L’enseigne de prêt-à-porter irlandaise Primark débarque à Marseille

L’enseigne de prêt-à-porter irlandaise Primark débarque à Marseille

La chaîne de mode discount irlandaise Primark a ouvert son premier point de vente français à Marseille, dont l’inauguration a attiré une masse de curieux. Pour faire face à l’arrivée de ce nouveau venu de taille, de nombreuses enseignes concurrentes ont lancé une contre-offensive en agrandissant leurs magasins.

7.500 m² dans le shopping center Grand Littoral

Primark fait son entrée en force en France  : l’enseigne occupe un espace de 7.500 m², dont 5.800 m² de surface de vente, dans l’aile rénovée Azur du centre commercial Grand Littoral à Marseille. Si la superficie est exceptionnelle, l’emplacement choisi l’est tout autant : un lieu stratégique,  à la Plazza Grandlitt'ho, au cœur même du ‘mall’ français.


L’exploitant néerlandais Corio a investi quelque 27 millions d’euros à Marseille pour y déployer son concept ‘Favourite Meeting Places’ sur pas moins de 15.000 m². D’autres chaînes comme Starbucks et Burger King  viendront également s’y installer.


Contre-offensive de la concurrence

Les concurrents directs de Primark, déjà présents à Marseille, n’ont pas l’intention de se faire marcher sur les pieds par l’Irlandais. Ainsi Zara a doublé son espace commercial au Grand Littoral, passant de 1.200 m² à 2.200 m², tout comme H&M dont l’espace de vente s’étend désormais sur 2.350 m², une surface record pour la chaîne suédoise.


Selon le site immobilier français Business Immo,  Bershka – appartenant au groupe Inditex tout comme Zara – serait en négociation en vue d’ajouter 400 m² à son magasin existant de 600 m². Par ailleurs l’Espagnol Mango aurait jeté son dévolu sur une ancienne cafétéria  de 1.000 m².


Le Primark de Marseille est le 269ème point de vente de la chaîne en Europe et le premier d’une série de six dans l’Hexagone. Cette année l’enseigne irlandaise a étendu son réseau de 93.000 m² de surface de vente supplémentaire et a ainsi franchi le cap des 800.000 m² au total et des 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Hunkemöller à la conquête de la Suisse

17/08/2017

Après avoir lancé son webshop en Suisse en septembre de l’an dernier, l’enseigne de lingerie néerlandaise Hunkemöller compte désormais y ouvrir des magasins physiques. La première ouverture est prévue pour octobre.

Le chausseur Bally est à vendre

16/08/2017

Après s’être déjà séparé de la marque de chaussures britannique Jimmy Choo, la société d’investissement autrichienne JAB Holding cherche à présent à céder le chausseur suisse Bally pour un montant d’au moins 600 millions d’euros.

Crocs perd son brevet sur ses célèbres sabots

14/08/2017

L’enseigne de chaussures Crocs a perdu son procès concernant le brevet sur le design de ses célèbres sabots. Selon l’instance américaine Patent and Trademark Office (USPTO), une autre entreprise utilisait déjà un design semblable auparavant.

Zalando à nouveau en croissance de plus de 20%

10/08/2017

Zalando a atteint de justesse son objectif de croissance de plus de 20% au deuxième trimestre de 2017. Pour l’ensemble de l’exercice l’e-commerçant allemand continue de tabler sur une croissance comprise entre 20 et 25%.

Gucci intente un procès contre Forever 21

09/08/2017

Gucci a décidé d’intenter un procès contre la chaîne de vêtements Forever 21 aux Etats-Unis. Selon la maison de mode italienne, l’enseigne américaine aurait copié un design spécifique de la marque de luxe.

Ralph Lauren fait mieux que prévu

08/08/2017

La maison de couture Ralph Lauren a enregistré d’excellents résultats au premier trimestre. Tant sur le plan de son chiffre d’affaires que sur celui de ses bénéfices, les résultats dépassent les prévisions des analystes. Il y a un an, l’entreprise avait dû déplorer d’importantes pertes.

Back to top