L’enseigne de chaussures Torfs à nouveau élue ‘Best Workplace’ de Belgique

L’enseigne de chaussures Torfs à nouveau élue ‘Best Workplace’ de Belgique

Tout comme l’an dernier l’enseigne de chaussures Torfs est en tête du top 10 des ‘Best Workplaces’ de Belgique dans la catégorie des entreprises de plus de 500 salariés. La chaîne a également raflé le prix spécial pour ‘l’implication des employés’.

Sollicitude à 360°

On ne peut plus vraiment parler de surprise, mais plutôt d’une confirmation : tout comme l’an dernier l’enseigne de chaussures Torfs est numéro 1 sur la liste des ‘Best Workplaces’. Ce classement a été établi sur base d’un sondage de la Vlerick Business School et de Great Place to Work Institute Belgium, concernant la confiance des employés en leurs dirigeants (management), la fierté des employés quant à leurs prestations (job) et le plaisir qu’ils ont à travailler (collègues).


Depuis sa fondation, l’enseigne Torfs s’est toujours centrée sur les gens : « Torfs veille en permanence à la satisfaction de ses clients et de ses employés, ce qui, selon eux, va de pair. Ils appellent cela la ‘sollicitude à 360°’. Cette année la chaîne s’est concentrée sur le leadership. Tous les gérants de magasin et leur assistants ont suivi la formation ‘Expédition 360°’ visant à améliorer la sollicitude du management. »


‘Employee Involvement’

L’enseigne de chaussures s’est également vu décerner le prix spécial pour l’implication des employés. Selon le jury, « Torfs implique ses employés dans le processus décisionnel en étant à leur écoute et en se servant de leur suggestions et feedback. En outre le management est disponible pour les questions de employés. »


Par ailleurs le jury a été particulièrement impressionné par la manière dont Torfs a mis en place sa stratégie de durabilité : cela s’est fait par une approche ‘bottom-up’. Lors des journées des employés, la chaîne a demandé à ses employés de réfléchir à la question de durabilité. Leur input a permis d’élaborer un plan d’action concret tant au niveau du personnel, que des fournisseurs, des clients, de l’environnement et des partenaires sociaux. »


Media Markt intègre le top 10

Egalement sur le podium : Accent Jobs en deuxième position et McDonald’s Belgium troisième (vice-versa l’an dernier). L’agence d’intérim Adecco conserve sa quatrième place, alors que KBC et Monsanto grimpent d’une place et terminent cinquième et sixième.


Le top 10 accueille deux nouveaux venus : en huitième position l’agence d’intérim Start People et à la dixième place l’enseigne d’électronique Media Markt, qui pour la première fois intègre le top 10.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Une lueur d’espoir pour le commerce de la mode en 2018

08/12/2017

Le plus dur est passé pour le secteur de la mode, conclut l’étude de McKinsey. Mais rien ne sera plus comme avant : la croissance proviendra surtout du Sud et de l’Orient, le fast-fashion s’accélérera et les grands gagneront du terrain.

Weekday également à Bruxelles au printemps prochain

06/12/2017

Après deux boutiques à Anvers, Weekday, l’une des enseignes appartenant au groupe suédois H&M, fera son entrée à Bruxelles au printemps prochain avec l’ouverture d’un magasin dans la rue Capitaine Crespel, à deux pas de l’avenue de la Toison d’Or.

Gucci suspecté d’évasion fiscale

04/12/2017

Les bureaux de Gucci à Milan et Florence ont été perquisitionnés par le fisc italien qui soupçonne le groupe de luxe d’évasion fiscale. Gucci confirme qu’une enquête est en cours et dit accorder sa pleine coopération aux autorités compétentes.

L’ASBL Terre vise 5 Factory Shops dans la région bruxelloise

01/12/2017

Cette semaine l’ASBL Terre a ouvert un deuxième Factory Shop dans la région bruxelloise, à Anderlecht plus précisément. L’entrepôt propose des vêtements de seconde main à grande échelle, collectés via des containers répartis dans tout le pays.

Quiksilver lance une offre publique d’achat sur Billabong

01/12/2017

La marque de surf Quiksilver a lancé une offre publique d’achat de près de 150 millions de dollars (125 millions d’euros) sur son concurrent Billabong, sans doute la seule issue possible pour Billabong qui a été déficitaire ces dernières années.

Essentiel débarque en Allemagne

30/11/2017

La marque de mode belge Essentiel poursuit son expansion européenne. En décembre le label fera son entrée en Allemagne, avec l’ouverture d’un premier magasin à Cologne, auquel viendront s’ajouter d’autres magasins et un webshop allemand l’an prochain.

Back to top