L’enseigne H&M va-t-elle fermer deux magasins sur le Meir à Anvers ?

H&M sluit mogelijk 2 winkels op de Meir

La chaîne de mode H&M aurait l’intention de fermer deux de ses trois magasins situés sur le Meir à Anvers. Seul le flagship store au milieu de la principale artère commerçante de la ville scaldienne serait conservé. Certains voient plutôt dans ces rumeurs une tactique de négociation.


Informations contradictoires

Selon le journal De Tijd, H&M envisage sérieusement la fermeture de ses magasins au coin de la Leysstraat et près de la tour KBC. D’après le quotidien, certaines sources affirment que la décision a déjà été prise, tandis que d’autres sources estiment qu’il s’agit plutôt d’une manœuvre pour exiger une baisse des loyers. L’enseigne elle-même n’a pas commenté ces rumeurs.


La fermeture des deux magasins concernés n’est certainement pas à exclure : l’an dernier la chaîne de mode suédoise a déjà fermé ses magasins dans le centre de Liège et y a uniquement gardé ses points  de vente dans les centres commerciaux Mediacité et Belle-Ile. Sur les marchés saturés les retailers évaluent la rentabilité de chaque magasin individuellement et remettent souvent les chevauchements en question, comme c’est le cas sur le Meir. L’an dernier au niveau mondial le nombre de magasins H&M a augmenté, mais en Belgique leur nombre a baissé de 97 à 96.


Par ailleurs ces dernières années les loyers sur le Meir ont diminué : actuellement pour les unités de petit format le loyer s’élève à environ 1850 euros par m² par an dans les endroits exclusifs, contre 2000 euros par m² il y a deux ans. En moyenne les enseignes consacrent 8 à 15% de leur chiffre d’affaires au loyer.