L’enseigne de mode belge Les Hommes à nouveau en selle

L’enseigne de mode belge Les Hommes à nouveau en selle

Après une période difficile, l’enseigne de mode belge Les Hommes fait son comeback : récemment la marque a ouvert avec succès une boutique à Milan. « Nous avons toujours été les plus italiens de la mode belge », affirme le co-fondateur Tom Notte.

« Le monde entier se rend à Milan pour la mode masculine »

« Le monde entier se rend à Milan pour la mode masculine. Nous nous devions donc d’y être présents, car le monde ne viendra pas à nous », explique Tom Notte dans Sabato, le supplément du weekend du journal De Tijd. Tom Notte et Bart Vandebosch ont créé la marque il y a 16 ans et ont ouvert au mois de juin un flagship store à Milan, dans le quartier de luxe Porta Nuova, où ont élu domicile de grands noms comme Vogue, Google ou encore Maison Martin Margiela.


Pour le duo, qui compte déjà un flagship store à Anvers (Hopland 53) et une centaine de points de vente dans le monde, la boutique milanaise revêt « une grande importance ». C’est pourquoi ils ont fait appel au bureau d’architectes milanais de renom Piuarch, qui travaille également pour Dolce & Gabbana et a été proclamé meilleur bureau d’architectes italien en 2013.


Une période difficile derrière le dos

Les Hommes a beau avoir le vent en poupe aujourd’hui, il y a quelques années la marque belge a failli faire naufrage. Grâce à une procédure de réorganisation judiciaire, la marque a pu refaire surface : « C’était dur, mais à la fois instructif », se souvient Tom Notte. « On remet certaines choses en question, y compris soi-même. Toutefois il est impossible de s’armer contre une crise financière mondiale. Lorsque soudainement des marchés entiers disparaissent, c’est la faute à pas de chance. Même un superbe défilé ne peut y remédier. »


La marque a pu être sauvée grâce à un investissement de plusieurs millions de Palmyra Brands, le fonds d’investissement de la famille belge Van den Brande. Cette dernière a également pris en main la direction commerciale et souhaite faire croître la marque en Asie : en juin 2015 une boutique ouvrira ses portes à Shanghai avec un partenaire chinois et 20 magasins sont prévus en Chine.


Par ailleurs la marque a également en poche un contrat au Japon et un accord de distribution avec l’Allemagne, la Suisse et l’Autriche.

 

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