souffrir de l’absence de touristes. En Extrême-Orient (« Asie-Pacifique ») enfin, la croissance a été ralentie par une augmentation des contaminations cet été.

 

Concernant les différentes marques, Gucci n’a pas répondu aux attentes avec une croissance du chiffre d’affaires de 3,8% à périmètre constant à 2,18 milliards d’euros. Les analystes tablaient sur une croissance d’environ 9%, écrit FashionUnited. La marque la plus performante a été Yves Saint-Laurent avec une croissance organique de 28,1%. Le chiffre d’affaires de Bottega Veneta a augmenté de 8,9% sur base autonome pour atteindre 363,4 milliards d’euros.

 

Fourrure

Kering a également pris plusieurs initiatives en matière de durabilité et de bien-être animal au cours du trimestre écoulé. Le groupe de luxe a ainsi décidé le mois dernier de renoncer à toute fourrure animale. À partir de la collection automne 2022, aucune « maison » du groupe n’utilisera plus de fourrure. Gucci avait déjà fait ce choix en 2017.

 

Avec son partenaire industriel Richemont, Kering a également décidé de soutenir la « Watch and Jewellery Initiative 2030 ». L’objectif est de définir une série d’objectifs ambitieux et communs pour le secteur en matière de climat, de protection des ressources naturelles et d’inclusion.