L’Asie pèse sur les résultats de Burberry | RetailDetail

L’Asie pèse sur les résultats de Burberry

L’Asie pèse sur les résultats de Burberry

Le groupe de mode britannique Burberry continue d’être affecté par des ventes décevantes en Asie, en particulier en Chine, où le groupe réalise un tiers de son chiffre d’affaires.

L’Europe et l’Amérique pour compenser l’Asie

Durant les six premiers mois de son exercice comptable 2015/2016 Burberry a réalisé un chiffre d’affaires de 1,079 milliard de livres sterling (près de 1,5 milliard d’euros), soit une légère hausse par rapport aux 1,065 milliard de livres enregistrés à la même période durant l’exercice précédent. Cette progression est en grande partie attribuable à l’Amérique, où le chiffre d’affaires est passé de 270 à 286 millions de livres (385 millions d’euros).


En Asie par contre le groupe a vu son chiffre d’affaires reculer de 385 à 377 millions de livres (500 millions d’euros), et ce principalement en raison du ralentissement de la croissance économique en Chine. De plus le groupe y a perdu une partie de sa clientèle, depuis que les autorités chinoises dans le cadre de la lutte contre la corruption ont décidé d’interdire les cadeaux d’affaires de luxe.


Par ailleurs le groupe a constaté que bon nombre de Chinois ont préféré faire leurs achats en Europe, où ils ont pu tirer profit d’un euro bon marché. Dans la région ‘Europe, Moyen-Orient et Inde’ le chiffre d’affaires est passé de 410 à 416 millions de livres (560 millions d’euros).


Pour la deuxième moitié de l’année Burberry s’attend à une croissance des ventes à un chiffre, sur base comparable. D’autre part l’entreprise souhaite se concentrer sur la maîtrise de coûts, en contrôlant notamment les frais de voyages et les budgets marketing. Ainsi le bénéfice brut comparable pour l’exercice 2015/2016 (qui se termine fin mars) devrait atteindre 445 millions de livres (600 millions d’euros), un léger recul par rapport au bénéfice de 456 millions de livres de l’exercice précédent.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Adidas veut renforcer les liens avec le petit commerçant

15/07/2018

Adidas veut renforcer les liens avec le retail après les critiques des commerçants selon lesquels le géant allemand du sport promeut son webshop de façon trop agressive. Le rôle joué par des chaînes physiques internationales serait (trop?) important.

Les ventes Burberry en hausse grâce à la nouvelle stratégie

11/07/2018

La nouvelle stratégie de la marque de mode britannique Burberry porte ses fruits : l’entreprise a vu le CA de ses propres filiales augmenter de 3% au cours du dernier trimestre. Le CA total s’élève à 479 millions de livres sterling.

Wibra toujours à la peine

10/07/2018

En 2017 l’enseigne de mode discount Wibra a enregistré de faibles performances dans ses magasins belges : le chiffre d’affaires y a chuté de 7% à 61,7 millions d’euros, tandis que le bénéfice a fondu de 6,5 à 0,5 million d’euros.

Chiffre d’affaires décevant pour le groupe de lingerie Van de Velde

10/07/2018

L’entreprise de lingerie est-flandrienne Van de Velde est confrontée à une baisse de ses ventes. Malgré une légère amélioration fin avril, le chiffre d’affaires semestriel a chuté de 3,9% à 110,8 millions d’euros.

FNG fait son entrée à la bourse de Bruxelles avec 60 millions d’euros

06/07/2018

Le groupe de mode FNG a levé 60 millions d’euros lors d’une nouvelle émission d’actions. A partir du 9 juillet les nouvelles actions seront cotées non seulement à la bourse d’Amsterdam, mais également et pour la première fois à la bourse de Bruxelles.

L’aventure s’achève pour le webshop de sport Athleteshop

02/07/2018

Le webshop de sport Athleteshop a demandé la faillite. Depuis le début de cette année les plaintes concernant des livraisons tardives étaient nombreuses et à présent plusieurs fournisseurs auraient mis fin à la collaboration.