L’enseigne de mode WE en mauvaise posture

L’enseigne de mode WE en mauvaise posture

L’enseigne de mode néerlandaise WE Fashion est en graves difficultés financières. Sur un chiffre d’affaires de 460 millions d’euros en légère baisse, le groupe a essuyé une perte de 75 millions d’euros durant l’année comptable écoulée, près du double par rapport à l’année d’avant. Depuis 2008 l’ensemble des pertes a atteint les 155 millions d’euros.

Les Pays-Bas principalement touchés

Cependant ces pertes persistantes du groupe sont caractéristiques de tout le secteur de la mode : les consommateurs limitent leur dépenses en vêtements. Selon l’organisation sectorielle CBW-Mitex les chiffres de ventes des magasins néerlandais de vêtements et de chaussures ont baissé de 6% durant le troisième trimestre de cette année.


Le chiffre d’affaires de WE a diminué de plus de 3% en moyenne en un an, mais aux Pays-Bas les ventes ont chuté de 10%. Par contre les autres pays européens affichent une hausse. En 2009 le groupe réalisait encore un chiffre de vente de 545 millions d’euros.


WE Fashion, qui n’a pas souhaité faire de commentaires, compte actuellement quelque 250 magasins et 3.000 collaborateurs répartis dans différents pays : les Pays-Bas, la Belgique, l’ Allemagne, la France, le Luxembourg, l’ Autriche, la Suisse et la Chine.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

 

Tags: